« Dans Les Passeurs de Traditions, plus qu’une galerie de portraits, Alain Pérus nous offre des instants de vie d’une rare intensité, toutes générations confondues. Il parvient à accéder à l’intimité des sujets avec un naturel saisissant, sans jamais user de l’indiscrétion. Sans l’imposer de façon artificielle, il saisit l’instant vrai, la seconde magique qui ne se représentera pas, avec un œil d’une pertinence exceptionnelle. Loin d’être austère, le choix du noir et blanc renforce cette impression de vérité. Dans chaque cliché se devine la complicité nécessaire pour installer l’échange sincère, un dialogue intense qui a la chance de pouvoir se passer de la maladresse des mots » Daniel Cario (Ecrivain)
Les passeurs de traditions
Alain Pérus-Cadoudal, initiateur du projet
Les 21 et 22 septembre derniers, à l’occasion des Journées Européennes du Patrimoine, s’est déroulée dans la jolie commune de Saint-Avé (Morbihan), la sublime exposition du photographe humaniste Alain Pérus-Cadoudal.
Les Papotis de Thalie avaient été particulièrement séduits par le travail de cet artiste autour des coiffes et costumes traditionnels bretons. Souvenez-vous… Je n’ai donc pas résisté à l’invitation du photographe de me rendre à Saint-Avé pour partager avec un ensemble de « passeurs de traditions » ce moment de célébration des traditions chères à notre belle région Bretagne !
Ecrin patrimonial pour cette exposition puisque c’est au cœur de la Chapelle Saint-Michel de Saint-Avé qu’Alain a choisi d’exposer une sélection de ses images en noir et blanc, vision poétique et instantanée des célébrations du Cercle Celtique de Vannes notamment…
Et c’est sous le soleil du Golfe que les officiels, artistes, écrivains, chanteurs, danseurs, amis, visiteurs curieux, voisins, se sont pressés de découvrir les émouvantes images du photographe, son invitée, la photographe amateur Leïla Rio-Sadeq, une reconstitution de noces anciennes, la prestation inattendue des sonneurs du groupe breton PEBR-HOLEN. Et à l’heure de l’apéro-concert, la talentueuse chanteuse Elodie Jaffré accompagnée par Awena Lucas (Harpe) et Gwénolé le Quentrec (Accordéon diato).
Leïla Rio-Sadeq, « Guest » de l’exposition
Leïla, c’est un soleil ! Cette jeune femme volontaire et talentueuse répand généreusement lumière, bienveillance, sourire… Photographe amateur (c’est elle qui le dit), elle est danseuse, chorégraphe au sein du célèbre Cercle Celtique de Vannes. Profondément ancrée dans les traditions bretonnes, elle est une incontournable « Passeur de traditions« .
En 2015, et alors qu’elle considère la photographie comme un hobbie, elle immortalise, par une étonnante série de photos, des moments forts du Cercle Celtique de Vannes : « Après la messe« , « Les Garçons« , « La pause« …
Lors de notre brève mais riche rencontre, Leïla s’est confiée à moi en répondant au célèbre questionnaire de Proust. Indiscrétions…
Votre qualité préférée chez un homme ? La fidélité
et chez une femme ? L’humour
Votre principal défaut ? Rancunière
Votre occupation préférée ? Danser
Votre rêve de bonheur ? Je le vis avec mon mari
Ce que vous voudriez être ? Une belle artiste
Votre couleur préférée ? Le rouge
Votre fleur préférée ? Le tournesol
Votre oiseau préféré ? Le toucan pour ses couleurs
Votre auteur préféré ? Jean-Christophe Grangé
Votre prénom favori ? Brewen
Ce que vous détestez par-dessus tout ? La méchanceté
Le don de la nature à avoir, selon vous ? Chanter, avoir une voix
La faute qui vous inspire le plus d’indulgence ? Etre en retard
Votre état d’esprit actuel ? Heureuse
Votre devise ? Bouge toi !
Vous aimeriez mourir ?…Le plus tard possible…
Anne Gallo, Maire de Saint-Avé
Anne Gallo honore l’événement de sa présence. Non seulement elle est la Maire impliquée et active de Saint-Avé mais elle est, au Conseil Régional de Bretagne, Vice-présidente au tourisme, au patrimoine et aux voies navigables. Une « Passeur de traditions » en quelque sorte…
Lorsque je lui ai demandé de s’exprimer sur cette manifestation, c’est avec des mots très élogieux qu’elle a évoqué le travail du photographe Alain Pérus-Cadoudal.
« Alain Pérus, c’est une pépite, un être précieux pour la ville de Saint-Avé. Il participe vraiment à la valorisation du patrimoine. Il transmet. C’est important la transmission ! Par le regard qu’il porte sur le patrimoine breton, il s’approprie coutumes et traditions comme le font aujourd’hui les gens soucieux de préserver leur patrimoine. Il ouvre à nouveau les voies de la transversalité. Je suis très heureuse, en tant que Vice-présidente au patrimoine, de soutenir ce type d’initiative«
Elodie Jaffré, ou comment perpétuer la culture bretonne
Je savais que de m’installer en Bretagne me réserverait de belles surprises. Je n’imaginais pas la force de ces petits bonheurs ! Merci cher Alain de m’avoir conviée à ces festivités.
Retrouvez l’actualité d’Alain Pérus-Cadoudal en cliquant ici.
A vos commentaires et suggestions mes petits papoteurs !