« La rue est le cordon ombilical entre le citoyen et la société » Victor Hugo (1802-1885)
Pour mon anniversaire, Clara a eu la lumineuse idée de m’offrir un Walk Street Art Tour avec Original Berlin Walks. Trois heures de marche dans les principaux quartiers de Berlin où fleurissent les œuvres de Street Art en compagnie d’une formidable guide australienne, Sarah. Histoire d’une journée vraiment pas comme les autres…
Berlin, musée d’art urbain à ciel ouvert
A l’instar de Londres ou New-York, Berlin est aujourd’hui un véritable musée d’art urbain à ciel ouvert.
Depuis les années 1990, le Street Art est devenu une véritable expression populaire à Berlin. Les œuvres et graffitis apparaissent et disparaissent chaque jour. Et c’est dans les quartiers de Mitte, Kreuzberg et Friedrichshain que les Street Artists s’expriment le plus librement.
MITTE : cœur historique de Berlin
On trouve dans ce quartier historique et central de la capitale allemande les œuvres d’artistes mondialement connus comme Banksy, The London Police ou El Bocho.
KREUZBERG : haut lieu du Street Art à Berlin
Il faut se perdre dans Orianenstrasse ou Adalbertstrasse pour réaliser à quel point le Street Art envahit le quartier. Les graffitis sont partout : au coin d’une rue, sur la façade d’un immeuble, très haut sur un bâtiment, ou simplement sur les feux de signalisation.
C’est sur Mariannenstrasse que se trouve « L’Astronaut Cosmonaut » de Victor Ash. Cette œuvre, l’une des plus célèbres à Berlin aujourd’hui, a été créée en 2007 par l’artiste. Très poétique, ce personnage flotte à la recherche d’un point d’ancrage… et c’est la nuit que ce personnage semble être le moins en errance.
Un vent de liberté après la chute du Mur de Berlin
Choisir un « Tour » est le meilleur moyen d’en savoir plus sur les Street artists et leur œuvre. C’est également une formidable opportunité de découvrir des lieux « underground« , des mouvements alternatifs, d’anciens squats réhabilités, de mieux comprendre l’histoire de cette ville longtemps occupée, violemment séparée, joyeusement réunifiée…
FRIEDRICHSHAIN : explosion artistique
1 Up, collectif de graffitis à Berlin
Telle une évidence, Berlin est aujourd’hui la ville la plus graffée d’Europe !
East Side Gallery : 1,5 km de Street art sur l’ancien Mur de Berlin
L’East Side Gallery, sur Mühlenstrasse 4, s’étend sur près de 1,5 km. Depuis février 1990, 118 artistes venant de 21 pays y expriment leur art au pinceau ou à la bombe.
Je vous invite à lire ou relire un précédent article déjà consacré sur mon blog à l’East Side Gallery ici.
Très sincèrement, choisir un Walking Tour pour découvrir ou mieux comprendre cette expression urbaine, est la meilleure des solutions.
Outre Original Berlin Walks, Alternative Tours offre également des choix intéressants.
Merci à Clara et Sarah ! Quelle lumineuse journée !