Les Papotis de Thalie

PDT-2021-Galerie_Patrice_Cudennec-Pont-Aven-couverture
Artistes - Peintres Bretagne Céramistes Coups de ❤

Pont-Aven. L’artiste-peintre Patrice Cudennec poétise la Cité des peintres

« J’aime la Bretagne, j’y trouve le sauvage, le primitif. Quand mes sabots résonnent sur ce sol de granit, j’entends le son sourd, mat et puissant que je cherche en peinture« . Paul Gauguin 1888

Pont-Aven, inspirante cité des peintres en Bretagne

Cette petite cité, blottie dans l’estuaire verdoyant de l’Aven, doit principalement sa notoriété à l’artiste-peintre post-impressionniste Paul Gauguin, chef de file de la célèbre école de Pont-Aven dès 1886.

Qu’il est doux de flâner le long de la ria, de déambuler de passerelle en ponton, de galerie en moulin. Vous n’aurez alors aucun mal à imaginer les artistes hypnotisés par la poésie et la lumière toute particulière des paysages que nous offre la cité des peintres.

Pont-Aven est inspirante et si romantique ! Au cours d’un récent séjour en Bretagne Sud, j’y ai retrouvé l’artiste-peintre briochin Patrice Cudennec. Vous qui me suivez depuis longtemps connaissez l’intérêt tout particulier que je porte au créateur des « marins poètes« .

Une galerie entièrement dédiée à l’artiste

Pourquoi Pont-Aven ? Parce que Pont-Aven est un lieu magique, très inspirant, me souffle l’artiste. Très sensible aux atmosphères, attaché aux écrits des peintres, il aime à son tour peindre des lieux que Paul Gauguin avait en son temps immortalisés.

Installé dans la cité des peintres depuis plus de trente ans, c’est au 22 de la rue du Général de Gaulle que l’artiste briochin a posé ses chevalets, toiles et céramiques.

Outre les marins poètes, l’univers flamboyant du cirque, les paysages de la Caraïbe si chers à Gauguin, le peintre nous offre de nouvelles inspirations. Des jardins verdoyants, des petits coins de campagne et de plantes inspirantes.

Autre expression de l’artiste, la céramique. Patrice Cudennec imagine et crée des pièces uniques décorées en collaboration avec la Manufacture Henriot-Quimper pour l’émaillage et la cuisson.

Gros crush pour le Vase de Pont-Aven ! Une pièce unique réalisée par l’artiste en 2019. Une œuvre belle sur toutes ses faces, avec, caché sous son socle, un poème inédit et original.

Des projets, Monsieur Cudennec ?

« Oui bien sûr, des projets passionnants« . Toujours aussi heureux de créer, l’artiste exposera ses œuvres à la Chapelle de Pornichet (Loire-Atlantique) en septembre 2021. Il sera à Manines en Belgique (Flandres) à la fin de l’année 2021.

Au programme également, la création de linge de maison. Des nappes, torchons, coussins brodés à la main. Une très jolie façon de retrouver notre belle Bretagne chic dans les boutiques Le Minor à Pont-l’Abbé et Sentier Côtier (le meilleur de la Bretagne à Paris).

Informations pratiques

En basse saison, la galerie Patrice Cudennec est ouverte le dimanche.

A partir du 19 mai, date de réouverture autorisée par le gouvernement, tous les après-midis de 14h30 à 18h30

De mi-juin à mi-septembre, le matin de 11h à 12h30 et l’après-midi de 14h à 18h30. Egalement ouvert le dimanche.

Plus d’informations : Galerie à Pont-Aven (22, rue du Général de Gaulle
29930 Pont-Aven), Tél. : +33 (0)2 96 73 16 44 – +33 (0)6 89 81 52 97

 

Partager
  •  
  •  
  •  

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *