« Il n’y a pas de mode si elle ne descend pas dans la rue » Coco Chanel
Invitée à un Press Day blogueuses en juin dernier, j’ai eu l’immense plaisir de découvrir une marque, Joe le Brigand, mais surtout une femme, styliste inspirée, décalée, respectueuse de l’environnement, créatrice d’une mode choc et éthique pour les 6-12 ans. Aujourd’hui, je vous parle de Marjorie Tzafa. Portrait…
Joe le Brigand : une jeune marque qui monte, qui monte…
Commercialisée depuis près de deux ans, Joe le Brigand trottine dans la tête de sa créatrice, Marjorie Tzafa depuis trois ans.
Au départ, Marjorie, qui « aime tellement la nature pour l’abîmer », avait pour projet de créer des collections uniquement en coton Bio. Après des semaines et des mois de recherches, elle constate qu’entre rêve éthique et réalité, il y a des milliers de litres d’eau gaspillés pour obtenir un « coton bio » digne de cette appellation. Ses collections seront donc éthiques autrement.
Raconter des petites histoires…
Dans ses collections « capsule », la créatrice raconte une histoire autour de chaque modèle.
Après le triste constat que le coton bio n’a de bio que le nom, Marjorie Tzafa chine, fouine et collectionne les beaux tissus auprès des maisons de haute-couture pour y inventer les vêtements des brigands.
En effet, les plus grandes maisons de Haute-Couture dont je tairai volontairement les noms (sourire), accumulent des petites quantités de métrage dont elles ne pourront rien faire.
Les jeter ? Que nenni ! Ces belles maisons les vendent à de petites sources, celles-là mêmes où se fournit l’ingénieuse Marjorie.
La première inspiration de la créatrice : son fils, Joseph, 10 ans. La styliste veut créer des intemporels, dans des tissus unis, mais… avec des touches de couleurs. Cet hiver, le jaune, complètement dans la tendance, illuminera sa prochaine collection capsule.
Une formation « Luxe », un lieu de création intimiste…
Fascinée par le Luxe avec un grand L depuis son plus jeune âge, Marjorie Tzafa a additionné les belles expériences – Paul & Joe, les corners luxe de la Samaritaine et du BHV – et s’adonne au quotidien au « peu mais beau ».
Son lieu de création lui ressemble. Au cœur de Levallois-Perret (92), son atelier est joyeux, coloré, cosy, vintage, chaleureux, confortable, intimiste. Une véritable bulle de plaisir où mamans et enfants peuvent choisir et essayer sans contrainte.
Joe le Brigand : une marque Unisexe
Un brigand, entendez « enfant intrépide », doit être bien, à l’aise dans son vêtement. C’est pourquoi la styliste puise son inspiration dans les vêtements empruntés aux travailleurs : des combinaisons souples et amples, des chemises simples, des pantalons, shorts, jupettes dans des matières Jersey, adaptables à tous les styles.
La « Pilote« , Must Have de la marque, est vraiment ma combinaison préférée. J’adorerais avoir 8 ans, rien que pour en avoir une !
J’aime les combinaisons et salopettes depuis ma plus tendre enfance et celle-ci est particulièrement séduisante pour une maman qui attache une certaine importance au look de son enfant, elle est créée en « édition limitée« . Chaque pièce est numérotée… c’est le côté élitiste de Marjorie Tzafa, son choix de diversité, parfaitement assumé. J’adore !
Pourquoi ai-je été séduite par la marque ?
Joe le Brigand, ce sont des vêtements confortables, aux finitions impeccables, pour résister aux plus brigands des brigands, dans des matières luxueuses, chinées auprès des maisons de haute-couture, pour un look unique et décalé. Des collections mixtes pour garçons et filles intrépides !
Mais c’est surtout un savoir-faire Made in France : tous les vêtements sont conçus et réalisés dans des ateliers français.
Mais que serait un portrait sans le célèbre questionnaire de Proust ? Celle qui prône « la diversité pour avancer » s’est prêtée au jeu avec sincérité et spontanéité. Indiscrétions…
Votre qualité préférée chez un homme ? Son enthousiasme
et chez une femme ? Son enthousiasme
Votre principal défaut ? Trop exigeante
Votre occupation préférée ? Chanter
Votre rêve de bonheur ? Une vie longue près des miens
Ce que vous voudriez être ? Rester moi-même
Votre couleur préférée ? Le vert
Votre fleur préférée ? L’arôme
Votre oiseau préféré ? Le colibri
Votre auteur préféré ? Stevie Wonder, Gainsbourg, Victor Hugo
Votre prénom favori ? Celui de mon fils, Joseph
Ce que vous détestez par-dessus tout ? L’avarice
Le don de la nature à avoir, selon vous ? La générosité
La faute qui vous inspire le plus d’indulgence ? La maladresse
Votre état d’esprit actuel ? Epanouie
Votre devise ? La diversité pour avancer
Vous aimeriez mourir ?… Non (Lol)…
Un immense merci à mon amie Virginie Bapaume qui a eu la belle idée de cette rencontre.
Joe le Brigand est actuellement en vente ici.
Plus d’infos, cliquez ici.
C’est le moment de préparer la rentrée de vos enfants… alors « A vos clics » ! Comme vous le savez, mes petits papoteurs, Les Papotis de Thalie sont ouverts tout l’été et vous livreront chaque semaine les plus belles pépites du moment.
Bel été à tous les brigands !… Filles et garçons !