« Bonne cuisine et bon vin, c’est le paradis sur terre » Henri IV (roi de France 1589-1610)
Vivre en Bretagne est un cadeau qui nous réserve chaque jour toute une palette de petits et grands plaisirs. Et je peux vous dire que j’aime tout de ma vie sur cette somptueuse côte de granit rose.
Lundi dernier, j’ai eu l’immense honneur de rencontrer Christophe Langrée, le très talentueux chef du Ti Al Lannec, cet établissement Trébeurdinais si cher à mon cœur. Je vous raconterai plus en détail ma rencontre avec cet homme généreux, au parcours incroyable, dans les premiers jours de mai.
Généreux, c’est effectivement l’épithète qui me vient spontanément à l’esprit. Généreux dans le discours, l’attitude, la joie de vivre, Christophe Langrée m’avait concocté une entrée aux couleurs et saveurs printanières : Couteaux, asperges blanches, fenouil et agrumes.
Un délice de fraîcheur qui a enchanté mon palais, mes papilles, mes pupilles. De la joie en bouche que le chef a bien voulu partager avec nous. Recette…
Enchanter délicatement nos papilles
Pour 4 personnes
2 kg de couteaux
5 gr d’huile d’olives
50 gr de beurre ½ sel
15 cl de vin blanc
Un ½ oignon
1 rhizome de gingembre
1 orange
1 citron Vert
1 Combava
50 gr de Kumquats
8 grosses asperges blanches
1 bulbe de fenouil
Quelques fleurs de décoration
Ouvrir les couteaux dans une casserole avec le vin blanc, le gingembre et
l’oignon coupé en morceaux, l’huile d’olives et le beurre ½ sel à couvert, juste le temps que les couteaux s’ouvrent (2/3 minutes).
Egoutter et garder le jus de cuisson.
Décortiquer les couteaux, ne garder que la partie blanche et réserver.
Peler à vif l’orange et le citron vert, faire des segments et réserver.
Couper les kumquats en rondelles très fines et réserver.
Cuire les asperges épluchées et le fenouil dans le jus de cuisson des couteaux, vérifier régulièrement avec la pointe d’un couteau la cuisson, on peut ajouter un morceau de peau d’orange pour parfumer le bouillon.
Dans l’assiette déposer le fenouil, les asperges et les couteaux.
Disposer les segments d’orange et de citron vert, les rondelles de kumquat
Passer et émulsionner le jus de cuisson, ajouter dans l’assiette quelques cuillères.
Râper quelques zestes de combava préalablement lavés, avec la micro-plane.
Finitions avec les fleurs, on peut ajouter quelques feuilles de coriandre fraîche.
Un immense merci à Isabelle Jouanny qui a organisé cette rencontre dans un contexte difficile. Merci à vous Christophe pour votre disponibilité.
Restez connectés mes petits papoteurs, je partagerai très prochainement avec vous cette belle rencontre. Rendez-vous sur mon blog le jeudi 6 mai à 18h. Vous saurez tout… ou presque sur ce chef inspirant.
Et souhaitons de tout notre cœur que ce bel établissement puisse à nouveau ouvrir ses portes le samedi 8 mai 2021 à ses clients impatients de renouer avec l’excellence de la maison au bout de la lande.