Les Papotis de Thalie

PDT-2018-Distillerie Warenghem-Lannion-Les Papotis de Thalie
Boutiques Coups de ❤ Insolite

L’eau, le feu, le temps… Le Whisky Warenghem !

« Son whisky était si extraordinaire que quand il en buvait, il parlait écossais ! » Mark Twain

PDT-2018-Distillerie Warenghem-Les Papotis de Thalie

Distillerie Warenghem, âme celte, savoir-faire breton

En Bretagne, terre cousine de l’Irlande et de l’Ecosse, où l’âme celte continue de vivre, les whiskies Warenghem ont trouvé un environnement de lande de mer idéal pour leur vieillissement dans les meilleures conditions. Deux alambics en cuivre pour une double distillation, un chai de vieillissement permettant un travail approfondi sur différents types de fûts et un maître de chais passionné à la recherche du parfait équilibre aromatique sont autant d’éléments qui font des Whiskies Armorik de grands whiskies. Des Whiskies Bretons d’exception en Single Malt et Blended.

Je confesse humblement ne pas être une grande connaisseuse en matière de whiskies ! Mais depuis mon installation dans ce petit coin de France très particulier, un nom résonne régulièrement dans mes oreilles… Warenghem, Warenghem ! Un soir, un ami m’offre un whisky single malt me précisant que c’est un whisky breton, « fierté costarmoricaine » ! C’est à ce moment précis que je découvre avec étonnement qu’il existe UN whisky breton. Mon ami m’avait offert un Armorik Double Maturation. Ma curiosité, piquée au vif, m’a amenée à rencontrer David Roussier, directeur général de la distillerie depuis 2006. Il m’a très gentiment fait découvrir ses chais, me transmettant la passion qui l’anime. J’ai adoré !

PDT-2018-Distillerie Warenghem-Photo Ancienne-Les Papotis de Thalie

PDT-Elixir Armorique-Les Papotis de Thalie

Distillerie Warenghem, transmission d’un savoir-faire depuis 1900

Léon Warenghem crée la distillerie en 1900. Il quitte sa terre natale du Nord Pas de Calais (aujourd’hui Hauts de France) et s’installe en Bretagne, sur les bords du Léguer à Lannion. Cet homme, très avant-gardiste, y lance l’Elixir d’Armorique, une liqueur centenaire de plantes, d’épices et de miel, un breuvage à 40° ! Il impose également dès cette époque la devise de la distillerie « Gwelloc’h Bepred« , « Toujours l’excellence« , une devise qui définit parfaitement l’entreprise aujourd’hui encore, cent ans plus tard…

L’Elixir d’Armorique, très en vogue au début du 20ème siècle, est très apprécié à l’Exposition Internationale de 1901. Léon développera la distillerie jusqu’en 1919, période à laquelle il décide de passer le témoin à son fils, Henri. Ce dernier travaillera essentiellement sur les liqueurs (Elixir d’Armorique, Triple Sec, Menthe Blanche, Fraise de Plougastel, Crème de Cassis de Lannion). En 1963, c’est à son fils Paul-Henri que revient la distillerie. Il s’associera avec Yves Leizour, un gestionnaire hors pair.

Cette association marquera un virage à 360° pour l’entreprise. La distillerie déménage, pénètre l’univers de la grande distribution, démarre l’embouteillage en interne, développe la marque jusqu’en 1981 où Yves passe la main à son fils, Gilles Leizour. Pharmacien de formation, ce dernier va développer des produits régionaux comme la Fine de Bretagne et le Pommeau de Bretagne (à l’origine des AOC), le Chouchen. Il obtiendra la fameuse Indication Géographique pour le whisky, devenant ainsi un whisky breton.

PDT-2018-Distillerie Warenghem-Ambiance chai-Les Papotis de Thalie

Lorsque Gilles Leizour se retire en 2016, il avait pris soin de transmettre à son gendre, David Roussier, les secrets de fabrication de ce whisky aux arômes si particuliers. David apporte à l’entreprise une nouvelle dimension par un développement commercial fort à l’international. La gamme Armorik est aujourd’hui présente dans plus de 25 pays (Europe – Japon – Australie – USA). L’export représente 15% du CA global et près de 30% du CA Armorik. Il faut savoir que la distillerie Warenghem produit a elle seule 1/3 de la production française.

La Bretagne, territoire celte, aux influences écossaises marquées, a toute la légitimité de fabriquer un whisky d’excellence. Le whisky Armorik est riche et fruité. Ce breuvage très voluptueux en bouche a beaucoup de corps. C’est un produit français bénéficiant d’une I.G. Bretagne (seuls 6 fabricants en Bretagne bénéficient de cette indication géographique). « En Bretagne, nous bénéficions d’un climat idéal à la fabrication d’un bon whisky« , précise David Roussier.

La Distillerie Warenghem a la chance d’être située sur une source : la bien nommée Rest Avel (demeure du vent). De son forage à plus de 100 mètres de profondeur, la distillerie puise une eau pure et limpide, très faible en calcaire, filtrée durant des années par le granit de la côte bretonne. Légèrement acide, elle favorise une fermentation plus rapide.

La distillerie utilise deux types de céréales, l’orge malté pour les single malts Armorik, origine France, le blé pour les whiskies blended, origine Bretagne.

Une boutique vous invite, sur rendez-vous, à découvrir l’ensemble des whiskies et spiritueux, également disponibles sur la boutique en ligne.

Comme vous le savez, la boucle n’est bouclée que lorsque mon interlocuteur se révèle un peu, beaucoup… au travers du célèbre questionnaire de Proust. Merci David de vous y être prêté…

David Roussier-Portrait-Les Papotis de Thalie

Votre vertu préférée ? L’authenticité
Votre qualité préférée chez un homme ? La confiance
Votre qualité préférée chez une femme ? La confiance
Votre principal défaut ? Mon impatience
Votre occupation préférée ? La randonnée
Votre rêve de bonheur ? Je n’en suis pas loin…
Ce que vous voudriez être ? Moi-même
Votre couleur préférée ? Le vert
Votre fleur préférée ? Le coquelicot
Votre oiseau préféré ? L’aigle majestueux
Votre auteur préféré ? Guy-Gavriel Kay (auteur canadien)
Votre prénom favori ? Anne
Ce que vous détestez par-dessus tout ? Les gens faux
Le don de la nature à avoir, selon vous ? La main verte
La faute qui vous inspire le plus d’indulgence ? Vouloir bien faire
Votre état d’esprit actuel ? Comme quelqu’un qui va bientôt être en vacances
Votre devise ? Gwelloc’h Bepred… Toujours l’excellence
Vous aimeriez mourir ?… Un jour !

Dans un prochain article sur le blog, je vous parlerai d’une belle nouveauté à venir dans la gamme Armorik. Un peu de patience mes petits papoteurs…

Distillerie Warenghem – Route de Guingamp – Buhulien – 22300 Lannion (France)
Tél. 02 96 37 00 08 – Mail : contact@distillerie-warenghem.com
Intagram : @armorik

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *