Les Papotis de Thalie

Ti Al Lannec-La Maison de la Lande-Restaurant avec vue-Les Papotis de Thalie
Coups de ❤ Restaurants

Ti Al Lannec… La Maison de la Lande a 40 ans !

Ti Al Lannec : une demeure 1900 devenue palace 4 Etoiles

J’aime les belles histoires de famille, les sagas générationnelles, les maisons du bonheur, les jardins remplis de roses parfumées et de rires d’enfants… C’est en 2015 que j’ai eu le plaisir de découvrir le Ti Al Lannec, ce palace trébeurdinais au charme suranné. Grâce à mes merveilleux amis, c’est autour d’un savoureux homard bleu de Bretagne que j’ai commencé à aimer cette maison. C’était un soir de mai et c’était mon anniversaire…

Depuis toujours très sensible aux belles atmosphères, aux matières nobles et chaleureuses, aux objets et aux meubles qui traversent les siècles sans prendre la moindre ride, j’ai fait la connaissance de cette maison avec un bonheur qu’il m’est difficile de ne pas partager avec vous.

Ti Al Lannec : une histoire familiale touchante et authentique

C’est en 1976 que Danielle et Gérard Jouanny dénichent ce petit bijou, cette demeure familiale construite en 1900, au début d’un 20ème siècle bouillonnant. Abandonnée sur les hauteurs de Tresmeur (plage de Tresmeur à Trébeurden), c’est l’incroyable vue panoramique qui a séduit ces deux passionnées d’authenticité. Le Ti Al Lannec (La Maison de la Lande) était la propriété de vacances d’une famille aisée de l’époque. Toutes les générations s’y retrouvaient pour y partager de joyeux moments.

Je ne vous raconterai pas les obstacles auxquels la famille Jouanny a dû faire face… L’épouvantable marée noire de Trébeurden en mars 1978, au moment même de l’ouverture de l’établissement et l’ensemble des travaux réalisés au fil des anneées pour le bien-être d’une clientèle, aujourd’hui reconnaissante et fidèle. Je préfère partager avec vous les émotions que j’ai ressenties en déambulant de salons en salons dans cette demeure au charme si British.

PDT-2018-TI AL LANNEC-FACADE JARDINS-LES PAPOTIS DE THALIE

Isabelle Jouanny, directrice générale de l’établissement, et fille des propriétaires, avait 2 ans lorsque ses parents se sont lancés dans l’aventure. Autant vous dire que l’Adn de la maison coule dans ses veines. C’est une jeune femme lumineuse qui m’accueille dans l’un des magnifiques salons du Ti Al Lannec. Le salon bleu, mon préféré… Sourire aux lèvres, Isabelle Jouanny me raconte… Naissance du lieu, les différentes phases de travaux, agrandissements, rénovations ! Je l’écoute avec attention mais ce que je retiens avant tout, c’est l’aventure humaine très particulière que la famille Jouanny vit et fait vivre à son personnel depuis 40 ans.

« C’est un métier qu’il faut faire avec le coeur« , me dit Isabelle. Tout est fait et pensé avec authenticité au Ti Al Lannec pour le bonheur et le plaisir de chaque client. Palace certes mais demeure dirigée avec rigueur et simplicité, dans un luxe au charme discret. Pudeur et élégance… « L’art véritable n’a que faire de proclamations et s’accomplit dans le silence« , disait Marcel Proust… et oh combien je partage cette vision des choses.

Ti Al Lannec : restaurant gastronomique avec vue

Restaurant gastronomique, c’est au chef Dominique Lanos qui officie depuis plus de 30 ans dans sa cuisine, que nous devons une carte inventive, authentique, joyeuse, respectueuse des saisons, aux saveurs pures et originales. Il privilégie, avec son équipe, des produits locaux cultivés par les artisans de la région. Et ça, ça me plait !

Autre point fort du restaurant, le service efficace et discret. Tout est toujours un peu ostentatoire, un peu forcé dans cette catégorie d’établissement. Mais bonne surprise, au Ti Al Lannec, nous avons bénéficié d’un service sophistiqué mais charmant, souriant et discret. Et je dois dire que mes choix, médaillons et pince de homard et homard bleu du vivier, grillé au four au naturel, ont enchanté mes pupilles et régalé mes papilles. Quelle soirée !

