« J’applaudis la vie à la manière de mes demoiselles, tout en couleur, avec cœur et spontanéité » Virginie Matz
A l’heure où je vous parle, l’artiste-peintre Virginie Matz accroche ses Demoiselles – Pipelettes, Baigneuses, Citadines, Amoureuses – dans le très bel espace dédié aux expositions du Press-Book Perros-Guirec. Vous allez pouvoir, dès dimanche matin, offrir à vos pupilles couleur, joie, frivolité, délicatesse. « Bonjour la vie » ! comme le clame au quotidien cette artiste que j’adore.
Virginie Matz, entre deux expositions d’été, a consacré quelques instants aux Papotis de Thalie. Une discussion joyeuse…
Les Papotis de Thalie : Comment sont nées vos « Demoiselles », ces jeunes femmes pétillantes, apparemment insouciantes, toujours élégantes et joyeuses ?
Virginie Matz : C’est une longue histoire au démarrage un peu « hardcore ». Après quinze années consacrées au trompe-l’œil, je ressentais un vrai besoin de changement. J’ai alors imaginé des Demoiselles jouant avec des nounours. Une inspiration un peu délirante qui faisait beaucoup rire et sourire mes amis. C’est ainsi que les Demoiselles sont nées en 2014-2015. Elles auront bientôt dix ans !
Les Papotis de Thalie : Ces Demoiselles ont beaucoup évolué avec le temps. Pourquoi ?
Virginie Matz : A leur création, mes Demoiselles étaient plutôt statiques mais le Covid est un jour passé par là. Elles ont alors eu envie de bouger et de se mettre en scène. Aujourd’hui, elles font du sport, traversent joyeusement la Bretagne, se donnent rendez-vous au restaurant, se retrouvent sur les « planches » à Deauville. Elles ont décidé de ne pas se prendre la tête.
Les Papotis de Thalie : Une grande nouveauté dans votre travail, les sculptures. Vous nous racontez…
Virginie Matz : Tout a commencé avec un ferronnier d’art en forêt de Brocéliande. L’envie est venue de travailler le métal pour les Demoiselles. Le processus est assez simple mais précis et rigoureux. Je construis des maquettes en carton, Tonio (ferronnier d’art) les découpe en atelier, il ne me reste qu’à les peindre et les vernir au gré de leur activité. Chaque modèle est unique. Sculptures de 40 cm à 1,60 m.
Les Papotis de Thalie : Vos Demoiselles ont de plus en plus de succès. Elles ont visiblement bien rencontré leur public. Quels sont vos projets pour elles ?
Virginie Matz : Mes Demoiselles profitent de plus en plus de la vie. Les Sportives vont affiner leur silhouette en salle de sport, les « Belles qui s’assument » vont conduire de vieilles voitures décapotables, cheveux au vent à la Bardot. Elles continueront de croquer la vie avec légèreté, les yeux tournés vers le ciel.
J’aime l’idée que mes Demoiselles s’installent ici et là, en France et ailleurs. Des tirages limités des Demoiselles sont édités à cet effet, au tarif de 25 €. Une très jolie idée de cadeau disponible la semaine prochaine au Press-Book Perros-Guirec.
Quel plaisir d’échanger avec cette artiste qui s’est bien sûr prêté au portrait chinois, lequel, momentanément remplace le célèbre questionnaire de Proust.
Un souvenir en Côtes d’Armor : Contempler les plages de galets à Plouha avec mes parents
Une musique : Portishead
Un film : Orange Mécanique de Stanley Kubrick
Un livre : « L’Alchimiste » de Paulo Coelho
Un paysage : La beauté de la côte de granit rose
Un plat : Tajine aux saveurs méditerranéennes
Un personnage : Degas et ses merveilleuses danseuses
Une citation : « J’applaudis la vie à la manière de mes Demoiselles, tout en couleur, avec cœur et spontanéité »
Informations pratiques
Press-Book. 14, place de la Mairie. 22700 Perros-Guirec Suivez toute son actualité sur Intagram ici
Virginie Matz. Exposition du 8 au 14 juillet 2022. Présence de l’artiste les vendredi 12 et samedi 13 juillet de 10h30 à 12h30 et de 14h30 à 17h et le dimanche 14 juillet matinée.
Suivre Virginie Matz. Facebook
Belle occasion de vous retrouver, de vous rencontrer, d’échanger avec vous, mes petits papoteurs. Vos commentaires sont toujours les bienvenus ici.
D’autres articles concernant l’artiste, c’est ici !