Les Papotis de Thalie

Bretagne Coups de ❤ Londres

2 février 2021, c’est la Chandeleur ! Que ça saute !

« À la chandeleur, trouve ton âme sœur : que du bonheur ! »

Pour moi, la Chandeleur, c’est comme une Madeleine de Proust. Ma grand-mère maternelle, Nana la Bretonne, préparait la pâte à crêpes tôt le matin dans une immense soupière blanche. Elle la laissait ensuite reposer jusqu’en milieu d’après-midi, y ajoutait un petit verre de bière blonde pour « alléger et aérer » la pâte et se lançait ensuite dans la réalisation des crêpes.

Je voyais monter la pile dans l’assiette avec mes yeux de petite fille et je crois pouvoir dire que je n’en ai jamais dégusté de meilleures !

Chandeleur en France, Pancake Day en Grande-Bretagne

Pour avoir vécu un an à Londres alors que j’étais étudiante, j’ai un souvenir encore assez précis de l’ambiance qui règne dans la capitale britannique le jour du Pancake Day (Jour des Crêpes), notamment avec les célèbres « Courses du Pancake Day« .

Les « Pancake Day Races » sont une longue tradition de courses à pied qui se déroulent au cœur de la capitale anglaise le jour de Mardi Gras, l’objectif étant souvent de récolter des fonds pour des associations caritatives. Une organisation très simple qui demande une certaine dextérité ! L’équipe doit courir le plus vite possible tout en faisant sauter sa crêpe… sans la faire tomber bien sûr.

Et de la même manière que les Français, les Anglais se déguisent. Vous pourrez ainsi voir défiler des pancakes géants, bananes, clowns…

Vous y croiserez aussi les parlementaires puisque chaque année est organisée la Rehab Parliamentary Race Fundraiser qui oppose députés, Lords et journalistes. Je vous assure qu’il faut voir ce spectacle réjouissant une fois dans sa vie !

Février, un mois plus festif qu’on ne l’imagine

En France, la Chandeleur est célébrée à date fixe, le 2 février alors que Mardi Gras est célébré à une date variant chaque année en fonction de Pâques.

Cette année, en France comme en Angleterre, ce sera le mardi 16 février 2021. Saint-Valentin le samedi 14 février, Mardi-Gras le 16, que d’amour et de gourmandise en perspective !

Une célébration chrétienne devenue coutume gourmande

Aujourd’hui, la Chandeleur est surtout connue comme étant l’occasion de manger des crêpes mais elle n’en reste pas moins et avant tout une Fête religieuse célébrée précisément quarante jours après Noël, jour où Marie présenta Jésus au Temple. 

La Chandeleur veut dire « Chandelles« , un symbole qui au cœur de l’hiver porte bonheur et chance aux futures récoltes. A quarante jours du printemps, la Chandeleur ouvre toutes les perspectives d’espoir et de lumière pour une année fertile. Souhaitons être entendu.e.s en cette nouvelle année encore incertaine.

Dans le calendrier chrétien, Mardi Gras est un jour de Fête traditionnel précédant la période de jeûne du Carême de quarante jours qui se prolonge jusqu’à Pâques.

Une recette facile

  • 250 g de farine fluide
  • 4 œufs
  • 1 litre de lait tiédi (ou lait d’amandes)
  • 2 c. à soupe de rhum ambré et/ou un petit verre de bière blonde
  • 1 sachet de sucre vanillé (ou extrait fluide de vanille)
  • 2 c. à soupe de sucre
  • 50 g de beurre fondu
  • 1 pincée de fleur de sel

Je vous souhaite à toutes et tous mes petits papoteurs une très joyeuse Chandeleur !

 

Partager
  •  
  •  
  •  

2 Comment

  1. Toujours un plaisir de te lire Nathalie 😃 Tu me donnes l’envie de faire de bonnes crêpes 🥞 et de les partager avec mes 2 gourmands 😘Aujourd’hui, je vais réaliser ta recette… la mienne est très appréciée aussi mais tu ne l’as pas encore goûtée😊à très vite bizou🥰

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *