Les Papotis de Thalie

PDT-Charcuterie Ollivier-Boutique-Les Papotis de Thalie
Boutiques Coups de ❤

Ploumilliau : La charcuterie Ollivier a 200 ans !

PDT-Charcuterie Ollivier-1814

« De toutes les passions, la seule vraiment respectable me paraît être la gourmandise » – Guy de Maupassant

Charcuterie de campagne depuis 1814

Vous connaissez désormais ma passion pour le beau, le bon, le vrai, l’authentique, le Made in France, voire, cerise sur le gâteau, le Made in Bretagne ! La très réputée charcuterie de campagne à Ploumilliau, dirigée par la famille Ollivier depuis 1814 (Alain Ollivier en est le créateur) rassemble toutes ces qualités chères à mes yeux.

Après François, grand-père de Daniel, qui a transmis à ce dernier sa passion et son savoir-faire, ce sont aujourd’hui Carine et Thierry, les enfants de Daniel et Annie Ollivier, sans oublier Anthony, le mari de Carine, qui dirigent, en famille et avec toujours autant de passion cette jolie charcuterie de village. En Angleterre, en voyant cet établissement si authentique, on s’exclamerait « So charming » !

200 ans de passion : bienvenue à la 7ème génération Ollivier

La passion du travail bien fait coule dans les veines de Thierry et Anthony, aux manettes d’un laboratoire qui tourne presque H24 et de Carine, dont le sourire et le regard illuminent la boutique. Le très regretté Jean-Pierre Coffe disait de Carine Ollivier qu’elle avait « les plus beaux yeux de l’Armor » ! Cet esthète avait l’œil !

C’est en 2013 que mes amis – ceux dont je vous parle tout le temps sur le blog – m’ont fait découvrir ce temple incontesté de la saucisse bretonne. D’abord éblouie par toutes ces belles victuailles (gourmande et gourmette je suis), ce sont mes papilles qui se sont affolées en humant, dans la boutique, ces subtiles odeurs de charcuterie fraîche, dont les recettes n’ont pas changé depuis 1814. « Nous sommes accrochés à nos racines. Ici, les recettes se transmettent de père en fils. On ne change pas une recette qui gagne « . Cette authenticité est véritablement l’ADN de cet établissement réputé bien au-delà du Trégor. « Les gens viennent de loin », me confie Carine, lors de notre rencontre. Les touristes en sont fan… Le bouche à oreilles fait le reste !

Tout est vrai dans cette boutique gourmande. La décoration y est originale et désuète. Retour au charme d’antan… Des lampes suspendues ornées de fourchettes, un four à l’ancienne, une table nappée et délicatement dressée accueille les clients.

PDT-2018-Charcuterie Ollivier-Décoration-Boutique-Les Papotis de Thalie

PDT-2018-Charcuterie Ollivier-Saucisse et pâté-Les Papotis de Thalie

Ces clients si nombreux, qui avouent faire jusqu’à une heure de queue pour accéder à la boutique, sont conquis et ne se fourniraient nulle part ailleurs.

Des recettes ancestrales transmises « secrètement » de père en fils

Anthony, qui assistait à notre rencontre avec Carine, me raconte comment faire « la » saucisse. « C’est simple », me dit-il avec un petit sourire… « C’est un mélange de maigre et de gras, sel, poivre et c’est tout » ! Non, non, non, ce n’est pas tout, il y a le savoir-faire et surtout le tour de main. Il est là le secret de la vraie saucisse de Bretagne et çà, ça ne s’improvise pas !

Dans leur laboratoire, Thierry et Anthony fabriquent, dès 2h du matin, 700 kg de saucisse chaque jour. En magasin, il s’en vend 80 kg en semaine, 150 kg le week-end. Les chiffres parlent d’eux-mêmes. Cette saucisse est inimitable !

Autre « incontournable » de la maison, le pâté de campagne. Jean-Pierre Coffe, qui a beaucoup écrit sur cette vénérable maison alors que Daniel Ollivier la dirigeait, disait « Oui, le bon pâté existe ! Nous l’avons cherché longtemps dans la région et nous l’avons trouvé chez Daniel Ollivier » (Extrait du livre-A vos Paniers-1993-Ed. Balland). Fabriqué selon la recette originelle, ce pâté est lui-aussi inimitable. C’est la deuxième meilleure vente de la charcuterie.

Des produits locaux, régionaux, Made in Bretagne

Un établissement de qualité se reconnaît par la qualité des matières premières qu’il choisit. Chez les Ollivier, le mot d’ordre est « Fait maison« , sans conservateurs, sans additifs d’aucune sorte. Seulement des ingrédients locaux, régionaux, essentiellement Made in Bretagne. Et ça, ça me plait !

Comme vous le savez, un article reste incomplet tant que mon interlocuteur n’a pas répondu au célèbre questionnaire de Proust. C’est Carine Ollivier qui s’est très gentiment prêtée à l’exercice. Portrait…

Votre vertu préférée ? La gentillesse
Votre qualité préférée chez un homme ? L’honnêteté
Votre qualité préférée chez une femme ? L’honnêteté
Votre principal défaut ? La gourmandise
Votre occupation préférée ? Mon travail
Votre rêve de bonheur ? Avoir la santé le plus longtemps possible
Ce que vous voudriez être ? Médecin de campagne pour aider les autres
Votre couleur préférée ? Le bleu
Votre oiseau préféré ? Le colibri
Votre prénom favori ? Elisa
Ce que vous détestez par-dessus tout ? La méchanceté
Le don de la nature à avoir, selon vous ? La beauté
Votre état d’esprit actuel ? Gaie, heureuse
Votre devise ? Il n’y a pas de problèmes, que des solutions !
Vous aimeriez mourir… Dans mon lit, entourée de ma famille que j’aime !

Charcuterie Ollivier (Charcuterie de campagne depuis 1814) – 14, place de l’Eglise – 22300 Ploumilliau Tél. : 02 96 35 45 03 / Mail : via page Contact du site : Site Web : www.charcuterieollivier.com
Facebook : suivre ce lien

PDT-Charcuterie Ollivier-Anthony-Carine-Thierry-Les Papotis de Thalie

Ah j’oubliais ! Cette authentique charcuterie de campagne est « Fournisseur Officiel » de l’Assemblée Nationale. Nos députés seraient-ils de fins gourmets ?

Joyeux anniversaire à cette très belle maison !

2 Comment

  1. TRES BON PRODUITS DE QUALITE QUE JE CONNAIS DEPUIS TRES LONGUES ANNEES .
    MERCI AU PAPOTIS DE THALIE DE FAIRE UN ECLAIRAGE..BIEN MERITE
    ARTICLE DE QUALITE.
    UN GRAND MERCI .SD

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *