« La photographie ne reproduit pas le visible, elle rend visible » Richard Avedon (1923-2004)
Nathalie et Stéphan Gilliet amorcent leur troisième saison au Press-Book Perros-Guirec. Oui déjà trois ans que ces libraires enchantent notre vie culturelle. De dédicaces en expositions, c’est le travail d’auteur.e.s, artistes peintres, graphistes, dessinateurs qui est mis en lumière.
« Cette année, nous avons tout particulièrement souhaité mettre l’accent sur notre chère Bretagne. Cette région est une mine de trésor, si belle et si riche en patrimoine culturel. Une destination de prédilection pour le tourisme », me confie Nathalie
Et de renchérir, « Nous allons démarrer Juillet avec une superbe exposition photos en Noir & Blanc, une vision de la Bretagne d’aujourd’hui, traditionnelle, moderne, joyeuse. C’est l’œuvre du photographe Alain Perus qui nous fait l’honneur d’inaugurer cette saison très prometteuse à Perros-Guirec. Nous l’en remercions »
Vous vous doutez bien mes petits papoteurs que j’ai rencontré l’artiste. Il sera d’ailleurs présent toute la journée (aux horaires d’ouverture du magasin) le samedi 15 juillet au Press-Book. Rien ne me ferait davantage plaisir que de vous y croiser…
Ma Bretagne d’aujourd’hui par Alain Perus
Les Papotis de Thalie : Mon cher Alain, depuis près de trente ans que je suis l’évolution de ton travail, je suis époustouflée par l’intensité de tes images, la magie qui s’en dégage, l’élégance du Noir & Blanc. Qu’est-ce qui te fait encore à ce point vibrer pour ton métier ?
Alain Pérus : Récemment, j’ai entendu cette phrase dite par André Dussollier : « Le plus beau moment de l’amour c’est quand on monte l’escalier ». Eh bien, cela fait quarante-quatre ans que je prends l’escalier de « Madame photographie » et mon cœur bat toujours aussi fort en montant les marches. A chaque palier, c’est la naissance d’une nouvelle histoire imagée.
Les Papotis de Thalie : Ton travail autour de la Bretagne est assez récent. Raconte-nous…
Alain Pérus : Effectivement, tu as raison. Le « palier » Bretagne est récent. Il date d’y il a neuf ans lorsque j’ai posé définitivement mes valises en Morbihan.
Je souhaitais travailler depuis longtemps sur le sujet du costume et de la danse bretonne, ma rencontre avec la Cercle Celtique de Vannes fut une chance inouïe et me permit de découvrir un univers haut en couleurs et très loin de l’image d’Epinal que certaines personnes associent parfois à la culture et aux traditions bretonnes.
Les Papotis de Thalie : Elle est comment cette Bretagne d’aujourd’hui, à tes yeux ?
Alain Pérus : La Bretagne d’aujourd’hui est bien dans son temps. Certes, la base des traditions en est toujours le socle mais elle est en permanence revisitée avec beaucoup de modernité par une jeunesse passionnée qui ne manque d’ailleurs pas d’humour dans bien des circonstances. J’en suis le témoin régulier.
Ma petite expo « Bretagne d’aujourd’hui », accueillie par le Press-Book de Perros-Guirec reflète bien, il me semble, mon propos.
Informations pratiques
Press-Book. 14, place de la Mairie. 22700 Perros-Guirec Suivez toute son actualité sur Intagram ici
Alain Perus. Exposition du 11 au 15 juillet 2022. Présence de l’artiste le samedi 15 juillet de 10h30 à 12h30 et de 14h30 à 17h.
Suivre Alain Perus. Facebook
Belle occasion de vous retrouver, de vous rencontrer, d’échanger avec vous, mes petits papoteurs. Vos commentaires sont toujours les bienvenus ici.
D’autres articles concernant l’artiste, c’est ici et ici !
Crédit photos : @Alain Perus