« La vie n’est qu’un badinage, une épigramme dont la mort est la pointe » Proverbe irlandais (1929)
Je rêvais depuis des années de découvrir l’Irlande, ses incroyables paysages, ses châteaux en ruines, ses églises, abbayes, couvents, monastères, ses lacs et bien évidemment ces petites bourgades au charme indéfinissable, ses pubs conviviaux et bruyants, ses spécialités culinaires.
Aujourd’hui, j’ai la chance de réaliser ce rêve ! Ce voyage, je le prépare depuis des mois avec curiosité, avec envie, avec ce besoin de découverte que je porte en moi depuis ma plus tendre enfance.
Un road-trip de deux semaines d’Ouest en Est pour ne rien rater de cette magnifique île souvent surnommée l’île d’émeraude.
Partie de Trébeurden (Côtes d’Armor) où j’ai l’immense chance de résider, j’ai embarqué, au volant de ma Twingo, sur le ferry Armorique de Brittany Ferries à Roscoff. Une traversée de quatorze heures vers Cork des plus agréables.
Débarquée au petit matin, j’ai très vite dû m’habituer à la conduite à gauche, ce qui est finalement beaucoup plus facile que je ne l’imaginais.
J’essaierai, tout au long de ce voyage, de partager avec vous les émotions ressenties, les lieux qui m’ont enchantée, mes pépites et coups de cœurs comme je le fais depuis quatre ans déjà partout où je vais.
Mon premier coup de cœur va à Timoleague Abbey, une abbaye irlandaise des plus émouvantes. Voici son histoire…
Timoleague Abbey, une abbaye irlandaise
La légende de Saint Malaga
Timoleague (la maison de Malaga) tire son nom d’un saint du VIIe siècle qui y a fondé un établissement monastique. Ami de Saint David du Pays de Galles, Saint Malaga est réputé avoir apporté les premières abeilles en Irlande. La légende raconte que le saint homme a choisi ce site en plaçant un cierge béni sur une gerbe de maïs sur la rivière Argideen.
Il a ainsi fondé sa colonie à l’endroit où cette gerbe s’est arrêtée. Une sculpture au cœur du village explique cette légende.
Timoleague Friary, son histoire
L’abbaye franciscaine dont il ne reste aujourd’hui que des ruines a été fondée vers 1240. Embellie et agrandie vers 1312, ce sont les McCarthy et Barry, deux des familles les plus puissantes de la région qui ont chacune contribué à la construction et à l’entretien de ce splendide édifice.
L’âge d’or de cette confrérie se situe entre 1300 et 1500, lorsque les McCarthy et les Barry étaient de puissants seigneurs indépendants.
Bien que le monastère cistercien voisin d’Abbeymahon ait été détruit pendant la Réforme, Timoleague a survécu grâce à son manque de terres et à la protection des Barry.
Cependant, lorsque David Lord Barry a soutenu la rébellion ratée de Desmond (1578-1583) contre Elizabeth I, la confrérie a perdu la protection d’un seigneur puissant et est devenue la cible de vandalisme.
Les Barry sont restés fidèles à la Couronne pendant la guerre de neuf ans (1594-1603) et, par conséquent, le couvent et la baronnie environnante ont subi des attaques des deux côtés. Après l’accession de Jacques 1er en 1603, les moines ont rénové le bâtiment et l’école de philosophie y a prospéré.
En 1612, l’abbaye a été mise à sac par des soldats anglais. Ces derniers y ont alors détruit les vitraux et mis à mal certaines parties de l’édifice. Cela n’empêcha toutefois pas les moines d’y rester jusqu’en 1629, date à laquelle l’abbaye fut abandonnée.
Timoleague Abbey, Wild Atlantic Way, Timoleague (Comté de cork)
N’hésitez pas à déposer vos commentaires et suggestions via la page « Contact » des Papotis de Thalie. Portez-vous bien mes petits papoteurs !