« La pierre n’a point d’espoir d’être autre chose que pierre. Mais de collaborer, elle s’assemble et devient temple » Antoine de Saint-Exupéry (1900-1944)
Joyau spirituel, le BAPS Shri Swaminarayan Mandir est le premier grand temple hindou authentique construit hors de l’Inde au nord-ouest de la capitale britannique.
Bien qu’ayant vécu un an à Londres et y passant plusieurs jours chaque année, je n’avais jamais pris le temps d’aller à Neasden où s’érige ce temple monumental et majestueux, à tout juste vingt minutes de Londres.
Fascinée, subjuguée par cet édifice hors du temps, aussi impressionnant par sa taille que par son architecture. En voici l’histoire…
L’Inde aux portes de Londres
Une incroyable construction
Conception et construction de cet édifice démarrent en août 1992. Il faudra 2.800 tonnes de calcaire, 2.000 tonnes de marbre, 4.500 tonnes de béton pour ériger ce temple. Son coût est lui-aussi à la hauteur de la réalisation : £ 12,000,000 (environ 15 millions d’euros). Il sera inauguré avec faste en 1995.
Un lieu de spiritualité
BAPS Shri Swaminarayan Mandir, temple traditionnel de culture hindou, inspiré par Pramukh Swami Maharaj, a été pensé et construit avec des matériaux traditionnels. En marbre blanc, la façade extérieure de l’édifice est à couper le souffle. Piliers, dômes, sculptures sont finement ciselés, affichant des détails d’une précision extraordinaire.
Ce temple est avant tout un lieu de culte et de spiritualité, il y est interdit de prendre des photos à l’intérieur.
Dès notre arrivée dans l’enceinte du BAPS Shri Swaminarayan Mandir, nous sommes conviés à retirer nos chaussures, la visite du temple s’effectuant pieds nus.
Nous devons également laisser sacs et manteaux dans une consigne et revêtir un tablier long, en respect des lieux.
L’intérieur de l’édifice invite au silence et à la méditation. C’est un véritable havre de paix.
Un voyage au pays des mille et une nuits
Chaque jour de la semaine, une bénédiction (Daily Murti Darshan) se déroule à heure fixe selon un rituel à la fois spirituel et fastueux, dans un intérieur richement coloré de marbre et de bois sculpté.
Restaurant Shayona
Une fois la visite du temple terminée, je vous recommande le restaurant Shayona, temple de la cuisine traditionnelle végétarienne. Un véritable délice !
Informations pratiques
BAPS Shri Swaminarayan Mandir 105-119 Brentfield Road. Niesden London NW10 8LD
Ouvert du lundi au dimanche de 9h à 18H
Entrée gratuite
Métro : Niesden Station (Jubilee Line / Ligne argent)
Web : londonmandir.baps.org
Pour les amoureux de la capitale britannique, à lire également sur le blog : Londres, partez en croisière avec Ocean Liners