Cette semaine, Les Papotis de Thalie vous emmènent dans une promenade au cœur des Baux de Provence en quatre actes. Au centre du Parc naturel régional des Alpilles, l’un des plus beaux villages de France, offre une incroyable diversité de paysages, de talents, de saveurs, de passion. Du Made in France, avec une appellation Baux-de-Provence.
Premier moment-clef de cette escapade provençale : Les Carrières de Lumières…
« L’art lave notre âme de la poussière du quotidien » Pablo Picasso (1881-1973)
Acte 1 : Les Carrières de Lumières
Picasso & les maîtres espagnols
Avec deux amies, nous avions planifié ce petit séjour aux Baux de Provence avec, pour principal objectif, de découvrir le nouveau spectacle « Picasso et les maîtres espagnols » aux Carrières de Lumières. Lieu insolite et unique, creusé au fil des années au cœur de la pierre calcaire, au pied du village typique des Baux de Provence, les Carrières offrent chaque année un spectacle mettant en scène les plus grands maîtres de la peinture.
Les parois calcaires blanches se métamorphosent ainsi en toiles de maître sous les faisceaux d’une centaine de projecteurs. Vous êtes alors invité à vous balader librement dans l’espace monumental des Carrières pour découvrir à votre rythme les projections dynamiques qui vous entourent. Une sélection musicale vibrante participe à enrichir les émotions, vous découvrez ou redécouvrez ces chefs-d’oeuvres sous un angle unique.
Un siècle de peinture espagnole
Inconditionnelle de ce lieu depuis plus de dix ans, j’ai pour la première fois été déçue par le spectacle proposé cette année… Probablement parce que Picasso fait actuellement l’objet de trop nombreuses expositions partout en France. Probablement parce que les Carrières ont juste survolé l’univers riche et foisonnant du maître du cubisme qui a marqué le XXe siècle par son œuvre. Trop peu de toiles à mon goût…
Picasso et le cubisme, réalité vue dans un miroir brisé.
Picasso et les Demoiselles d’Avignon, l’éternel féminin.
Picasso et Guernica, un cri déchirant contre la guerre.
Picasso et la période bleue ou les Bleus de la mélancolie.
Picasso et la période rose… après la pluie, le beau temps.
Les images se déroulent, se mêlent, s’entremêlent, se superposent dans une certaine confusion ! La magnificence de l’œuvre du maître espagnol n’explose pas sur les murs de calcaire des Carrières. C’est dommage !
Mais l’exposition ne se cantonne pas au maître incontesté du cubisme, un siècle de peinture espagnole rythme ce spectacle : Goya et ses paysages aux couleurs délicates, Rusiñol (Santiago Rusiñol) et ses jardins enchanteurs, Zuloaga avec en point d’orgue le lumineux Sorolla (Joaquin Sorolla y Bastida) et ses célèbres scènes en bord de mer. Le peintre de la lumière nous invite à ses fêtes andalouses, à une vie solaire et insouciante des bords de mer, à une joyeuse flamboyance printanière. Joli moment en première partie de ce spectacle incomplet…
Autre moment très sympa et inattendu, le spectacle court Flower Power – Pop Culture. Réalisé par le Studio Danny Rose, nous assistons à une immersion dans une ville imaginaire, dans l’ambiance psychédélique du Pop Art, avec une bande son explosive au rythme des Beatles, Stones, Jimmy Hendrix… C’est bon pour le moral !
Pour terminer ce parcours artistique, les Carrières diffusent, dans un espace dédié, un film biographique sur Jean Cocteau, en mémoire du film, »Le Testament d’Orphée« , que le poète tourna au cœur des Carrières en 1959.
Malgré cette légère déception, ce lieu hors du temps reste une visite incontournable lorsque vous irez visiter cette région si riche de pépites en tous genres.
Les Carrières de Lumières-Route de Maillane-D27-13520 Les Baux de Provence
Mail : message@carrieres-lumieres.com
Réalisateurs : Gianfranco Iannuzzi, Renato Gatto, Massimiliano Siccardi
Succession Picasso 2018
Technologie AMIEX®