Les Papotis de Thalie

PDT-2018-Thoma Ryse-Sculpture-Aplomb-Les Papotis de Thalie
Artistes - Peintres Coups de ❤

Thoma Ryse, un sculpteur qui a de l’aplomb !

« Il n’est pas possible qu’une sculpture, une musique qui donne une émotion qu’on sent plus élevée, plus pure, plus vraie, ne corresponde pas à une certaine réalité spirituelle, ou la vie n’aurait aucun sens » Marcel Proust (A la recherche du temps perdu-La Prisonnière-1923)

PDT-2018-Thoma Ryse-Sculpteur-Aplomb-Dinard-Les Papotis de Thalie

Notre saga artistique de l’été continue ! Après Thoma Ryse artiste-peintre, voici Thoma Ryse sculpteur. Dans un récent article des Papotis de Thalie, c’est le peintre, abstrait, libre, poétique, spirituel, qui avait attiré mon attention. Aujourd’hui, c’est le sculpteur qui m’emmène dans un voyage toujours abstrait, très coloré, grand format, parfois basé sur un équilibre précaire. De Paimpol à Perros-Guirec ou Dinard, cet artiste inspiré et inspirant se dévoile…

Thoma Ryse : sculptures uniques, sculptures outdoor

Thoma Ryse aime les volumes. Voulant se libérer de la planéité, il s’oriente spontanément dans les années 2000, vers des créations abstraites grand format, outdoor. Des œuvres gigantesques souvent conçues comme un « mécano » (ensemble de pièces créées pour parfaitement s’assembler). Des œuvres abstraites, très colorées, à l’équilibre parfois précaire. Il suffit d’admirer « Altérité« , une sculpture de 7 mètres de haut actuellement visible à Rennes pour s’imprégner de l’univers de l’artiste. Dans cette œuvre spirituelle et philosophique, deux mondes se rencontrent, s’apprivoisent et s’unissent pour s’ériger vers un même idéal (représenté ici par la colonne rouge de 7m). Important de préciser que chacune des œuvres de l’artiste est unique !

PDT-2018-Thoma Ryse-Sculpture-Alterite-Rennes-Les Papotis de Thalie

Thoma Ryse : placer l’Art dans la nature

Le sculpteur s’affronte immédiatement à des grands volumes. Il éprouve un plaisir physique à se « coltiner » la matière, acier et résine polyester. Des formes généreuses, géométriques, insolites, originales, libres se dessinent alors entre les mains de l’artiste pour ensuite harmonieusement s’intégrer dans un environnement végétal. « Art et Nature ne font qu’un« , me confie l’artiste. La magnifique exposition Art & Mer, à l’initiative de Thalassa Sea & Spa Hôtel à Dinard (35) est là pour en attester. J’ai récemment eu le plaisir de la découvrir avec Thoma, heureux de me présenter ce concept incroyablement poétique, d’une vulnérable et attachante beauté. Sa sculpture « Aplomb » s’érige majestueusement face à la mer dans un empilement coloré à l’équilibre incertain. L’œuvre est couronnée d’une sphère en inox, miroir qui renvoie la lumière.

Passionné par la nature, les jardins, les fleurs, les arbres et arbustes -passion qu’il partage avec son épouse Maryse – Thoma Ryse aime et s’inspire des paysages riches, lumineux, sauvages de notre belle Bretagne. Installé depuis 18 ans en Côtes d’Armor, il a créé plus de soixante sculptures, la plupart ayant été acquises par des collectionneurs esthètes, des musées, des galeries d’art, des particuliers amoureux de son art.

PDT-2018-Thoma Ryse-Sculpteur-Art qui repose 1-Les Papotis de Thalie

PDT-2018-thoma Ryse-Sculpteur-Art qui repose 2- Les Papotis de Thalie

L’art qui repose… Un concept artistique utile et fou

J’ai découvert le travail de Thoma Ryse en me promenant à la Galerie Terre d’Ici, haut lieu artistique dans le centre névralgique de Perros-Guirec. Un espace important est consacré à l’artiste. Et c’est ce gros « caillou » en couleurs qui a d’abord attiré mon attention. A la fois sculpture mais plutôt « peinture volume » comme aime le préciser Thoma, l’Art qui repose est un concept fou, joyeux, imposant, utile… puisque l’on peut s’y poser pour s’y reposer ! C’est en 2005, à Hong-Kong, que la première version de ces modules de forme parallélépidédique a vu le jour. Leur succès fut immédiat !

Des projets ?

Oui bien sûr ! L’artiste ambitionne de travailler autrement la matière. Une cinquantaine de dessins attend patiemment dans son atelier… Un jour, l’un ou l’autre deviendra sculpture dans un mélange de matières comme le granit, l’inox peint, l’inox polymiroir… De nouveaux projets verront également le jour à Hong-Kong et à Shanghaï en 2019… mais chut, je vous en parlerai en temps voulus. Un peu de patience…

Un petit rappel du célèbre questionnaire de Proust où l’artiste dévoile une infime partie de son moi intérieur…

Votre vertu préférée ? L’honnêteté
Votre qualité préférée chez un homme ? L’honnêteté
Votre qualité préférée chez une femme ? L’honnêteté
Votre principal défaut ? L’impatience
Votre occupation préférée ? J’hésite entre la peinture et l’amour
Votre rêve de bonheur ? Le bonheur, je le vis au quotidien
Ce que vous voudriez être ? Moi-même
Votre couleur préférée ? Orange
Votre fleur préférée ? La pivoine
Votre oiseau préféré ? Le martin-pêcheur pour sa vivacité et ses couleurs
Votre auteur préféré ? Proust mais aussi Zola, Hugo…
Votre prénom favori ? –
Ce que vous détestez par-dessus tout ? La vulgarité
Le don de la nature à avoir, selon vous ? La curiosité
La faute qui vous inspire le plus d’indulgence ? La gourmandise
Votre état d’esprit actuel ? Serein
Votre devise ? Cherche ! … Et ne cesse jamais de chercher !
Vous aimeriez mourir ?… Ni oui ni non… Cette transition m’indiffère…

PDT-2018-2-Galerie Terre d'Ici-Thoma Ryse-Sculpture-Les Papotis de Thalie

PDT-2018-Thoma Ryse-Sculptures-Les Papotis de Thalie

Pour suivre le travail de Thoma Ryse

Web : www.thomaryse.fr Portable: 06.09.69.88.91

Jusqu’au 15 novembre 2018 : Expo Art & Mer – Thalassa Sea & Spa Dinard

Galerie Terre d’Ici – 8, rue du Général de Gaulle – 22700 Perros-Guirec : une belle sélection d’œuvres y est présentée

Si vous ne l’avez pas encore lu, découvrez le travail de Thoma Ryse, artiste-peintre, en suivant ce lien : http://lespapotisdethalie.com/2018/08/31/thoma-ryse-de-la-couleur-pour-emerveiller-la-vie/

 

 

 

2 Comment

    1. C’est moi qui te remercie Thoma de m’accueillir dans ton univers. Quelle belle journée nous avons passé à Dinard. J’ai hâte de découvrir tes nouvelles œuvres dès que je rentre en Bretagne 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *