Les Papotis de Thalie

Kings Cross St Pancras Londres-Les Papotis de Thalie
Coups de ❤ Londres

Londres : partez en croisière avec Ocean Liners

Go, go, go… C’est parti pour une journée de folie !

Outre les pépites costarmoricaines que je me ferais un plaisir de partager avec vous désormais, j’ai eu envie de créer cette nouvelle rubrique « Envie d’ailleurs« , essentiellement consacrée, comme vous le verrez, aux villes d’Europe et du monde que j’affectionne tout particulièrement. L’idée étant de vous donner cette « envie d’ailleurs » !

Aujourd’hui, direction Londres ! J’aime cette ville qui me fait du bien et où j’ai eu le privilège de vivre étudiante… Un temps que les moins de 20 ans…

De Paris, où je réside encore une partie de l’année, c’est vraiment très facile de passer une journée dans la Cité londonienne avec Eurostar. En installant une alerte sur votre boîte mail, Eurostar vous informe des promotions régulières existant sur la ligne. Et c’est comme ça que vous pouvez passer une journée magnifique pour à peine 60 € aller-retour ! Dépaysement assuré et temps calme pour votre porte-monnaie !

Immergez-vous au cœur de l’Ocean Liners

C’est l’exposition Ocean Liners : Speed and Style au Victoria & Albert Museum, plus connu sous l’acronyme V&A, qui a motivé ce déplacement. Fan de l’émission culte Télématin sur France 2, j’ai découvert cette expo passionnante dans la chronique de mon amie Myriam Seurat et là, je me suis dit « go go go » ! Et je n’ai pas été déçue !

Invitation au voyage… C’est au début du 20ème siècle que les principales compagnies de croisières Cunard Line, Compagnie Générale Transatlantique, se sont appropriées les plus somptueux paquebots de l’époque et c’est à travers les joyaux architecturaux des Normandie et Titanic (Français), Queen Mary et Canberra (Anglais), que cette exposition prend tout son sens.

Londres-V&A-2-Piscine-Les Papotis de Thalie

Affiches (ancêtres des panneaux publicitaires), mobilier Art Deco, chaises et fauteuils, porcelaine fine, robes du soir, maillots de bain, maquettes de ces bateaux de rêve, attestent de la grandeur et de l’élégance de cette époque. Près de 2 heures « hors du temps » dans un monde définitivement révolu… Et je ne fais pourtant pas partie de ceux qui pensent que « c’était mieux avant » mais force est de constater que certaines belles époques n’ont pas leur équivalent aujourd’hui…

Londres-V&A 1-Affiches-Les Papotis de Thalie

Le V&A, musée national dont l’accès est gratuit (hors expositions temporaires), est le plus grand musée d’art et de design du monde, avec des collections d’une étendue et d’une diversité inégalées. Le musée contient plus de 3 000 ans d’objets provenant des cultures les plus riches du globe, y compris des céramiques, du mobilier, des articles de mode, des pièces en verre, des bijoux, des objets en métal, des photographies, des sculptures, des textiles et des tableaux. Je pourrais y passer des journées entières et continuer de découvrir, d’apprendre, de m’extasier…

Londres-V&A-3-Tenue de soiree-Les Papotis de Thalie

Et cerise sur le gâteau, moment émotion… Un fragment de porte du grand salon 1ère classe du Titanic a été retrouvé, flottant en surface sur l’Océan Atlantique après que le somptueux paquebot ait sombré dans la nuit du 14 avril 1912… C’est la première fois aujourd’hui qu’un musée expose ce panneau style Rococo, preuve de la qualité extrême apportée à la décoration du salon Olympic. J’ai adoré ce moment et les émotions qu’il a suscitées.

V&A-Porte Titanic-Les papotis de Thalie

Alors qu’il pleuvait à Paris, un temps de rêve m’accueillait à Londres, ensoleillé et lumineux. Après les merveilles découvertes à l’exposition, j’ai continué ma journée en explorant un nouveau restaurant catalan dans le quartier de Kensington, La Casa Brindisa. Bel espace, des tapas et plats originaux, des serveurs « aux petits soins »… Comme dirait mon ami Georges, « what else ? »

Mais que serait une journée londonienne sans un peu de shopping ? D’autant que la capitale britannique n’a rien à envier à Paris ou Berlin… au contraire ! Je pourrais vous parler shopping à Londres pendant des heures mais aujourd’hui, je vais juste vous emmener dans mes grands magasins préférés (department stores) au coeur du Londres du shopping : Regent Street et Oxford Street.

Mon coeur appartient à Liberty ! C’est en 1978, alors que j’étais étudiante, que j’ai découvert ce lieu lui aussi hors du temps. Le temple du tissu « Liberty » ! Le Liberty & Co tire son nom de son créateur, Arthur Lasenby Liberty qui ouvre le magasin de tissu Liberty of London sur Regent Street en 1875, un magasin qui existe encore aujourd’hui, à Londres et qui est devenu un « grand magasin ».

Londres-Liberty-Department store-Les Papotis de Thalie

Autres incontournables sur Oxford Street : Selfridges, Marks & Spencer (M&S), Debenhams, John Lewis… et il me faudra consacrer un article complet au plus incroyable grand magasin londonien : Harrods ! Mais ça, ce sera pour une autre fois.

Vous apprenez à mieux me connaître au fil de mes articles, de mes coups de coeur ! J’aimerais aussi mieux vous connaître… Venez à ma rencontre, déposez des commentaires, likez, critiquez ! La vie quoi ! Pour mieux avancer ensemble…

4 Comment

  1. Tiens ! Bonne idée d’installer une alerte Eurostar ! Là, d’un coup j’ai une envie thé au pays des Grands-Bretons grâce à toi !

  2. Ravie que cela t’ait inspirée, d’autant que cette ligne propose très souvent des promotions ! A 2h15 de Paris, ça ne vaut pas le coup de s’en priver… J’ai rapporté d’excellents thés, achetés chez Fortnum & Mason. Un temple pour les amateurs de thé !

  3. Grâce à une amie, nous avons, avec mon épouse, découvert Londres. Ce fut un merveilleux moment qui m’a conforté dans les rêves qui sont devenus réalité. Merci pour cet article de grand intérêt. Je vous suis régulièrement. SD

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *