« Certains peintres transforment le soleil en un point jaune ; d’autres transforment un point jaune en soleil » Picasso
Dimanche très studieux pour Les Papotis de Thalie ! Un dimanche charmant, un dimanche comme je les aime, riche de rencontres et de découvertes. C’est en effet dans la Baie de Saint-Brieuc que je suis allée me balader, sous le soleil costarmoricain, invitée par deux artistes dont j’aime infiniment le travail et dont je suis l’actualité depuis près d’un an…
SEB et Patrice Cudennec m’ont invitée à entrer dans l’intimité de leur atelier breton… Je me suis régalée !
Cette semaine, je vais vous faire voyager dans l’univers très personnel de ces artistes. Je vous emmènerai également près de Paimpol à la rencontre de l’artiste-peintre, sculpteur Thoma Ryse.
Une semaine riche de leur talent respectif… Soyez au rendez-vous !
Au cœur de l’univers de SEB, les Humanatura
Depuis trois ans maintenant, SEB donne vie à ces étonnantes figures imaginaires, inspirées de ses voyages en Amazonie notamment, loin des sentiers battus et des séjours organisés. L’artiste s’est immergé dans la vie des peuplades tribales, enfoncé dans une nature riche et hostile, rapproché de ce qui pour lui est la vérité. Ses Humanatura, divinités, muses, déesses, à la fois mythologiques et vivantes, ne laissent personne indifférent tant elles sont empruntent d’humanité.
Dans son atelier breton, l’artiste travaille à même le sol, souvent la nuit lorsque le silence envahit tout l’espace. Il aime créer sur des supports qui ont déjà vécu, qui ont leur propre histoire (carton, végétaux, minéraux, tissus africains, rubans, ficelles…). Il se les approprie et écrit ainsi une nouvelle partition.
Ici, les toiles s’entassent, se juxtaposent, s’étalent dans un désordre organisé. La couleur explose, s’impose ! Les tubes, pots, grigri ramassés ci et là, se côtoient, se mêlent et s’entremêlent et alors que je pénétrais dans l’antre de l’artiste, tous les regards des Humanatura se sont tournés vers moi…
Le bal des petits carnets
Alors que nous évoquions son amour pour ces personnages si singuliers qui font de son quotidien un monde merveilleux, SEB a commencé à me montrer tous ses petits carnets, des bijoux de créativité ! De véritables sources d’inspiration pour l’artiste… Il y écrit des textes, confie des émotions, dessine des croquis de toutes sortes, agrafe des tickets de cinéma, customise les couvertures… Des dizaines de petits bouts de lui-même qui ont enchanté cette matinée !
SEB et son actualité
L’artiste expose toute l’année à la Galerie Terre d’Ici à Perros-Guirec. Le galériste, Alain Ropars, fait avec SEB un travail remarquable autour des Humanatura. Galerie Terre d’Ici. 8, rue du Général de Gaulle. 22700 Perros- Guirec. Tél. : 06.21.65.24.62
Si vous souhaitez entrer directement en contact avec SEB : sebpainting22@gmail.com ou 07.83.85.34.12
Pas de questionnaire de Proust aujourd’hui mais un formidable témoignage de SEB à l’occasion du premier anniversaire des Papotis de Thalie !… Très touchant…
Et si vous n’avez pas encore lu l’article consacré à SEB en novembre dernier, vous pouvez le faire en cliquant ici.