Les Papotis de Thalie

PDT-2018-Patrice Cudennec-Artiste breton-Les Papotis de Thalie
Artistes - Peintres Coups de ❤

L’art tendre de Patrice Cudennec

« L’art véritable n’a que faire de proclamations et s’accomplit dans le silence » Marcel Proust

PDT-2018-Patrice Cudennec-Artiste breton-Livre-Les Papotis de Thalie

C’est à la Galerie Terre d’Ici à Perros-Guirec que j’ai eu l’immense plaisir de faire connaissance avec les « marins poètes » de l’artiste-peintre breton Patrice Cudennec. Je les ai observés un long moment et suis alors passée par une assez large palette d’émotions. Du bien-être à la tristesse, de la joie à la curiosité… l’œuvre de cet homme à l’immense générosité ne m’a pas laissée insensible. Rencontre avec un artiste touche-à-tout, artiste-peintre autodidacte, céramiste, sculpteur…

Une œuvre empreinte de poésie

Les marins poètes

Au cœur de la vie, Patrice Cudennec est indissociable de son œuvre. Il vient au monde à Saint-Brieuc en 1952 et grandit dans les Côtes d’Armor. Son papa, natif de Locquirec, marin, disparaît alors que Patrice est encore enfant. L’artiste, breton de cœur, aime la mer, les bateaux, la pêche. Fier d’être breton, passionné par la culture bretonne il aime à se définir comme « un citoyen du monde, ouvert aux autres, curieux de nature« .

Un artiste, pour exister, se doit d’avoir un univers. Celui de Patrice Cudennec est empreint de douceur, de délicatesse, de poésie, d’une bonté palpable, d’une grande bienveillance et de générosité. Ses marins apparaissent comme des personnages de théâtre, il les met en scène au cœur des paysages bretons, des petits ports de pêche. Les poissons si présents deviennent les complices de ces hommes fiers, courageux, forts et fragiles, reconnaissants et heureux de leur condition. Emplis d’humilité, ils affichent délicatement leur identité et les couleurs joyeuses qui les habillent.

Ces personnages mi hommes, mi enfants au sourire juvénile m’ont immédiatement fait du bien. Je les aime… infiniment !

PDT-2018-Patrice Cudennec-Les ocres jaune-Les Papotis de Thalie

PDT-2018-Patrice Cudennec-Les bleus-Les Papotis de Thalie

PDT-2018-Patrice Cudennec-Les rouges

La couleur et ses symboles

L’artiste instinctif aime montrer les émotions qui l’habitent, se faire plaisir avant tout. Il dessine beaucoup sur ses cahiers, à la recherche des émotions qui l’amèneront à l’œuvre finale. Des émotions qui appartiennent au « sacré », pas forcément au religieux, mais à une force vive qui amène à la réflexion.

L’œuvre de Patrice Cudennec est tout à fait reconnaissable à ses « couleurs assourdies« . Elles donnent un éclairage particulier aux personnages, elles apportent profondeur et relief dans une harmonie douce et fragile.

Il y a le blanc qui apporte sa belle lumière, le bleu, une des couleurs fétiche que l’artiste aime travailler. Il marie ce dernier au mauve et au vert, en référence au travail d’Emile Jourdan/Ecole de Pont-Aven. L’artiste précise que « le bleu est une couleur chic« , propice à « montrer une Bretagne chic« .

Il y a le rouge, couleur de la vie, du sang qui coule dans les veines. l’artiste associe souvent le rouge au vert.

Il y a l’ocre jaune, couleur assoupie symbole de chaleur. Le Maroc, le Lubéron avec l’extraordinaire village de Roussillon ont largement inspiré Patrice Cudennec.

Patrice Cudennec et les lumières du cirque

Ne jamais s’enfermer. Etre libre et le rester… Quitter les frontières bretonnes pour mieux les retrouver. Autant de motivations qui ont conduit cet artiste curieux vers de nouveaux personnages. S’éloigner des pêcheurs rêveurs, s’approprier de nouveaux acteurs pris sous les feux des lumières du cirque, la bienveillante et élégante écuyère, Monsieur Loyal, le clown blanc, personnage poétique s’il en est, le jongleur, l’équilibriste…

Les lumières du cirque inspirent les artistes, sans doute à cause des couleurs vives, du mouvement, de la vie partagée dans ses joies et ses peines vécues. On dit qu’au cirque, on peut pleurer ou rire. Ces émotions se retrouvent au contact de la mer, si chère à l’équilibre de Patrice Cudennec.

La Galerie Terre d’Ici à Perros-Guirec expose actuellement plusieurs œuvres majeures de l’artiste sur ce thème riche d’humanité et de couleurs.

PDT-2018-Patrice Cudennec-Les lumieres du cirque-2-Les Papotis de Thalie

PDT-2018-Patrice Cudennec-Le cirque-Clowns blancs-Les Papotis de Thalie

Ce Monsieur « touche-à-tout » travaille beaucoup, tout le temps, tous les jours… D’autres expressions de son art feront l’objet d’un nouvel éclairage dans quelques semaines sur le blog. Je vous parlerai de Patrice Cudennec, céramiste, des artistes qui l’ont inspiré, de l’Ecole de Pont-Aven, des chapelles et l’art qui porte au sacré, de son universalité…

Des projets Monsieur Cudennec ?

L’artiste n’en manque pas. Une exposition autour des faïences à Quimper au printemps 2019, un nouveau regard autour de la Caraïbe et ses couleurs intenses et travailler encore et encore, main dans la main avec la Galerie Terre d’Ici…

Cette rencontre enrobée de douceur et de poésie ne pouvait se terminer sans le célèbre questionnaire de Proust. Un immense merci Patrice pour votre disponibilité à y répondre…

Votre vertu préférée ? La douceur
Votre qualité préférée chez un homme ? L’honnêteté
Votre qualité préférée chez une femme ? L’honnêteté
Votre principal défaut ? L’inquiétude
Votre occupation préférée ? Créer
Votre rêve de bonheur ? Trouver l’harmonie
Ce que vous voudriez être ? Un paysage ensoleillé et calme
Votre couleur préférée ? Rouge
Votre fleur préférée ? La jacinthe des bois
Votre oiseau préféré ? L’alouette
Votre auteur préféré ? Xavier Grall
Votre prénom favori ? Fañch
Ce que vous détestez par-dessus tout ? L’avarice (le manque de générosité)
Le don de la nature à avoir, selon vous ? La générosité
La faute qui vous inspire le plus d’indulgence ? Le savoir-faire
Votre état d’esprit actuel ? Je savoure mon plaisir
Votre devise ? Continuer à tracer son sillon
Vous aimeriez mourir ?… Non… pas trop !

Pour découvrir l’œuvre complète de Patrice Cudennec, je vous invite à visiter son site
Retrouvez-le également sur ses réseaux sociaux : Facebook et Instagram

L’artiste breton expose et s’expose :
Galerie Terre d’Ici. 8 rue du Général de Gaulle. 22300 Perros-Guirec. 0621652462
Galerie Peinture Pont-Aven-Patrice Cudennec. 22 rue du Général de Gaulle. 29930 Pont-Aven. 0689815297

Retrouvez d’autres articles consacrés aux artistes qui m’ont séduite en suivant ce lien. Et venez déposer vos impressions et commentaires… Ils seront toujours les bienvenus !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *