« La mer est un espace de rigueur et de liberté » Victor Hugo
« Courir au-delà des mers, c’est changer de climat, mais non changer de cœur » Horace
J’ai rencontré Yann Quenet le 2 août 2022. Le marin breton rentrait au pays, après trois longues années passées à parcourir toutes les mers du globe sur ce que les pirates d’antan auraient nommé un « frêle esquif » mais qui s’appelle en réalité BALUCHON, un tout petit bateau de quatre mètres de long, la vraie star de cette magnifique aventure humaine.
Yann est arrivé, répondant à l’invitation de son ami Hervé Le Merrer, à Trébeurden, cette très jolie station balnéaire où j’ai choisi de poser mes valises il y a cinq ans déjà.
Je ne vous raconte pas l’effervescence autour de cet événement ! Une ville qui attend un héros ! Les jours qui ont suivi ont été tout aussi intenses, chargés en émotions de toutes sortes, jusqu’à l’arrivée définitive du marin briochin dans son port d’attache : Saint-Brieuc, d’où il était parti en toute discrétion à l’époque en mai 2019 pour son plaisir, pour réaliser son rêve d’enfant.
Mais aujourd’hui, j’ai envie de vous parler de l’homme, de l’enfant qui se cache dans ce corps d’adulte, du marin fou, de celui qui va au bout de ses rêves… et qui sera en dédicace au Press-Book Perros-Guirec vendredi 16 et samedi 17 décembre 2022. Rencontre !
Trois questions à Yann Quenet
Qui êtes-vous, Yann Quenet ? Comment avez-vous préparé cette aventure ?
Ma vie est faite de chemins détournés. Dessinateur à la D.D.E. (Direction Départementale de l’Equipement) pendant dix-sept ans, je ne m’y suis jamais senti à ma place mais il fallait assurer le bien-être quotidien de ma famille. J’ai attendu que mon fils soit grand et autonome pour quitter cette vie-là et créer une micro-entreprise. Dessiner, concevoir, construire des petits bateaux en bois pour mon plaisir et celui de ceux qui les achetaient.
J’ai tenté un premier Tour du Monde en 2015 sur « Skrowl », petit bateau construit de mes mains mais qui a connu une fin tragique au large du Portugal. J’aurais pu, à mon retour en Bretagne, baisser les bras mais cela ne me ressemble pas du tout.
J’ai retroussé mes manches pour construire un nouveau petit bateau. Il m’aura fallu trois ans et demi pour donner naissance à BALUCHON, mon merveilleux compagnon de voyage.
Ce Tour du Monde a été jalonné de belles rencontres. Des gens, des animaux. Racontez-moi.
L’océan est un milieu sauvage où l’humain y est intrus. J’ai eu pleinement conscience de rentrer, de pénétrer dans leur royaume et même de faire partie de l’océan.
Ce long voyage m’a permis de côtoyer des baleines, des requins, des poissons imprudents, des singes voleurs à terre, une mouette fidèle… Au fil des jours, une unité se crée entre « gens » de bonne compagnie !
Lors de vos conférences, vous évoquez toujours les moments sympathiques et joyeux de votre aventure. Mais à la lecture de votre livre, vous avez aussi vécu des moments moins faciles, moins drôles. Vous me racontez ?
Une fois terminée, c’est une aventure merveilleuse qui reste à l’esprit. Les moments difficiles sont chassés. Bon c’est vrai, l’océan Indien a été très compliqué.
Parmi les souvenirs les plus stressants, il y a bien sûr mon arrestation par la police de Panama. Je n’étais pas dans les clous à ses yeux. Qui est ce gugusse avec cette drôle de barcasse ? devait-elle penser. BALUCHON était-il le berceau d’un trafic ? Je n’en menais pas large, la police des pays sud-américains étant vraiment dangereuse et corrompue.
Il y a aussi eu la perte de mon ordinateur et de ma tablette, victimes des conditions de vie dans la cabine. Je n’avais pas d’outils de navigation. Un peu compliqué dans le Pacifique mais OK dans l’Atlantique. On n’est jamais perdus en mer. On trouve toujours une terre à l’ouest !
Mais les problèmes quotidiens sont de petits problèmes. Rien n’est grave. Carpe Diem, c’est comme ça ! Cet état d’esprit m’aide beaucoup dans le type de navigation « sur-mesure » que j’ai choisi.
Yann Quenet a évidemment pour projet de repartir pour un futur Tour du Monde en 2024 si tout se passe comme il le souhaite. Les bases de son nouveau bateau, BALUCHON II, sont posées. Le marin breton se mettra à l’ouvrage au printemps 2023. Le petit frère de BALUCHON sera probablement un peu plus grand mais attention, il faut savoir raison garder !
Il partira notamment sur les traces de Jack London à la découverte du Labrador, du nord du Canada, de la Colombie britannique. Vivement bientôt !
Mais pour l’heure, c’est au PRESS-BOOK Perros-Guirec que vous pourrez rencontrer l’auteur. Yann y dédicacera son livre « Le Tour du Monde avec mon Baluchon » (Cherche Midi) demain vendredi 16 et samedi 17 décembre 2022.
Que serait une interview sans quelques indiscrétions ? Yann a évidemment été soumis au célèbre questionnaire de Proust. Je l’en remercie.
Votre dernier SMS, qui était-ce ? Vous, ma chère Nathalie
Quel est votre état d’esprit aujourd’hui ? Euphorique
Le défaut que vous préférez chez l’autre ? Être dans la lune
Et chez vous ? Contemplatif
A quoi ne résistez-vous pas ? A une tablette de chocolat au lait
La nuit d’amour idéale ? Intense
Une première fois quelque chose ? La première nuit passée seul en mer
Une dernière fois quelque chose ? Non, pas de dernière fois. Jamais !
Un personnage de fiction qui vous fascine ? Petit Pederson dans les « Racontars et Malices du Grand Nord » de Jorn Riel
Et dans la vraie vie ? Sylvain Tesson
Un vêtement qui vous fait rêver ? Le bonnet raton-laveur de Davy Crockett
L’endroit où vous vous sentez le mieux au monde ? Sur mon petit BALUCHON
Votre film, roman ou musique culte ? « Thelma et Louise »
Un regret ? Oui, ne pas avoir commencé mon Tour du Monde plus tôt
Que faites-vous par superstition ? Rien. La superstition n’existe pas dans mon état d’esprit
Et que ne faites-vous pas ? Rien de rien. Pas d’influence extérieure. S’il m’arrive quelque chose de bon ou mauvais, j’en suis le seul responsable
Qu’est-ce qui vous a manqué en 2022 et que vous rêveriez de faire en 2023 ? Participer à un gros chantier naval. Participer à la construction d’un bateau.
Informations pratiques
16 et 17 décembre 2022 : Yann Quenet sera en dédicaces au Press-Book. 14, place de la Mairie. 22700 Perros-Guirec
Le Tour du Monde avec mon Baluchon (Cherche Midi) est en vente en librairies, Fnac.com, Cultura.com
Nous vous attendons nombreux à Perros-Guirec mes petits papoteurs ! Restez connectés, Les Papotis de Thalie vous réservent encore de jolies surprises !