Vous le savez, mes petits papoteurs, ma curiosité me pousse toujours à découvrir les lieux insolites, historiques, culturels qui se trouvent « là » où je réside. Ce week-end, après une semaine exceptionnelle passée entre Berlin et Dresde en Allemagne, j’ai posé ma valise-cabine au cœur de la Seine-et-Marne.
Il se trouve, que non loin de chez mes amis, un ancien château du 19° siècle s’est transformé en temple bouddhiste. Un lieu insolite qui enchantera les amoureux d’histoire, les Parisiens en quête de silence et de grands espaces.
C’est à Moissy-Cramayel en Seine-et-Marne, à quarante kilomètres de Paris que se dresse, dans un immense parc boisé, une bâtisse du 19° siècle, le château de Lugny. Une belle demeure comme il en existe des centaines en Île-de-France.
Mais cette demeure aux courbes harmonieuses n’est pas comme les autres. En l’an 2000, l’Association internationale thaï des bouddhistes de France est devenue propriétaire du château de Lugny pour le transformer en pagode.
Un voyage de quelques heures hors du temps
Lorsque vous pénétrez dans l’allée centrale de cet immense jardin sous une voute d’arbres verdoyants, une sensation de paix vous envahit immédiatement.
Allée bordée de plusieurs centaines de bouddhas, dorés pour certains, blancs pour d’autres, de toutes tailles, affichant des expressions toutes différentes, vous savez alors que vous entrez dans un lieu d’exception, un véritable havre de paix unique en son genre où le temps s’écoule à un rythme reposant.
Ce sont plus de quatre cents bouddhas qui s’alignent harmonieusement autour de la pagode. Ils reçoivent au quotidien les offrandes des visiteurs : mangues, bananes, colliers de fleurs de lotus ou de perles, biscuits, encens, riz, yaourts. En retour, ils nous offrent leurs plus beaux sourires, gestes de bienveillance et d’apaisement.
Wat Thammapathip est vraiment le lieu idéal pour « faire le plein » d’ondes positives, passer une journée en famille et se restaurer. Libre à vous d’apporter votre pique-nique ou de choisir de déguster la savoureuse cuisine thaï.
Un lieu très prisé des bouddhistes
Il se passe toujours quelque chose à Wat Thammapathip. Les bouddhistes viennent s’y recueillir en famille, assister à des conférences, profiter des salles de prières et de méditation (à condition de se déchausser à l’entrée).
Sachez qu’il est également possible de demander audience à un moine revêtu de la traditionnelle robe safran.
Dans chaque allée, chaque salle de prière, tout est questionnement sur le sens de la vie. Vous pourrez au cours de votre déambulation, lire des messages qui vous invitent à la réflexion, à l’introspection, comme… « Ne pas perdre son temps avec les mauvaises gens et les mauvais événements », « L’espoir et le réconfort moral doivent être considérés comme base de la vie », « Ne pas détruire le présent avec le passé », « Restez avec le présent pour être heureux ».
Wat Thammapathip, temple de la cuisine thaï
De petites échoppes accueillent gourmands et gourmets. Immersion thaïlandaise garantie ! Notez qu’il est nécessaire d’acheter au préalable les tickets-repas ou boissons correspondants à vos souhaits. Tout est cuisiné sur place, préparé à la minute, pour un prix défiant toute concurrence, autour de huit euros.
Vous serez le temps d’une journée, transportés à l’autre bout du monde et participerez à une bonne action puisque les bénéfices sont reversés à l’Association Internationale Thaï des Bouddhistes de France pour l’entretien de la pagode.
Au rythme des traditions bouddhistes
La culture bouddhiste est présente toute l’année dans l’enceinte du château de Lugny. Mais c’est en avril que les festivités sont les plus importantes. Les bouddhistes célèbrent au printemps le Nouvel An ou Songkhan. Recevoir des bénédictions, célébrer l’eau en signe de renouveau autour de spectacles traditionnels thaïlandais, spectacles de danse, chants, concerts, sont au programme à Wat Thammapathip.
Informations pratiques
Wat Thammapathip – The Chateau
243, rue des Marronniers
77550 – Moissy-Cramayel
Ouvert les samedis, dimanches et jours fériés de 11 heures à 22 heures
Entrée gratuite
Tél. : (+33) 01 60020439
Accès : Gare de Lieusaint – Moissy (RER D) puis bus 22 / Arrêt « La Ferme »
Suivre l’actualité de Wat Thammapathip sur Facebook
Mes articles sont une belle occasion de vous retrouver, de vous rencontrer parfois, d’échanger avec vous mes petits papoteurs. Vos commentaires sont toujours les bienvenus ici.