« Berlin, la plus grande extravagance culturelle qu’on puisse imaginer » David Bowie à Berlin dans les années 70
Jamais château n’a connu une vie plus dure que le château de Berlin (Berliner Schloss), en plein centre de la capitale allemande.
Vous connaissez ma passion pour les châteaux, qu’ils soient majestueux, médiévaux, Renaissance, baroques ou témoins d’une époque comme l’un des plus impressionnants vestiges médiévaux français, les ruines du château fort de Tonquédec (Côtes d’Armor) dont je vous parlerai au printemps prochain.
Très fraîchement (à tous les sens du terme) rentrée de Berlin, où j’ai eu la chance de passer un Noël magique, c’est au château de Berlin que je vais vous emmener ce week-end.
Depuis plus d’un an maintenant, Berliner Schloss affiche fièrement son nouveau visage après des années de débats passionnés et houleux sur la reconstruction (ou non) du palais des rois de Prusse, symbole d’un colonialisme pour le moins controversé. Le nouveau complexe, Humboldt Forum, s’impose en majesté près de la célèbre île aux Musées et de la non moins
célèbre Alexander Platz. Ses colossales façades surmontées d’une coupole de style baroque témoignent du riche passé de la résidence principale de la famille Hohenzollern jusqu’à la chute de l’Empire allemand en 1918.
Histoire d’un château hanté en quelques dates
1443-1451 : le premier château est érigé sous le règne de Frédéric II Dent de Fer
1500-1600 : le château devient monastère dominicain puis à nouveau château
1600-1700 : le premier roi de Prusse Frédéric Ier ordonne la construction d’un nouveau bâtiment, symbole de la puissance de la monarchie absolue
1699-1706 : reconstruction de l’édifice dans un style baroque
1850 : construction du dôme de la chapelle
Le XX° siècle et ses vicissitudes
9 novembre 1918 : cette date marque la fin de la monarchie. La République est proclamée depuis un balcon du Reichtag
1945 : le château est détruit par les bombardements
1950 : le gouvernement décide de la destruction complète du château, symbole détesté de l’ancienne Prusse
4 juillet 2002 : le pré-projet de ce que sera le Forum Humboldt se dessine
2009 : les fouilles archéologiques reprennent pour mettre à jour les caves du palace
2013 : début de la reconstruction. La première pierre est posée
2015 : achèvement du gros œuvre
16 décembre 2020 : inauguration du nouveau château. Le Forum Humboldt existe enfin !
Les caves du palais
Le Forum Humboldt est un nouveau bâtiment. Bien que son apparence rappelle celle du palais de Berlin, qui s’est tenu ici pendant des siècles, l’histoire de ce site est beaucoup plus variée : il a été un quartier résidentiel, un monastère, un terrain de parade, le site du palais de la République est-allemand et une prairie.
La cave est le seul endroit où des traces datant du Moyen Âge ont été conservées. Les vestiges de murs et les découvertes archéologiques témoignent du fait que l’on y travaillait pour assurer le bon déroulement de la vie quotidienne en surface : les ouvriers du bâtiment posaient les conduites de chauffage urbain pour Berlin-Est ; les chaudronniers chauffaient les chaudières du système de chauffage du palais impérial ; les frères entreposaient les tonneaux et les employés des musées les œuvres d’art.
Les soldats de la garde du palais prenaient leurs pauses ici, tandis que les servantes plumaient les volailles pour les cuisiniers de la reine.
L’exposition montre certains des objets que les archéologues ont récupérés sur le site avant le début des travaux de reconstruction du Forum Humboldt.
Aujourd’hui, le sous-sol du nouveau Forum Humboldt abrite la technique du bâtiment, les vestiaires, le système d’eau pour la lutte contre l’incendie et les toilettes, ainsi que les derniers vestiges de la cave de l’ancien palais.
Autrefois, cette zone était une ruche d’activité, avec de nombreuses personnes travaillant dans les entrepôts, les cuisines, les salles de four, la buanderie et les quartiers des gardes. Ce n’est que grâce à leur travail que la vie à l’étage supérieur pouvait se dérouler sans accroc.
Une cave de caractère gothique
A gauche, deux piliers aux angles arrondis qui sortent des murs du palais. Ils appartenaient à un monastère médiéval avec une église affiliée que les frères dominicains ont construit dans la double ville naissante de Berlin-Köln (anciennement Cölnn) à la fin du treizième siècle. Cette pièce du XIVe siècle est tout ce qui subsiste de ce grand complexe.
Dans le sol à l’avant, les restes du système de chauffage du monastère ont été conservés. Les frères avaient fait vœu de pauvreté et c’est grâce aux dons de la cour et de la population de la ville qu’ils ont pu construire le monastère avec ses somptueux aménagements.
Informations pratiques
Schlossplatz, 10178 Berlin (Allemagne) – Tél. : +49 30 9921 18989
Fermé le mardi
Du lundi au jeudi : 10h-20h
Vendredi et samedi : 10h-22h
Vous entraîner avec moi sur mon blog dans mes visites, voyages, coups de cœur est toujours un immense plaisir. Excellent week-end mes petits papoteurs 🙂