« L’art est la sanctification de la nature, de cette nature de tout le monde, qui se contente de vivre » Maurice Denis, peintre Nabi (1870-1943)
Roz Marine. C’est la dernière-née des thalassos bretonnes. Ouverte au printemps 2023, elle enchante perrosiens, trébeurdinais, résidents d’ici et d’ailleurs, touristes affluant d’Europe et du monde entier. Alors, imaginez mon bonheur d’avoir ce petit bijou à quelques kilomètres de chez moi.
Il aura fallu plus de deux ans pour que ce projet ambitieux, initié en 2021, voit le jour en avril 2023. Une initiative d’envergure que je salue et que j’applaudis. C’est l’histoire de trois investisseurs privés passionnés – Julien Majou (Porteur du projet), Christian Roulleau (Ancien président de la SAMSIC), Philippe Labouret (Président fondateur groupe SODES).
Et c’est l’histoire d’une femme qui a la beauté chevillée au corps, une femme dont le parcours ne fait que confirmer son profond attachement au bien-être du corps et de l’esprit. Nathalie Martin, Bauloise d’origine qui a posé ses valises sur notre splendide Côte de granit rose, est aujourd’hui Directrice Générale de la plus belle thalasso de la région. Je l’ai rencontrée il y a quelques jours. Portrait d’une femme qui sait ce qu’elle veut…
Tous les chemins mènent au bien-être
Nous prenons un café ensemble dans le lounge feutré de l’établissement, nouvellement nommé le « Ker Lounge ». D’entrée de jeu, Nathalie annonce la couleur : « J’ai cinquante ans, mariée, deux enfants ». Il s’avère que nous nous connaissons depuis longtemps avec Nathalie, depuis 2007 exactement. J’étais l’Attachée de Presse d’une marque de cosmétiques bio reconnue, elle était Responsable Marketing-Communication de la très séduisante thalasso de Pornic. D’événements en voyages de presse, nous avons passé quelques beaux moments professionnels ensemble.
Après une école supérieure de commerce à Nantes, Nathalie consacre les sept premières années de sa carrière à la mode enfantine.
En 2007, Nathalie intègre la thalasso de Pornic (44) en tant que Responsable Marketing-Communication, où elle restera neuf ans. En 2016, son besoin de manager une équipe prend le dessus. Qu’à cela ne tienne, elle devient alors la directrice de la thalasso Rivages à La Baule. Nathalie peut ainsi se consacrer à tout ce qu’elle aime. Elle crée son équipe, définit les équipements, valide la décoration. Elle consacrera sept ans à cette formidable expérience.
Tous les chemins mènent à Perros-Guirec
Ville emblématique de la côte de granit rose, Perros-Guirec offre, face à la plage de Trestraou et aux Sept-Iles, un spectacle à couper le souffle. Un jour où Nathalie Martin se promenait en famille sur le remblai, elle découvre un chantier pharaonique. C’est bien sûr celui de la construction du Grand Hôtel et de Roz Marine, Thalasso, hôtel et restaurant.
Une nouvelle étape dans la vie de Nathalie ? Non, un virage à 360° ! Mais de La Baule à Perros-Guirec, il n’y a finalement que trois heures de route (sourires).
Roz Marine, une maison, une famille, un état d’esprit
L’excitation est à son comble. Nathalie, nommée Directrice Générale, doit constituer son équipe.
Une centaine de collaborateurs, une vision « intergénérationnelle » du recrutement, un accueil chaleureux, sincère mais sans familiarité (nous sommes dans un 4*) font de cet établissement une véritable bulle de bien-être au cœur de la cité balnéaire.
Un an après l’inauguration de la thalasso, Nathalie est fière de m’en annoncer un bilan très positif. Les objectifs 2023 sont dépassés et ceux de 2024, déjà très prometteurs.
Des installations haut de gamme pour une expérience holistique de bien-être
Comment résister à l’appel du bien-être ? J’attendais avec une certaine impatience (pour ne pas dire une impatience certaine) la réouverture de ce temple de la relaxation. Installée à l’année dans ce petit coin de paradis qui m’apporte tant, j’ai choisi de prendre soin de moi dans un environnement où bien-être et esthétisme s’entrelacent subtilement.
Roz Marine propose de nombreux forfaits (voir liens en fin d’article) parmi lesquels un abonnement à l’année, ouvrant sur les soins collectifs marins (Aquagym, Aquamix, Aquabike), un jardin d’hiver, une salle de fitness, un parcours marin, un parcours celtique. Ce dernier est très intéressant. Il propose à la fois une approche thérapeutique dans l’esprit des bains antiques (chaud, tiède, froid) et une récupération active après l’effort. Hammam, sauna, font aussi partie de l’offre.
Un souffle de modernité ancré dans la tradition
Dans sa décoration, là aussi, je dis bravo et j’applaudis. Roz Marine a très intelligemment mélangé les matières, matériaux, meubles anciens et modernes. Des bois précieux côtoient des blocs de granit gris et rose, le tout dans une parfaite harmonie.
La présence du peintre Nabi Maurice Denis m’a également beaucoup touchée. Fresques monumentales dans les chambres, cabines de soin, parcours marin. Un hommage à l’artiste, très attaché à Perros-Guirec. Il y avait acheté une imposante bâtisse, la maison « Silencio » face à la plage de Trestignel en 1908, et y passera ses vacances en famille jusqu’à sa mort en 1943.
Vous attendez le célèbre questionnaire de Proust ? Il est exceptionnellement remplacé par un portrait chinois. Nathalie Martin n’y a évidemment pas échappé…
Un souvenir en Côtes d’Armor : un coucher de soleil sur la plage de Saint-Guirec à Ploumanac’h
Une musique : toute la « variété » française
Un film : Les Evadés avec Morgan Freeman et Tim Robbins
Un livre : « Ensemble, c’est tout » d’Anna Gavalda
Un paysage : la beauté de la côte de granit rose, l’archipel des Sept-Iles
Un plat : des coquilles Saint-Jacques juste snackées
Un personnage : l’acteur Pierre Niney
Une citation : « Seul, on avance plus vite. Ensemble, on avance plus loin »
Roz Marine, c’est aussi…
Un hôtel 4* avec 91 chambres, dont 14 suites Junior et 5 suites Prestige.
Deux restaurants : L’Haliotis et La Suite
Un bar : le Ker Lounge
Informations pratiques
Roz Marine Thalasso Resort – 58 boulevard Thalassa -22700 Perros-Guirec
Réservation : 02 57 63 02 22 / resa@roz-marine-thalasso.com
Accueil thalasso : 02 57 63 00 44 / accueil-thalasso@roz-marine-thalasso.com
Crédit photo : portrait de Nathalie Martin et photo de couverture par @la.lanterne.studio
J’espère, mes petits papoteurs, vous avoir donné envie de découvrir ce temple du bien-être et de la relaxation. Et comme vous le savez, vos suggestions et commentaires sont toujours les bienvenus via la page « Contact » du blog. Excellent week-end de l’Ascension et où que vous soyez, prenez soin de vous !