Les Papotis de Thalie

PDT-Berlin 2013-East Side Gallery-Tag Berlin-Les Papotis de Thalie
Berlin Coups de ❤

Berlin : green ville lumière !

Willkommen in Berlin

Il y a quelque chose dans l’air de Berlin, capitale de l’Allemagne réunifiée, un petit quelque chose qui séduit irréductiblement Berlinois et visiteurs du monde entier ! Je fais partie de ces visiteurs sous le charme… Berlin est aujourd’hui symbole de liberté, de bonne humeur contagieuse et d’envie de tout faire ! Envie d’ailleurs bien sûr, comme le titre de la nouvelle chronique que j’ai eu l’idée d’ajouter au blog, afin de partager avec vous, mes petits papoteurs, mes escapades européennes !

Depuis sa réunification, avec en point d’orgue, la chute du mur le 9 novembre 1989, Berlin est une véritable métropole culturelle internationale. C’est une ville immense – elle pourrait contenir 9 fois Paris intramuros- qui sait s’offrir, se dévoiler, inciter au partage.

PDT-Berlin-East Side Gallery-1-Les Papotis de Thalie

Dolce Vita à Berlin

Ce qui m’avait le plus frappé lors de mon premier séjour à Berlin en 2013, c’est le rythme de vie des Berlinois… tranquille, calme, joyeux ! A l’époque, je ne vivais pas encore en Côtes d’Armor… où je retrouve ce rythme du savoir bien-vivre sans jamais être ennuyeux ! Cette atmosphère très particulière où le temps est en suspens a définitivement trouvé le chemin de mon cœur… comme la Côte de granit rose le fait depuis près d’un an ! Aujourd’hui la capitale allemande m’appelle à nouveau, ma fille ayant récemment choisi d’y construire son premier nid d’indépendance…

PDT-Berlin-Petit-dejeuner-Les Papotis de Thalie

A 1h40 de vol depuis Paris, Berlin s’offre à vous, ne serait-ce que pour un week-end. J’y suis arrivée un vendredi à l’heure du déjeuner pour partager un repas japonais rapide avec ma fille. Les Berlinois déjeunent sur le pouce, souvent au sein même de leur entreprise. Ils privilégient en revanche les after-work et dîners entre amis, la convivialité étant toujours au cœur de leur motivation. Mon souhait, dans ce premier article consacré à la capitale allemande, est de vous donner « envie », avec ce que propose Berlin de lumière et d’ombre, de plaisir et de souvenir… Instants choisis !…

Berlin, une ville sans cesse réinventée

 » Forever young « , Berlin se réinvente sans cesse. Il règne en effet dans cette cité millénaire une effervescence culturelle palpable. Festivals, animations de rues, marchés aux puces, brocantes, musées… C’est à Berlin que l’on peut notamment admirer le buste de Néfertiti au Neues Museum, une merveille de calcaire datant du XIVème Siècle avant J.C. (Il est malheureusement interdit de le photographier). Au Pergamon Museum, c’est l’œuvre monumentale architecturale de l’ancienne cité de Babylone qui s’offre à vous. Autant de merveilles qui, croyez-moi, valent vraiment le détour !

PDT-Pergamon Museum-2013-Les Papotis de Thalie

Berlin, East Side Gallery, lieu d’art et de mémoire

La East Side Gallery a transformé le mur de Berlin en un formidable lieu d’art et de mémoire. C’est aujourd’hui le vestige le plus célèbre de l’ancien Mur de Berlin, où les artistes du monde entier se sont donnés rendez-vous pour transformer le béton gris chargé de douleurs en un éclat de couleurs, de paix et de liberté ! C’est un passage obligé lorsque vous visitez Berlin.

PDT-Berlin-East Side Gallery-2-2018

PDT-East Side Gallery-KPD-2013-Les Papotis de Thalie

PDT-East Side Gallery-CV-2013-Les Papotis de Thalie

Pour ma part, j’y suis attirée à chacune de mes visites dans la capitale allemande. Promenade du dimanche, il se trouve que la East Side Gallery, Mühlenstrasse 4, est au cœur d’un quartier très animé, un peu chic bohème, où, dès les beaux jours, les terrasses des cafés et restaurants fleurissent pour le plus grand bonheur des Berlinois qui s’y retrouvent en famille ou entre amis. Moi, c’est au Datscha Café que j’aime bruncher le dimanche. Ce célèbre restaurant russe – j’y ai dégusté le meilleur bœuf Strogonoff – est réputé pour son incroyable brunch du dimanche. Si vous ne réservez pas, aucune chance de pouvoir savourer les succulentes recettes d’Europe de l’Est proposées au buffet ! C’est « le » rendez-vous du dimanche… dans un décor qui n’a pas changé depuis les années 60, début des heures sombres de la guerre froide.

PDT-Berlin-Datscha Cafe-2018-Les Papotis de Thalie

PDT-Datscha Cafe-2013-Les Papotis de Thalie

Berlin et son histoire : Mémorial de l’Holocauste

C’est la part d’ombre que j’évoquais un peu plus haut… Alors découvrir, au cœur de Berlin, dans le quartier très central de Mitte, le Mémorial de l’Holocauste, fut un choc immense pour moi. Inauguré soixante ans après le génocide nazi, le 10 mai 2005, ce lieu de mémoire de la Shoah s’étend sur 19.000 m2. Ce sont 2.711 stèles de béton gris anthracite, un labyrinthe de stèles devrais-je dire, de taille et de hauteur inégales, impressionnant de sobriété qui s’offre à vous, vous invitant au silence, au recueillement et à une indispensable réflexion ! J’y ai passé du temps, j’en suis sortie assommée !… Mais Berlin, ville de lumière est aussi ville du souvenir…

PDT-Memorial de l'Holocauste-1-2013-Les Papotis de Thalie

PDT-Memorial de l'Holocauste-2-2013

Berlin : ville verte

Traversée par la Spree, fleuve qui sillonne la ville d’est en ouest, Berlin offre à ses habitants d’immenses espaces de verdure, ce qui lui vaut la juste appellation de « Ville verte » (Grüne Stadt). Quelque que soit le quartier où l’on se trouve, c’est le vert qui prédomine ! Parc du Tiergarten, Mauerpark, Friedrichshain, jardin botanique, autant de poumons verts dans la capitale allemande ! Et autant de lieux charmants où passer un très agréable moment. Charlottenburg est de ceux-là… A l’ouest de la capitale, ce quartier résidentiel s’est organisé autour du château d’été de la Reine Sophie-Charlotte, épouse de Frédéric III, devenu roi de Prusse sous le nom de Frédéric 1er. De style baroque, cet édifice est une pure merveille ! Et profiter de la terrasse ensoleillée du restaurant Le Schlossgarten est une vraie parenthèse enchantée !

PDT-Charlottenburg-Schloss-1-2013-Les Papotis de Thalie

PDT-Charlottenburg-Schloss-2-2013-Les Papotis de Thalie

PDT-Berlin-Ville verte-Les Papotis de Thalie

A Berlin, tout est possible ! J’ai aimé les savoureux mélanges des cuisines du monde. J’ai aimé traversé la ville dans des transports en commun faciles d’accès et propres. J’ai aimé partagé ces moments privilégiés avec ma fille qui me manque, il faut bien l’avouer !…

Dans un prochain article, je vous emmènerai à Postdam, au sud-ouest de Berlin. Une ville célèbre pour son magnifique Château Sans Souci, son quartier hollandais et l’essor de son artisanat…

Retrouvez également le jeune pâtissier qui a fait de son rêve une réalité à Berlin , Chouxchoux Berlin : http://lespapotisdethalie.com/2018/06/14/chouxchoux-berlin-un-bijou-de-start-up/

Quelques idées de restaurants testés et appréciés…

District Môt (Saigon street food) : www.districtmot.com

Lichtblick Café : www.restaurant-lichtblick.de

Pietschmanns Restaurant : www.pietschmanns.de

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *