« Le véritable voyage de découverte ne consiste pas à chercher de nouveaux paysages mais à avoir de nouveaux yeux » Marcel Proust
Mars 2020. Le monde s’immobilise. Une période qui restera tristement (ou pas) gravée dans toutes les mémoires. La France se confine, les Français, assignés à résidence, s’organisent et s’inventent de nouvelles habitudes de vie.
David Hockney, installé dans le pays l’Auge depuis 2019, décuple lui aussi de créativité en ces temps imparfaits. Le célèbre artiste pop fait de sa maison, son jardin et des paysages qui l’entourent, la principale inspiration de sa peinture.
Capturant à la manière impressionniste la lumière à chaque heure du jour, s’imprégnant du cycle des saisons, l’artiste nous livre une frise de 90 mètres de long, lumineuse, joyeuse, optimiste.
Je vous invite à découvrir avec moi cet artiste. Promenade…
Une inspiration nouvelle pour l’icône du Pop Art
Utilisant une technique qu’il pratique depuis dix ans, le célèbre peintre britannique initie un nouveau chapitre de sa création artistique en peignant sur IPad.
Assemblées dans une composition, chaque partie est ensuite imprimée sur papier.
Le travail de David Hockney interroge depuis ses débuts en 1962, le rapport au temps et à l’espace.
Quelques semaines avant le premier confinement, l’artiste s’est émerveillé devant la broderie de la reine Mathilde à Bayeux, une œuvre longue de soixante dix mètres.
L’idée d’un nouveau dispositif lui est alors apparu comme une évidence. David Hockney poursuit son questionnement à travers cette nouvelle œuvre immersive qui fait d’ailleurs parfaitement écho aux Nymphéas de Claude Monet, installés à l’année dans des salles voisines du Musée de l’Orangerie.
Une promenade bucolique et apaisante à la manière des impressionnistes
J’ai aimé la présentation de cette exposition et le dispositif imaginé par le célèbre britannique.
La perspective de cette longue frise de 90 mètres est étonnante et permet une lecture « aléatoire » de chaque tableau.
Transportée au cœur même du paysage, j’ai trouvé confortable de n’avoir pas un « sens de visite » imposé comme c’est si souvent le cas dans les musées.
Immergée dans ces fresques normandes, j’ai traversé avec l’artiste les quatre saisons du Pays d’Auge, du printemps à l’été, de l’automne à l’hiver, dans un ravissement permanent des yeux.
Qu’il est doux de contempler le beau !
Informations pratiques
Je vous déconseille le dernier créneau de 17h. Le musée fermant ses portes à 18h, une voix insistante et pas très chaleureuse vous invite à quitter les salles d’exposition dès 17h30. Une chose est certaine, le musée de l’Orangerie ne brille pas pour l’accueil des visiteurs.
David Hockney – A year in Normandy. Jusqu’au 14 février 2022.
Musée de l’Orangerie. Jardin des Tuileries. 75001 Paris. Tél. : 01.44.50.43.00. Fermé le mardi. Ouvert le lundi et du mercredi au dimanche de 9h à 18h. Billetterie : https://billetterie.musee-orangerie.fr/fr-FR/accueil-orangerie
Très belle journée à toutes et tous mes petits papoteurs. J’espère que la nouvelle configuration de mon blog vous plaira. N’hésitez pas à déposer vos commentaires via la page « Contact« .