« De la rivière où je suis né jusqu’au Rio, je me suis laissé porter par les courants jusqu’à la mer. C’est comme cela que j’aime donner du sens à ma vie. Une vie d’aventure, ponctuée de rencontres, de découvertes et rythmée sur la préciosité du vivant. Je suis un enfant incarné par des parfums d’eau douce qui a dérivé jusqu’à la mer ! »
L’été sera chaud sur la côte de granit rose ! Outre le thermomètre qui ne cesse de grimper pour le plus grand plaisir de tous, la saison des expositions est lancée.
Cette année, le Press-Book Perros-Guirec s’est intéressé au travail de l’artiste-plasticien Séb. Une exposition-performance haute en couleurs vous y attend du 14 au 20 juillet 2025. Un événement à ne rater sous aucun prétexte !
Séb et ses peuplades imaginaires Humanatura
J’ai croisé pour la première fois le regard de ces divinités à l’été 2018. C’était à la Galerie Terre d’Ici à Perros-Guirec (Côtes d’Armor). Un délicieux dialogue s’est immédiatement installé entre ces déesses inspirées de la mythologie et moi. J’en suis tombée amoureuse.
Depuis lors, je suis le travail de cet artiste-plasticien singulier qui est fasciné par l’univers qui nous entoure. Il s’est construit un monde qui swingue de l’humain à la nature… Un univers vivant peuplé de personnages qui le sont tout autant !
Séb partage la vie de ces créatures imaginées, imaginaires mais tellement vivantes depuis plus de sept ans. Il aime travailler sur des supports qui ont déjà vécu, qui ont une histoire propre.
C’est pourquoi Séb ramasse beaucoup de choses lors de ses immersions dans la nature, les stocke dans son atelier qui en regorge. Il s’approprie ces nouveaux trésors, voyage en se racontant des histoires, construit leur nouvelle histoire.
L’artiste, riche de ses rencontres avec les peuples amazoniens, transcrit dans cette série très visuelle et colorée, humanité et symbolisme. Tout est référence à la nativité, à l’eau, à la vie dans ce monde imaginaire…
De la couleur au noir & blanc
« Ca part de rien. Un grain de sable déclenche une énergie à faire un volume », me confie l’artiste.
Alors totalement immergé dans son monde de couleurs, Séb a un déclic en 2023. Passer de la couleur au noir & blanc avec des œuvres en volumes, les « Monokrom ». L’année 2024 sera presque intégralement consacrée à donner vie à ces volumes parfois imposants.
Partir d’un bout de bois, de carton, de métal ou de plâtre pour façonner un personnage, un oiseau, un poisson… Ce travail d’assemblage et de collage lui permet de garder toute sa liberté d’expression, d’humaniser la jungle si chère à son cœur.
Séb présentera plusieurs œuvres de cette série la semaine prochaine au Press-Book Perros-Guirec.
Animation-performance en clôture de l’exposition
Samedi 19 juillet, de 17h à 19h, Séb réalisera une performance artistique originale et captivante en totale osmose avec l’ambiance du moment. L’artiste propose de customiser une chaise en live. L’objet choisi sera personnalisé sous les caresses de ses pinceaux et d’une pratique gestuelle à base d’encre permanente.
Pendant le déroulement de la performance, l’artiste créera une interaction avec les spectateurs. Il expliquera sa démarche artistique et répondra aux questions qui lui seront posées. Nous vous y attendons nombreux !
Informations pratiques
Press-Book. 14, place de la Mairie. 22700 Perros-Guirec. Suivez toute son actualité sur Instagram ici
Séb. Exposition du 14 au 20 juillet 2025. Présence de l’artiste les lundi 14, vendredi 18, samedi 19 juillet aux horaires du Press-Book et le dimanche 20 juillet matinée.
Suivre Séb. Instagram @sebhumatura ici
J’espère que vous éprouverez autant de plaisir que moi à découvrir cette incroyable exposition qui marque le grand retour de Séb à Perros-Guirec.
Une belle occasion de vous retrouver, de vous rencontrer, d’échanger avec vous, mes petits papoteurs. Restez connectés, je partagerai avec vous toutes mes pépites et récents coups de cœur dans les prochaines semaines. Et surtout, où que vous soyez, prenez bien soin de vous et passez un bel été. Vos commentaires sont toujours les bienvenus via la page « Contact » du blog.
D’autres articles concernant l’artiste, c’est ici / là et encore là !