Les Papotis de Thalie

PDT-2018-SEB-Yeux-4 paires-Les Papotis de Thalie
Artistes - Peintres Coups de ❤

Seb au pays des Humanatura

« L’art doit naître du matériau et la spiritualité doit emprunter le langage du matériau » Jean Dubuffet (1901-1985)

« Un nom doit-il toujours signifier quelque chose ? » Lewis Caroll (1832-1898)

PDT-2018-Seb-Humanatura-Fond rose-Les Papotis de Thalie

Ce sont ces divinités et muses inspirées de la mythologie qui ont accroché mes mirettes curieuses lors d’une promenade à la Galerie Terre d’Ici à Perros-Guirec. Et c’est de ce travail dont j’ai envie de vous parler aujourd’hui. Une ode, que dis-je, une célébration au monde, au vivant, à l’humain, à la nature… Portrait d’un artiste décalé. Il s’appelle SEB… Elles sont le peuple imaginaire HUMANATURA…

Du graffiti à l’art vivant

SEB, un artiste-plasticien profondément vivant

Quelle agréable découverte lorsque j’ai croisé ces formes colorées, ces visages remplis d’originalité et de bienveillance un dimanche après-midi à la Galerie Terre d’Ici à Perros-Guirec. Ces figures imaginaires, peuplades tribales, ethniques et pêchues, m’ont immédiatement donné envie de rencontrer l’artiste.

SEB est fasciné par l’univers qui nous entoure. Il s’est construit un monde qui swingue de l’humain à la nature… Un univers vivant peuplé de personnages qui le sont tout autant  !

Ce graphiste/Directeur artistique a été « appelé » par la Bretagne il y a une douzaine d’années. Son épouse étant originaire d’Erquy (Côtes d’Armor), il a tout simplement posé ses valises et ses crayons près de Saint-Brieuc pour vivre en famille une vie au cœur de la nature.

A douze ans, son intuitive grand-mère lui offre sa première boite de peinture à l’huile. Celle-ci, installée dans un immense corps de ferme, lui offre également son premier atelier, un grenier rien que pour lui. Quel cadeau !

SEB, un univers énergique

Dans les années 1990 à Paris, SEB qui étudie à l‘Ecole d’Art Graphique, s’ouvre artistiquement à plusieurs influences. Du mouvement COBRA de Guillaume Corneille au mouvement GRAFFITI de Futura 2000, considéré comme le père du graffiti abstrait, il rencontre une foultitude d’artistes qu’il suit sur les murs et dans les squats. SEB garde de cette période toute l’énergie Free Style de ces artistes qui s’expriment avec la poésie d’une partition.

PDT-2018-SEB-Humanatura-Herbe ficelles-Les Papotis de Thalie

Une vie faite de rencontres

Après une véritable période de rupture artistique qui dura près de sept ans (2006-2013), SEB eut un déclic un jour d’été 2013. En vacances en famille dans les Hautes-Alpes, il achète un carnet et quelques crayons. Et il commence à dessiner, dessiner, dessiner. De cette renaissance naîtra la série HAIKOU.

La magie du déclic opérant, SEB n’arrête plus de produire depuis près de cinq ans. Il rencontre d’autres artistes via des collectifs et expose partout en Côtes d’Armor.

En 2015, nouveau virage qui apporte à l’artiste visibilité et notoriété. Le galeriste collectionneur privé Didier Simon, passionné d’art singulier et mécène, s’intéresse tout particulièrement aux statuettes totémiques de SEB. Il lui offre une vitrine extraordinaire en l’exposant pendant un an et demi. Trois expositions et toute la série des ORGANICA vendue couronneront de succès cette magnifique rencontre. SEB a conquis son public. Il lui est désormais fidèle.

PDT-2018-SEB-Artiste plasticien-Statuette-Les Papotis de Thalies

Humanatura, une série de personnages imaginaires vivants

SEB partage la vie de ces créatures imaginées, imaginaires mais tellement vivantes depuis plus de deux ans.

L’artiste aime travailler sur des supports qui ont déjà vécu, qui ont une histoire propre. Il ramasse beaucoup de choses lors de ses immersions dans la nature, les stocke dans son atelier qui en regorge. Il s’approprie ces nouveaux trésors, voyage en se racontant des histoires, construit leur nouvelle histoire. Humanatura est née…

SEB, riche de ses rencontre avec les peuples amazoniens, transcrit dans cette série très visuelle et colorée, humanité et symbolisme.

Tout est référence à la nativité, à l’eau, à la vie dans ce monde imaginaire… et c’est ça qui me plait !

PDT-2018-SEB-ATELIER-2 PHOTOS-Les Papotis de Thalie

SEB a répondu à mes questions et s’est prêté au célèbre questionnaire de Proust. Cet artiste-plasticien aurait aimé être archéologue et voue un culte à la déesse Gaïa… Indiscrétions…

Votre vertu préférée ? L’humilité
Votre qualité préférée chez un homme ? La sincérité
Votre qualité préférée chez une femme ? Le charme
Votre principal défaut ? Etre trop gentil
Votre occupation préférée ? Découvrir… et me surprendre moi-même
Votre rêve de bonheur ? Ma femme et mes enfants
Ce que vous voudriez être ? Un archéologue
Votre couleur préférée ? Bleu
Votre fleur préférée ? La fleur de Lotus
Votre oiseau préféré ? Le martin-pêcheur (pour ses couleurs et son agilité)
Votre auteur préféré ? Lord Byron
Votre prénom favori ? Gaïa, la déesse mère
Ce que vous détestez par-dessus tout ? L’hypocrisie
Le don de la nature à avoir, selon vous ? La générosité de la nature
La faute qui vous inspire le plus d’indulgence ? La maladresse
Votre état d’esprit actuel ? Me sentir toujours vivant
Votre devise ? Ecouter son cœur
Vous aimeriez mourir ?… Chaque chose en son temps (sourire) !

SEB expose actuellement à la Galerie Terre d’Ici – 8 rue du Général de Gaulle – 22700 Perros-Guirec

Vous pouvez également découvrir l’univers de l’artiste sur son site Internet en suivant ce lien
Mail : sebpainting22@gmail.com
Portable : 07 83 85 34 12

Découvrez d’autres articles ici

16 Comment

  1. bonjour Nathalie, je tiens à vous remercier pour le magnifique reportage que vous avez réalisé sur moi. C’est le plus beau et sincère papier jamais réalisé jusqu’alors. Vous m’avez bien cerné, BRAVO !!!
    Merci beaucoup et à très vite pour d’autres papotis abondants de vie.

    1. Vraiment heureuse que cet article vous ait touché ! Comme vous le savez maintenant que nous nous connaissons un peu, j’écris avec mon cœur et vous êtes une de mes plus jolies « pépites » ! Il y aura d’autres occasions de papoter… Arzour bien sûr et votre actualité 2019 dont vous ne manquerez pas de m’informer. A très vite !

    1. Merci Maëlle 🙂 Je suis une vraie admiratrice du travail de votre papa ! Heureuse que cet article vous ait plu. Vous pouvez être fière de lui !

  2. Bonjour votre site nous fait découvrir de nouveaux talents qui nous interpelle , qui attirent notre curiosité,bravo à tous ces artistes ,notre Bretagne est riche de ses créateurs j’apprécie en particulier le coloriste SEB

    1. Merci beaucoup Guy. Votre commentaire est très encourageant. C’est exactement ce que je souhaite, partager avec vous des talents, mettre en lumière le savoir-faire de ces artistes passionnés et passionnants. Vous avez raison, notre Bretagne est si riche !

  3. Nous venons de lire votre blog, nous sommes émus et comblés du récit fait sur notre fils Seb pour lequel nous avons toujours fait confiance sur son parcours créatif. Il se réalise c’est formidable par rapport à son travail toujours en lien avec la nature et le respect humain. Cette exposition lui a apporté beaucoup il peut vivre sa passion plus sereinement. Ses toiles pleines de couleur reflètent sa personnalité ambitieux et persévérant mais toujours modeste. Ses visages nous parlent et nous transportent. Merci pour ce beau témoignage. Agnès et Bernard

    1. Très touchée par votre commentaire 🙂 Votre fils a de merveilleuses qualités qu’il exprime parfaitement dans sa peinture. Ce sont des valeurs importantes à mes yeux et je suis heureuse de les avoir modestement mises en lumière. Très belle journée à vous

  4. Très bel article pour cet artiste de talent qui de surcroit est charmant.
    J’ai découvert ce matin à la galerie Terre d’Ici ses dernières grandes toiles. Elles sont superbes.

    Bravo pour la qualité des papotis.

    1. Merci infiniment Thoma 🙂 Tes encouragements me vont droit au cœur. C’est vrai, Seb est talentueux et adorable ! Hâte de découvrir ses nouvelles œuvres à mon retour en Bretagne. Et hâte de découvrir les tiennes !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *