Il y a sept ans, je me suis installée dans une charmante station balnéaire sur la côte de granit rose, Trébeurden. Une commune qui ne semblait pas vouloir construire « à tout crin ».
Vous imaginez ma surprise, mon étonnement, et depuis peu, ma colère, lorsque j’appris par une voisine qu’un projet de démolition d’un corps de bâtiment datant de la fin du 19° siècle, classé au Patrimoine de Bretagne, pourrait être détruit pour laisser place à la construction d’un immeuble de plusieurs étages, défigurant ainsi le charme de mon quartier.
Bien que les plans ne soient pas encore publiés, un groupe de riverains a pris les devants et a récemment créé un collectif « Les Biens Weillant » pour la préservation de l’ancienne école communale des filles et pour la conservation de l’intégrité du patrimoine architectural du centre-bourg de Trébeurden.
J’ai immédiatement adhéré à ce collectif qui va, dans les prochaines semaines et mois, faire entendre sa voix auprès d’une municipalité plutôt muette sur le sujet.
Faisons du bruit !
Après les premiers tracts distribués dans les boîtes à lettres, une pétition en cours de signature reçoit le meilleur accueil auprès des Trébeurdinais qu’ils soient locaux ou en résidence secondaire.
La mairie de Trébeurden a ouvert un appel à manifestation d’intérêt portant sur un projet de « restructuration urbaine en densification » … traduire concrètement par : démolition de l’existant et construction d’immeubles d’habitation.
Ce projet concerne l’actuel espace Weillant : l’ancienne école de filles (bâtiment datant de 1888, référencé dans l’Inventaire Général du Patrimoine en Bretagne) ainsi que les bâtiments attenants, hébergeant des associations.
Cet espace serait rasé, pour être remplacé par des immeubles !
Cet espace se situe en plein centre-bourg, entre l’église et la chapelle de Christ, dans un environnement constitué de maisons bretonnes de caractère.
S’il devait aboutir, ce projet défigurerait ce quartier !
Le collectif « Les Biens Weillant » s’est constitué pour défendre et conserver l’identité et l’intégrité du patrimoine architectural du centre-bourg de Trébeurden.
A la demande par lettre recommandée du 4 juillet d’un rendez-vous avec la Maire, pour obtenir des informations sur ce projet, le collectif n’a reçu à ce jour aucune réponse !
La mairie n’a rien communiqué sur ce projet jusqu’à juillet et aucune concertation des riverains n’a été réalisée. D’ailleurs, dans les critères cités pour l’analyse des offres, le critère « Sensibilité en matière d’intégration urbaine et mise en œuvre du dispositif de concertation » ne pèse que 10 points sur 100 ! C’est dire le peu de cas que la mairie fait de l’impact sur les riverains et la commune d’un tel projet.
Par ailleurs, alors même que la date de réception des offres n’était même pas close, une riveraine dont la maison jouxte l’espace Weillant, rue de Christ, a reçu un courrier particulièrement brutal, daté du 18 juin 2024, d’un promoteur immobilier lui proposant soit de racheter sa maison et son terrain, soit de les échanger contre un appartement dans le futur immeuble !
Ce qui laisserait à penser que le projet serait plus avancé qu’il n’y parait…
C’est pourquoi nous demandons la préservation de l’espace Weillant et de son environnement.
- Non à la démolition de l’ancienne école des filles et son remplacement par des immeubles
- Oui à une rénovation respectant le patrimoine architectural, dans le cadre d’une véritable concertation avec les habitants de Trébeurden
Vous vous sentez concernés, signez cette pétition :
- En contactant directement Philippe Lottin par mail à l’adresse suivante : lesbiensweillant@orange.fr
- En ligne en suivant ce lien : http://bit.ly/46nkJVu
Il n’est jamais trop tard pour bien faire
C’est le message que Philippe Lottin adresse à Madame la Maire de Trébeurden, Bénédicte Boiron.
Le coordinateur du collectif m’a affirmé « vouloir échanger avec Madame Boiron, souhaiter que le collectif soit « enfin » mis dans la boucle des négociations (sous principe de confidentialité évidemment) ».
« Les projets pour l’Espace Weillant sont sous la responsabilité de la mairie, mais il est regrettable que les premiers concernés, les riverains, ne soient pas consultés. Nous demandons que le bâtiment emblématique de l’ancienne école soit rénové et non démoli, et que les nouveaux immeubles restent discrets ».
« Comme d’habitude, la mairie agit discrètement jusqu’à la publication du permis de construire. Mais cette fois-ci, nous avons réussi à le découvrir en avance », clame haut et fort Philippe Lottin.
D’autant que dans une interview donnée à OUEST FRANCE le 12 juillet 2019, Madame Boiron affirmait vouloir « remettre le participatif au centre des projets » et annonçait « des réunions trimestrielles permettant de discuter des réalisations avant de les lancer ».
Vous l’aurez compris, nous n’avons pas terminé d’échanger sur le sujet !
Restez connectés mes petits papoteurs, je partagerai avec vous les différentes actions du collectif « Les Biens Weillant » dans les prochaines semaines. Et surtout, où que vous soyez, prenez bien soin de vous. Vos commentaires sont toujours les bienvenus via la page « Contact » du blog.