« Pour moi, une journée sans canular, c’est comme un gruyère sans trou » Francis Blanche (1921-1974)
La tradition du poisson d’avril remonte à plusieurs siècles mais ses origines sont et resteront assez incertaines. Selon la majeure partie des historiens, cette tradition aurait été inventée en France au XVI° siècle. La légende chuchoterait qu’elle serait née de la volonté de saluer l’initiative du roi Charles IX, celui-ci aurait en effet décidé de modifier le calendrier en déplaçant le 1er jour de l’année du 1er janvier au 1er avril. Les Papotis de Thalie ont déjà évoqué cette joyeuse coutume dans un article publié en 2021. A lire ou relire ici
« Les folies sont les seules choses qu’on ne regrette jamais » Oscar Wilde (1854-1900)
Notre somptueuse côte de granit rose (Côtes d’Armor) a une nouvelle fois résisté aux fortes tempêtes de l’hiver. Et pour la première fois depuis cinq ans, Les Papotis de Thalie ont choisi d’hiberner. C’était évidemment pour mieux renaître au printemps ! Cinq ans déjà que je suis installée à Trébeurden et… cinq ans que j’ai, pour mon plus grand plaisir, croisé Frédérique Burlot, créatrice de la très inspirante boutique de bord de mer, Les Pois sont Roz, à Perros-Guirec.
Alors aujourd’hui, je suis heureuse de vous présenter en avant-première la nouvelle image de cette boutique au caractère très affirmé. Ouverture ce matin à 10h30 ! Et ce n’est pas… un poisson d’avril !
Les jolies rencontres de Frédérique
Cinq ans que cette entrepreneure « 100.000 volts » a créé sa boutique de bord de mer. Cinq ans que résidents locaux et touristes se pressent à la recherche d’une bonne idée « déco », d’un cadeau original ou de dernière minute pour un apéritif improvisé. Il était temps, selon la propriétaire des lieux de faire peau neuve, de se réinventer, d’aller plus loin en offrant plus de raffinement et de douceur à une clientèle exigeante.
Chemin faisant, Frédérique a su s’entourer de formidables professionnels pour donner naissance à cette nouvelle version d’elle-même, parmi lesquels Stéphanie Leclerc, décoratrice d’intérieur, créatrice de l’Agence Cœur Pivoine. Une belle collaboration, me confie Frédérique !
Des partenaires, fleurons de l’artisanat européen
Frédérique aime par-dessous tout se singulariser dans ses choix. Elle privilégie l’artisanat européen (Bretagne, France, Portugal, Espagne notamment).
Parmi ces offres attrayantes, Les Papotis de Thalie craquent tout particulièrement pour les parfums d’intérieur ENEZ (mot qui signifie île en breton). Fabriqués en Bretagne par des artisans laborantins, ces senteurs nous invitent à de vrais voyages olfactifs. Et cerise sur le gâteau, elles sont garanties sans substances cancérogènes, sans phtalates et sans matières animales.
Pour donner à vos tables d’été un petit côté Trendy Chic, Frédérique vous invite à découvrir les céramiques COSTA NOVA. Reflet de l’ADN de son petit village de pêcheurs au Portugal, réputé pour ses petites maisons typiques en bois à rayures, COSTA NOVA adopte le style de vie méditerranéen dans toute sa plénitude et… parfaitement adapté aux belles journées d’été que nous promet notre belle Bretagne. Célébrer la vie en passant du temps à table avec la famille et les amis, quoi de plus inspirant !
Vous pourrez également découvrir les nouvelles broderies BROFILHOME (entreprise finistérienne). Des coussins aux éponges en passant par de magnifiques foutas, tout est brodé en Bretagne.
Frédérique, impatiente et heureuse de retrouver ses clients fidèles, d’échanger avec les touristes amoureux de la Bretagne, a très gentiment répondu aux questions du nouveau Questionnaire de Proust. Merci Fred !
A qui avez-vous pensé ce matin ? A Stéphanie Leclerc, décoratrice d’intérieur.
Votre dernier SMS, qui était-ce ? Ma fille Juliette
Quel est votre état d’esprit aujourd’hui ? C’est un mélange de sentiments partagés. Focus et concentrée sur l’ouverture de la boutique le 1er avril
Le défaut que vous préférez chez l’autre ? Son impulsivité
Et chez vous ? Mon éternelle impatience. Elle est un moteur pour moi !
A quoi ne résistez-vous pas ? Le chocolat
La nuit d’amour idéale ? Une nuit sur une île paradisiaque en mode vacances
Une première fois quelque chose ? Ma première fois sur un paddle à Saint-Guirec (Ploumanac’h)
Une dernière fois quelque chose ? M’essayer à la plongée sous-marine. Ce n’est pas du tout mon univers
Un personnage de fiction qui vous fascine ? La fiction ne me fascine pas. Je n’ai pas cette fibre, étant assez terre à terre
Et dans la vraie vie ? Les restaurateurs et cuisiniers en général et plus particulièrement un restaurateur « local », Jérôme, qui enchante le restaurant l’Atelier à Perros-Guirec.
Un vêtement qui vous fait rêver ? Plutôt qu’un vêtement, un très beau sac à mains de marque
L’endroit où vous vous sentez le mieux au monde ? Sur la Côte de granit rose, sans aucune hésitation
Votre film, roman ou musique culte ? « Sur la route de Madison »
Un regret ? Non, ce n’est pas dans mon tempérament
Que faites-vous par superstition ? Je suis mon intuition
Et que ne faites-vous pas ? Je suis mon intuition
Qu’est-ce qui vous a manqué en 2022 et que vous rêveriez de faire en 2023 ? Je n’ai pu réaliser en 2022 mon rêve de m’installer à Perros-Guirec. Ce projet va très prochainement devenir réalité. En 2023, tout va changer !
Informations pratiques
Les Pois sont Roz – 119, bd de la Corniche – 22700 Perros-Guirec
Instagram : @lpstroz Facebook : www.facebook.com/lespoissontroz/
Horaires d’ouverture en basse saison : du mercredi au samedi 10h30-12h30 et 14h30-19h00. Fermé le dimanche
Horaires d’ouverture en haute saison (du 8 juillet au 31 août) : le lundi après-midi de 14h30 à 19h00. du mardi au samedi 10h30-12h30 et 14h30-19h00. Fermé le dimanche
Boutique fermée du 15 janvier au 31 mars
Lire ou relire des articles déjà consacrés aux Pois sont Roz, c’est ici, et là !
Ravie de vous retrouver mes fidèles petits papoteurs ! Cette nouvelle saison s’annonce riche en rencontres, découvertes, voyages… J’espère que vous serez nombreux à me faire part de vos commentaires, ils sont toujours les bienvenus !