Les Papotis de Thalie

PDT-2019-Escale sur la cote de granit rose-Couverture
Coups de ❤ Insolite

Escale sur la Côte de granit rose… Un parfum audacieux

« Le souvenir est le parfum de l’âme » George Sand (1804-1876)

Escale sur la cote de granit rose. Affiche

Je vous le dis et vous le redirai sans cesse, la Côte de granit rose est un paradis, berceau de toutes les créativités, de toutes les audaces, de tous les défis. D’audace, de créativité, de joie de vivre, de dynamisme, Caroline Langlois, créatrice inspirée du nouveau parfum « Escale sur la côte de granit rose » n’en manque pas. Cette jeune femme déborde d’énergie. Je l’ai rencontrée autour d’un thé parfumé… Portrait…

Tous les chemins mènent au parfum

Originaire de Quintin, près de Saint-Brieuc, où elle vit enfant, Caroline Langlois se définit comme « un pur produit d’école de commerce« . Après avoir fait Sciences-Po à Rennes, elle travaille pendant dix ans dans l’univers du marketing et de la pub au sein du groupe l’Express. Sa destinée semblait tracée. Une carrière internationale lui ouvrait grand les bras.

Mais deux dates vont complètement changer ce plan de carrière et la vie de Caroline Langlois.

En 2013, une rencontre, celle de son mari, va la faire cheminer vers une nouvelle aventure, celle de l’entreprenariat. Avec lui, elle crée BAHYA, une entreprise qui édite des carreaux de ciment originaux, peints à la main. Et c’est bien sûr Caroline qui en crée les motifs.

En 2016, alors que Caroline et son mari résident encore à Paris, une annonce immobilière, « Petite maison vue mer à Trébeurden » attire leur attention. Et comme chacun le sait, « la Bretagne, ça vous gagne !« . Le couple choisit de vendre BAHYA, alors en plein essor, pour s’installer dans cette si jolie cité balnéaire qu’est Trébeurden.

Caroline s’approprie alors tous ces paysages merveilleux pour aujourd’hui nous les offrir dans un flacon.

Escale sur la cote de granit rose. Flacon

Les senteurs de la Côte de granit rose dans un flacon

La création de ce parfum « est une première étape » me précise Caroline, très imprégnée des univers qui l’ont entourée : art de vivre, décoration intérieure, design… Elle souhaite que sa nouvelle création, Escale sur la Côte de granit rose, transmette à celle qui la porte, toute la douceur de vivre, toute la densité de ce petit morceau de Bretagne. Et c’est plutôt réussi.

Avec une identité visuelle forte, la coquille Saint-Jacques stylisée façon Art Déco reflète les années fastes de la côte, où la vie était joyeuse, un brin fantaisiste.

L’identité olfactive du parfum est elle aussi très forte. Créé par un « nez » à Grasse, capitale mondiale du parfum, Escale sur la Côte de granit rose est un jus simple, épuré, frais, aux notes joyeuses.

Notes de tête d’agrumes (zestes d’orange et citron, bergamote), un cœur de Freezia, Néroli et Fleurs d’oranger et un fond de Musc conférant au parfum une délicate note poudrée… « Une petite bulle de champagne finale » comme le dit en souriant Caroline.

Escale sur la cote de granit rose. 2 flacons

Et pour ne pas faillir à la tradition, Caroline Langlois a répondu avec spontanéïté et moultes détails (que je n’ai pas coupés) au célèbre questionnaire de Proust, auquel personne n’échappe…

Caroline, quelle est…Votre vertu préférée ? La justice
Votre qualité préférée chez un homme ? L’épicurisme
et chez une femme ? L’audace
Votre principal défaut ? La ténacité… poussée à l’extrême, jusqu’à l’épuisement
Votre occupation préférée ? Rêver activement. Cogiter, s’inspirer, trouver des idées et les mettre en musique
Votre rêve de bonheur ? Savoir apprécier et vivre les petits instants joyeux du quotidien
Ce que vous voudriez être ? Une enfant, insouciante, spontanée, joueuse et rieuse
Votre couleur préférée ? Le bleu
Votre fleur préférée ? La pivoine si parfumée, aux nuances délicates
Votre oiseau préféré ? Le cacatoès au plumage blanc comme la neige, doté d’une crête jaune qui lui donne un look extravagant? Il me rappelle la chanson délicieusement kitch « T’as le look Coco, t’as le look qui te colle à la peau » Laroche Valmont
Votre auteur préféré ? Yasmina Khadra, dont l’écriture est simple et agréable. Il a surtout le don de traiter des sujets géo-politiques délicats avec beaucoup de finesse, sans parti pris et sans complaisance. Et le don de retranscrire tout ce que j’aime de l’Orient…
Votre prénom favori ? Margaux
Ce que vous détestez par-dessus tout ? La nonchalance et la malhonnêteté
Le don de la nature à avoir, selon vous ? Le goût des belles et bonnes choses
La faute qui vous inspire le plus d’indulgence ? La gourmandise
Votre état d’esprit actuel ? Enthousiaste !
Votre devise ? Qui ne tente rien n’a rien !
Vous aimeriez mourir ?… En dormant

Des projets plein les tiroirs

2020 sera un début de décennie très fructueux pour Caroline et Mostapha. Dès le 1er avril 2020 (et ce n’est pas un poisson), DARNA (qui veut dire « Notre maison » en arabe) ouvrira ses portes dans la crique de Ploumanac’h. Une boutique concept-store art de vivre, décoration intérieure et mode. Des merveilles artisanales vous y attendront mais là, il vous faudra être patients jusqu’au 1er avril prochain, mes petits papoteurs.

Informations pratiques

Escale sur la Côte de granit rose est en vente à l’Hôtel Pavillon de la Plage à Trébeurden, chez Lotus Forme à Lannion, et directement auprès de Caroline Langlois : +33 (0)6 12 35 07 45. parfum.cotedegranitrose@gmail.com Facebook : @escale.cotedegranitrose Instagram : escale_cotedegranitrose

Joyeuse fin de décennie mes petits papoteurs. Je vous retrouve la semaine prochaine sous des cieux ensoleillés…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *