» Ce qui rend heureux, ce n’est pas de posséder, mais de se relier à soi, aux autres et à la nature. Vivre sobrement, c’est réfléchir à ce dont on a vraiment besoin, simplifier sa vie, se connecter à son ressenti, à la nature et au vivant qui vibre en nous » Pierre Rabhi (Agriculteur, penseur français d’origine algérienne, écrivain)
Je boirai volontiers les paroles, toujours sages et pleines de bon sens de Monsieur Pierre Rabhi, que j’admire par dessus-tout. Ses propos sont une parfaite introduction au sujet que je souhaite partager avec vous aujourd’hui. J’ai eu le plaisir de découvrir cet été, sur le marché de Trébeurden, LA FABRIQUE DU POTAGER, une ferme bio créée le très dynamique Eric, un agriculteur qui développe sur 2 hectares une agriculture certifiée BIO (AB)… Rencontre…
Trebeurden : la Fabrique du Potager s’installe en Bio
AB, une certification contraignante, un parcours du combattant
Lorsque Eric et sa compagne rachètent cette exploitation en 2016, il fallait s’assurer, pour produire en Bio, que la terre n’avait pas été exploitée depuis cinq ans. L’ancien propriétaire s’étant engagé sur ce point fondamental, le parcours du combattant pouvait démarrer. C’est d’ailleurs assez rassurant de constater le sérieux et la rigueur de l’agrément AB-CERTIPAQ BIO.
Première inspection, très complète, confirme que la terre n’a pas été transformée. Elle valide la mise en culture.
Une seconde inspection se concentre sur les terrains, la comptabilité, les factures, l’approvisionnement…
L’exploitation est ensuite contrôlée 2 fois par an. Une fois sur rendez-vous, la seconde par surprise.
Moi qui suis une fervente adepte du Bio depuis de nombreuses années, j’ai beaucoup d’admiration pour des entrepreneurs comme Eric, qui savent prendre des risques et engager leur vie par conviction.
Eric est normand. C’est le déclic de la cinquantaine qui l’a mené à Trébeurden où il est installé depuis près de deux ans. Rythmes de travail intensifs, dégradation des conditions de travail, autant de facteurs qui lui ont fait dire « c’est maintenant ! »
Un an et demi de formation aux métiers agricoles, au B.P.R.E.A., pour obtenir le Brevet Professionnel de Responsable d’une Exploitation Agricole, il suit également des formations techniques, stages maraîchers, formation économique (comptabilité, analyse des exploitations).
Le Bio, un état d’esprit
« Ne laissons pas s’installer les faux« , clame haut et fort cet agriculteur convaincu… et convaincant ! « Le Bio, c’est avant tout un état d’esprit« . Le Bio, avant d’être un plaisir à l’arrivée, c’est beaucoup de contraintes. Des contraintes d’approvisionnement (les plants et graines sont 4 à 5 fois plus chers que dans l’agriculture conventionnelle), des traitements spécifiques comme la bouillie bordelaise, le purin d’ortie, la consoude… alors respectons le travail de ceux qui visent à embellir notre quotidien, notre planète, notre santé !
Circuit court, production courte
Eric a fait le choix de produire une quarantaine de légumes à l’année dans un maraîchage diversifié. Des tomates anciennes, tomates cerise, toutes les salades (Romaine, Frisée, Scarole, Batavia verte et rouge, Feuille de Chêne verte et rouge, Laitue verte et rouge), plusieurs variétés de courges (potiron, potimaron, Butternut, citrouille bleue), courgettes, haricots verts et violets, poireaux, carottes, blettes, concombres, oignons, échalotes, betteraves, pommes de terre… En saison, des fraises…
Fan des salades, elles sont croquantes à souhait et surtout se conservent plusieurs jours dans le bac à légumes du réfrigérateur.
La Fabrique du Potager : un développement maitrisé
La Fabrique du Potager proposera à la vente, outre les fruits et légumes en vrac, des produits transformés comme confitures, soupes, ratatouilles, sauce tomate. Vous pourrez acheter des soupes fraîches sur le marché de Trébeurden le mardi.
Vous l’aurez compris, à Trébeurden, nous sommes chanceux !
J’ai bien sûr soumis Eric au célèbre questionnaire de Proust. Il y a répondu avec spontanéité. Je l’en remercie…
Votre qualité préférée chez un homme ? La curiosité
Votre qualité préférée chez une femme ? Le courage
Votre principal défaut ? L’exigence
Votre occupation préférée ? Le jardinage
Votre rêve de bonheur ? La mer…
Ce que vous voudriez être ? Rien d’autre que moi-même
Votre couleur préférée ? Vert
Votre fleur préférée ? La fleur de courgette
Votre oiseau préféré ? L’hirondelle
Votre auteur préféré ? Boris Vian
Votre prénom favori ? Clément
Ce que vous détestez par-dessus tout ? La bêtise
Le don de la nature à avoir, selon vous ? L’écriture
La faute qui vous inspire le plus d’indulgence ? L’inculture
Votre état d’esprit actuel ? Attentiste
Votre devise ? Débrouille toi toi-même
Vous aimeriez mourir ?… Non !
LA FABRIQUE DU POTAGER
78, rue de Kernevez
22560 Trébeurden
Portable : 0604068949
Mail : contact@lafabriquedupotager.bzh
Web : site Internet en construction
Marché de Trébeurden le mardi
Vente à la ferme : mercredi de 16h à 19h et samedi de 9h à 12h et de 16h à 19h
D’autres articles gourmands en suivant ce lien… Votre avis m’intéresse, vous le savez… Alors n’hésitez pas à déposer un commentaire…
Photos : Les Papotis de Thalie – Droits réservés