PDT-2018-Ti Al Lannec-Montage crustacés homard

PDT-2018-Ti Al Lannec-Montage restaurant et verrres

C’est la vue qui avait enchanté la famille Jouanny en 1976 et c’est cette même vue qui m’a émerveillée et laissée sans voix (ce qui n’est pas aisé, ceux qui me connaissent pourraient en attester) la première fois où j’ai diné au Ti Al Lannec… Whouah ! Toute la beauté de la nature s’offrait à moi avec tendresse ! Il me suffisait de la contempler…

Depuis ce jour de 2015, le Ti Al Lannec est, lors de mes séjours sur la Côte de granit rose, devenu une étape gastronomique incontournable.

Ti Al Lannec : des salons de caractère

A l’image des créateurs du lieu, ces salons racontent une histoire. Leur histoire. Meubles de famille, ceux qui se transmettent de générations en générations. Objets chinés par Isabelle, adepte des brocantes et antiquaires. Chaque meuble, chaque objet y trouve naturellement sa place. Déambuler, flâner, se poser, se reposer, rêver… voilà ce qu’inspirent ces petites bulles de tranquillité. 5 salons sont à la disposition de la clientèle (Salon rouge, orange, vert, le billard) mais c’est sans conteste le salon bleu dans lequel je me sentirais presque chez moi. Tout le charme British y est concentré. Il règne dans cette pièce une atmosphère joyeuse et gaie qui vous mettra de belle humeur pour le reste de la journée.

PDT-2018-Ti Al Lannec-Montage salon bleu-Les Papotis de Thalie

Dans un prochain article des Papotis de Thalie, je vous raconterai mon expérience Spa, à l’Espace Bleu Marine du Ti Al Lannec. Ou comment merveilleusement préparer sa peau au soleil par un gommage corporel aux saveurs d’Orient. Chut !… Ceci est une autre aventure…

Heureuse qu’Isabelle Jouanny se soit prêtée au célèbre questionnaire de Proust. Elle l’a fait avec pudeur et élégance et je l’en remercie…

Votre vertu préférée ? La générosité
Votre qualité préférée chez un homme ? Altruisme et gentillesse
et chez une femme ? Altruisme et gentillesse
Votre principal défaut ? Trop rêveuse
Votre occupation préférée ? Contempler la nature
Votre rêve de bonheur ? Le partager avec ceux que j’aime
Ce que vous voudriez être ? …
Votre couleur préférée ? Toutes les couleurs
Votre oiseau préféré ? Le rouge-gorge
Votre prénom favori ? …
Ce que vous détestez par-dessus tout ? Etre débordée
Le don de la nature à avoir, selon vous ? …
Votre état d’esprit actuel ? Fort occupée
Votre devise ? …
Vous aimeriez mourir ?… Le mieux possible…

Ti Al Lannec (La Maison de la Lande)
Hôtel 4* (27 chambres, 6 suites) Restaurant & Spa
14, allée de Mezo Guen – F22560 Trébeurden
+33 (0)2 96 15 01 01
Mail : contact@tiallannec.com
Web : www.tiallannec.com
Facebook : Ti Al Lannec Hotel Restaurant & Spa

PDT-Ti Al Lannec-40 ans-Les Papotis de Thalie

Quelle belle occasion de se réjouir à l’occasion de ses 40 ans ! Le Ti Al Lannec organise pour ses clients fidèles et ceux qui le deviendront, 3 soirées « Anniversaire » de gala ! La première s’est déroulée le 17 mars dernier. Les prochaines sont prévues samedi 9 juin et samedi 6 octobre 2018. Joyeux anniversaire !

Pour découvrir cette région qui a su gagner mon cœur, je vous invite à lire cet article :http://lespapotisdethalie.com/2018/02/19/inukshuk-land-art-entre-abstrait-figuratif/

4 Comment

  1. Merci de me faire redécouvrir ce merveilleux endroit.de charme.
    Cuisine de très grande qualité.
    Petit salon pour prendre le thé ou le café,le paradis ! Je le recommande vivement.
    Merci aux Papotis de Thalie.
    Très longue vie…
    Votre fidèle lecteur,
    SD.

    1. Merci Serge. Tellement heureuse que cet article vous parle ! C’est un très bel endroit ! En espérant vous y croiser lors d’un prochain déplacement en Bretagne. Je vous embrasse 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *