« La lumière matinale, la lumière vraie, avait fini par venir en y voyant si clair, on s’apercevait bien à présent qu’on sortait de la nuit que cette lueur d’avant avait été vague et étrange comme celle des rêves peu à peu, on vit s’éclairer très loin une chimère : une sorte de découpure rosée très haute un promontoire de la sombre Islande. » Pierre Loti (1850-1923)
Sur les traces de Pierre Loti à Paimpol
2023 est l’année du centenaire de la mort de Pierre Loti. Hasard ou coïncidence qu’un jeune illustrateur graphiste rennais, paimpolais de cœur, s’attache à faire revivre en B.D. l’une des œuvres majeures de l’écrivain, officier de marine français, Pierre Loti ? Non bien sûr !
En 1886, Pierre Loti fait connaître au grand public le petit port de Paimpol (Côtes d’Armor) grâce au livre « Pêcheur d’Islande » qu’il vient d’écrire. Ce roman est sans conteste le plus grand succès de l’écrivain. Paimpol bénéficie alors soudainement d’une renommée mondiale alors que cette petite cité portuaire n’est qu’un petit port breton parmi d’autres. Mais ceci n’est pas tout à fait vrai car c’est de Paimpol que partent, chaque fin d’hiver, les bateaux de pêche à la morue… destination la sombre et âpre mer d’Islande.
Des aventures que Pierre Loti (Julien Viaud de son vrai nom) décrit de manière très réaliste. Les marins bretons menaient une vie rude à la fin du XIX° siècle. Ils s’embarquaient pour six mois de pêche à la morue sans garantie de retour. Leurs femmes, mères, sœurs, vivaient elles-aussi à terre de grands moments d’angoisse, ce que l’écrivain sait merveilleusement nous transmettre.
Et si Gaud, l’héroïne de Pêcheur d’Islande, n’était autre que la jeune paimpolaise dont Pierre Loti était épris et qu’il courtisait ? Celle-là même qui l’avait fait revenir à Paimpol…
Alexandre Noyer, un passeur de traditions, de la littérature à la BD
Rennais, Alexandre Noyer a une affection toute particulière pour la cité portuaire de Paimpol. Illustrateur-graphiste dans l’imprimerie et la sérigraphie, ce jeune homme de trente-six s’est d’abord fait connaître dans l’univers des jeux vidéo et jeux de plateaux.
Indépendant depuis 2018, il a « rencontré » Pierre Loti il y a deux ans. Sur les conseils avisés de Jean-Marc Jézéquel, actuel propriétaire de la quincaillerie éponyme à Paimpol, Alexandre se plonge dans la lecture de cet ouvrage culte. Il le lit, le relit encore et encore jusqu’à imaginer son adaptation en bande dessinée.
Encouragé par son entourage, le jeune illustrateur pousse plus avant ses recherches et crée une dizaine de planches qu’il propose au journal Ouest-France. Immédiatement séduit, le magazine breton valide le projet. C’est alors le début de longues semaines de travail, une chose étant d’ores et déjà évidente pour l’auteur « Le drame s’installe parfaitement dans ce décor paimpolais ».
Donner du rythme aux images, imposer un certain silence à l’histoire
J’ai demandé à l’auteur comment il s’était attaché au destin de ces personnages, si réels dans l’œuvre de Loti. Il m’a immédiatement répondu que cela n’avait pas toujours été chose facile.
« Sylvestre, par exemple, a pris corps très rapidement. C’est un personnage si touchant ». « Yann a été plus difficile à réaliser. Ce grand gaillard a de si multiples facettes ». « L’image de Gaud a changé, évolué au fil de l’histoire. Elle arrive de Paris, enfant, avec tous ces « falbalas ». Puis elle grandit, murit, entre dans la vraie vie bretonne ».
Relire plusieurs fois le roman, imaginer chaque étape de découpage planche par planche, scène par scène. Dessiner rapidement pour envisager le rythme à donner à chaque séquence. Mais surtout, et c’était une vraie volonté de l’auteur, « emmener le texte de façon picturale pour imposer une certaine forme de silence ». Le lecteur doit s’attacher aux images plus qu’aux textes. Des images portées par un noir et blanc esthétique et brutal.
Le tome 2 de « Pêcheur d’Islande » est actuellement en réalisation. Alexandre s’attache une fois encore à faire passer des émotions à travers ses dessins, toujours en Noir & Blanc. La publication de ce nouvel opus est prévue en octobre 2023. Nous aurons l’occasion d’en reparler.
Le petit mot de la libraire, Nathalie Gilliet
C’est la 3ème année que le Press-Book est partenaire du Festival de la B.D. de Perros-Guirec, et c’est une grande fierté. Il faut savoir que la B.D. est considérée comme étant le « 9ème Art », montrant une croissance exponentielle dans le marché de l’édition. Aujourd’hui, les lecteurs ont une véritable appétence pour ce format. Il suffit de regarder tous les grands standards de la littérature se transformer en B.D. C’est un grand temps fort dans l’année pour Perros-Guirec et la région Bretagne. Le Press-Book sera cette année encore au cœur de l’événement puisque nous recevrons Alexandre Noyer les 22 et 23 avril. L’auteur dédicacera pendant ces deux journées l’album qu’il a consacré à « Pêcheur d’Islande » d’après l’œuvre de Pierre Loti. Un beau moment de partage en perspective !
Informations pratiques
Partenaire officiel Festival de la B.D. : Press-Book. 14, avenue de la Mairie. 22700 Perros-Guirec. Suivez toute son activité ici
Alexandre Noyer sera en dédicace au Press-Book les 22 et 23 avril 2023 (voir horaires sur affiche ci-dessous)
Les + des Papotis de Thalie
Grande ambition de l’auteur de s’être frotté au roman le plus célèbre de Pierre Loti. Pari réussi ! Alexandre Noyer nous emmène dans cet univers âpre et sombre, souvent dramatique, des pêcheurs bretons à la fin du XIX° siècle. Bravo !
J’espère vous croiser nombreux ce week-end mes petits papoteurs costarmoricains et vous connaissez la suite, laissez vos messages sur la page « Contact » du blog. Ils seront tous lus !