« Nina Simone a donné naissance à une génération de femmes libres » Kareen Guiock-Thuram
En septembre 2023, la journaliste-présentatrice préférée des Français, est de retour sur M6. A la tête du magazine d’informations de la chaîne « 66 Minutes », co-rédactrice en chef, elle succède à Xavier de Moulins qui en tenait les manettes depuis 2012.
Mais à vrai dire, « 66 Minutes » n’est pas le sujet du jour. Il ne vous aura pas échappé, chères papoteuses lectrices, que nous célébrerons, vendredi 8 mars, les « Droits de la Femme » !
La liberté de penser de Kareen Guiock-Thuram m’a donné envie de mieux comprendre le parcours de cette personnalité si lumineuse que j’ai le plaisir de côtoyer depuis plus de quinze ans. L’interviewer, c’est comme une bouffée d’oxygène, une parenthèse enchantée. Rencontre d’une journaliste-chanteuse comblée, en phase avec ses convictions !
Une femme à l’écoute
« Rendre le monde meilleur » est et sera l’un de ses objectifs prioritaires, elle qui se préoccupe tant du bien-être des autres.
Née en région parisienne en 1977, Kareen sera confrontée à la réalité des métissages au cours de ses années « collège » en Guyane. Comment bien vivre ensemble ? Elle s’efforcera de répondre à cette question fondamentale dans la tribune hebdomadaire que lui confie France-Guyane.
Ses années « lycée » se feront en Guadeloupe d’où est originaire son papa. Des années heureuses !
Bardée de diplômes (Licence de Philosophie, Hypokhâgne), elle n’a pas fait d’école de journalisme. Un atout, selon elle, pour garder ses aspérités.
Une femme boulimique de travail
Passionnée, curieuse, pudique, timide, tout intéresse Kareen.
Lorsqu’elle intègre la belle maison M6 en 2001, elle chante déjà. Elle chante depuis toujours, écrit des textes et des poèmes, compose des mélodies. Le premier concert qu’elle donne dans les années 2000 lui montre que la route sera longue pour toucher ses rêves du bout des doigts.
Elle décide alors qu’elle n’aura pas à choisir entre le journalisme et le chant. Ce sera les deux, no matter what !
Kareen vit pendant dix ans une incroyable expérience au sein du magazine TURBO. Dix ans de reportages terrain qu’elle n’oubliera pas !
En 2011, elle devient la présentatrice du 12-45. Un honneur d’être accueillie chaque midi dans le foyer des Français.
« Un JT, c’est comme un marathon », me confie-t-elle. Cette pratique quotidienne impose rigueur, engagement, discipline. On vit à la seconde près.
Une pionnière dans ses choix
Vous avez compris que Kareen Guiock-Thuram lutte contre toute forme de formatage. Malheureusement, la télévision impose des normes implicites, une présentatrice devant être « conforme à »…
Difficile pour Kareen qui ne se reconnaissait pas dans certains choix imposés. « La norme ne doit pas être normalisée », me dit-elle en souriant. La chaîne l’a entendue ! Kareen nous a ainsi enchantés de coiffures tressées plus originales les unes que les autres chaque année, ne s’interdisant ni pantalon ni chaussures plates. Faire les bons choix, être à l’aise, transmettre l’info, c’est tout !
Nina, l’aboutissement d’un rêve. Kareen, une des nouvelles voix du Jazz
Kareen Guiock-Thuram se produit en concerts depuis des années. Baiser Salé, New-Morning, Hôtel Méridien… Autant de clubs de jazz pour accueillir son immense talent. La première fois que j’ai eu le bonheur de découvrir Kareen sur scène, c’était à l’hôtel Méridien à Paris. Sa voix cuivrée est je crois, ce qui m’a le plus séduite. Elégante, sensuelle, envoutante, Kareen incarne à merveille ces grands standards de la Soul musique !
Pour mener à bien le projet musical qui lui tenait tant à cœur, Kareen se met en retrait du JT pendant quelques mois en 2023. Une pause nécessaire pour donner naissance à cet album dédié à Nina Simone, à l’occasion des vingt ans de sa disparition : NINA, a tribute to Nina Simone.
Accompagnée par le pianiste de jazz, Dominique Fillon (oui, oui, c’est bien le petit frère de François), Kareen me raconte toute l’admiration qu’elle voue à Nina Simone, icône américaine de la Soul, femme d’engagement, authentique dans ses choix, celle qui clamait haut et fort « Le jazz n’est pas seulement de la musique, c’est un mode de vie, une façon d’être, une façon de penser« … Une source d’inspiration éternelle pour Kareen.
Avec cet hommage à Nina Simone, ce que chante Kareen Guiock-Thuram est peut-être la part la plus secrète et intime de son parcours. C’est en tout cas très réussi.
Kareen Guiock-Thuram en concert
Le 8 MARS 2024 Espace Paul Eluard – Stains (93)
Le 9 MARS 2024 Théâtre Emile Loubet – Montélimar (26)
Le 16 MARS 2024 L’Art Déco – Sainte-Savine (10)
Le 23 MARS 2024 Festival Jazz A toute Heure / Salle Alfred Manessier – Emancé (78)
Le 30 MARS 2024 Théâtre Charlie Chaplin – Vaulx-en-Velin (69)
Le 14 MAI 2024 Festival Jazz à Saint-Germain-des-Prés / Théâtre de l’alliance Française – Paris (75)
D’autres dates de concerts en consultant le site de l’artiste ici
Informations pratiques
NINA par Kareen Guiock-Thuram en vente notamment sur :
Heureuse de partager avec vous ces rencontres qui enchantent mon quotidien. Restez connectés mes petits papoteurs et continuez de m’envoyer vos commentaires sur la page « Contact » de mon blog
Belle journée à vous toutes !