Les Papotis de Thalie

PDT-Gourmet Selection 2018-Photo couverture-Les Papotis de Thalie
Paris

Gourmet Sélection 2018 : un rendez-vous gourmand très sélect !

Les mets n’ayant ni qualité ni saveur, ne peuvent ni nourrir l’estomac, ni flatter le palais Jean-Jacques Rousseau (Les pensées d’un esprit droit-1826)

PDT-2018-Gourmet Selection-Logo-Les Papotis de Thalie

Gourmet Sélection 2018 : le rendez-vous des professionnels de l’épicerie fine

« Gourmet Sélection évolue dans un univers concurrentiel » témoigne Chantal de Lamotte, directrice du salon. « C’est un salon en phase avec l’univers de l’épicerie fine, en grande mouvance, porté par le dynamisme de nombreuses start-up, et par une énorme créativité« .

J’ai passé mon dimanche dans ce temple éphémère de l’épicerie fine, du bon goût français et européen. Agréablement surprise par l’infrastructure de ce salon à taille humaine, aux allées larges, aux stands parfaitement siglés, je suis partie en quête de belles pépites à partager avec vous. Ma curiosité a très vite été récompensée !

A la recherche de… pépites bretonnes

D’abord à la recherche de produits bretons, j’ai eu le plaisir de rencontrer Bruno et Olivier Goarin, trébeurdinais créateurs de la Conserverie Artisanale du Trégor et de la marque Les Breizh’illettes.

Des recettes de la mer très originales, inédites, aux saveurs authentiques concoctées par le Chef Olivier, qui aime travailler les produits frais, locaux, sans additifs ni conservateurs. Lotte au pamplemousse, Rouget Grondin aux coques et citronnelle, Saint-Jacques à la passion et graines de pavot… autant de recettes dont je vous parlerai très prochainement sur le blog

PDT-2018-Les Breizhillettes

J’ai ensuite été conquise par Les Babas de Saint-Malo, les babas du Chef Voyageur Luc Mobihan. Les Babas de Saint-Malo sont nés de la rencontre de deux amoureux de la cité malouine : Luc, breton et chef étoilé et Pierre, entrepreneur et breton de cœur. Ces deux passionnés n’avaient qu’une envie : mettre en bocal le dessert que Luc sert à l’assiette depuis déjà 10 ans dans son restaurant Le Saint-Placide.

Des créations innovantes comme le baba au Limoncello & citrons de Corse, le baba Whisky d’Ecosse & café d’Inde, et à l’approche du départ de la Route du Rhum 2018, le baba au Rhum de Marie-Galante et vanille de Madagascar. J’aurai le plaisir de découvrir l’Atelier-bar à babas dans les prochaines semaines et vous en dirai plus sur ce dessert gastronomique artisanal, très convivial, à partager en famille et entre amis…

PDT-2018-Les Babas de Saint-Malo-Rhum Vanille

Continuant ma visite, passionnée d’épices rares, mes yeux se sont posés sur ce stand incroyablement attirant : Terre Exotique… Des épices généreuses, chaleureuses et colorées en vrac, en poudre, emballées ! Il fallait que je rencontre le créateur de cette très belle enseigne… Il s’appelle Erwann de Kerros, il est breton, passionné, habité par une curiosité inextinguible de découvrir de nouvelles épices.

Rendez-vous est pris avec cet infatigable explorateur… vous en saurez plus sur ses recherches, ses assemblages subtils, sur 25 ans de travail autour du poivre avec ce magnifique ouvrage « Terre de Poivre » (Ed. Lamartinière) très vite sur le blog…

Terre de Poivre-Erwann de Kerros-Les Papotis de Thalie

PDT-2018-Terre Exotique-Curry en vrac-Les Papotis de Thalie

PDT-2018-Terre Exotique-Curry Breton-Les Papotis de Thalie

A la recherche d’envies… d’ailleurs

Je cherchais également à découvrir de belles huiles d’olive, des produits français… et s’ils étaient Bio, c’était la « cerise sur le gâteau » ! J’ai trouvé ! Et comme le hasard fait souvent bien les choses, j’ai trouvé une belle exploitation au pied des Alpilles où je me rends la semaine prochaine… Rien de prémédité, juste un heureux hasard !

Attirée par la présentation des produits sur le stand du Moulin Castelas, j’ai voulu en savoir plus. Catherine Hugues, propriétaire de ce domaine, m’a fait déguster quelques unes de ses productions. Miam miam ! De belles saveurs en bouche, des notes puissantes, des huiles de caractère… J’ai particulièrement été séduite par l’Huile d’Olive Biologique Truffe arôme naturel et par l’Huile d’Olive Biologique AOP Vallée des Baux de Provence. Dans une quinzaine de jours, je vous raconterai ma visite au Moulin Castelas… Un peu de patience…

Et comme une épicurienne ne se refait pas, j’ai également craqué pour un caviar français, périgourdin, élaboré par un artisan éleveur : Frédéric Vidal. Le Caviar Perle Noire, des Eyzies de Tayac, se distingue par l’environnement de ses sites, par un élevage respectueux de l’écosystème environnant et du bien-être animal, ainsi que par la qualité de ses fabrications. Un portrait de Frédéric Vidal sera bientôt à l’honneur sur le blog…

PDT-2018-Caviar Perle Noire-Authentique-Les Papotis de Thalie

Gourmet Sélection 2018 en chiffres

257 exposants, 325 marques, 52% de nouvelles sociétés, 80% d’exposants français, 20% d’exposants européens

4.000 visiteurs sur 2 jours, 52% de professionnels venant de province, 8% de visiteurs européens (Belgique, Italie, Allemagne, Royaume-Uni, Espagne)

Nouveauté : le salon se produira désormais tous les ans…

Le rendez-vous professionnel des épiceries fines et du bon goût n’a pas dit son dernier mot ! www.salon-gourmet-selection.com

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *