Les Papotis de Thalie

PDT-2019-toutankhamon-Yeux-Les Papotis de Thalie
Coups de ❤ Paris

Toutânkhamon, le Trésor du Pharaon

« Le seul véritable voyage, le seul bain de jouvence, ce ne serait pas d’aller vers de nouveaux paysages… mais d’avoir d’autres yeux » Marcel Proust (1871-1922)

“Lorsque mes yeux s’habituèrent à la lumière, les détails de la pièce émergèrent lentement de la pénombre, des animaux étranges, des statues et de l’or, partout le scintillement de l’or” Howard Carter

Toutânkhamon gardien de la porte

Cinquante deux ans après l’exposition dite « Exposition du siècle » qui, en 1967, avait émerveillé plus d’un million de visiteurs au Petit Palais à Paris, Le Trésor du Pharaon Toutânkhamon rassemble jusqu’au 15 septembre 2019 à La Grande Halle de La Villette à Paris, plus de 150 objets mis à jour de son tombeau funéraire par le célèbre Howard Carter le 4 novembre 1922 (l’ouverture officielle de la tombe aura lieu le 29 novembre 1922).

J’avais, accompagnée par mon père en 1967, pu contempler le fameux « Masque d’Or » du Pharaon… J’en ai gardé un souvenir lumineux, ravivé par ma récente visite de cette exposition événement, avec ma fille cette fois. Emerveillement… Emotion…

Toutânkhamon, l’histoire d’une vie

La découverte du tombeau funéraire du mythique pharaon Toutânkhamon est l’œuvre de l’obsession de deux hommes, éminents archéologues, égyptologues : George Edward Stanhope Molyneux Herbert, 5ème comte de Carnavon, plus connu sous le titre de Lord Carnavon et de Howard Carter, qui, à cette époque traquait dans la Vallée des Rois, les pillards et voleurs de tombes.

Lord Carnavon et Howard Carter

Les deux hommes se rencontrent au Louxor Hôtel. Lord Carnavon, blessé, en convalescence dans une chambre avec vue face à la Vallée des Rois, pratique l’archéologie. Conscient qu’il n’arrivera à rien seul, il s’entoure rapidement de l’expertise d’Howard Carter. La rencontre des deux hommes est un peu conflictuelle, le second n’appréciant pas particulièrement le côté aristocrate du premier. Mais très vite les deux égyptologues s’entendent sur un point fondamental : dans la liste des souverains enterrés dans la Vallée des Rois, il en manque un. Qui est-il ?

4 novembre 1922

Dans l’immensité de la Vallée des Rois et après de nombreuses années d’un travail acharné et de recherches infructueuses (dix ans), Howard Carter met à jour avec son équipe « la première marche d’un escalier qui s’enfonce dans le sol« .

On dégage une marche, puis deux… Alors que Lord Carnavon est rentré au Royaume-Uni, Howard Carter se trouve en ce soir du 4 novembre 1922 devant une porte où le sceau de la nécropole royale atteste de la présence d’un personnage important. Au bout d’un couloir de plus de 7 mètres… le trésor du Pharaon !

Lord Carnavon revient rapidement à Louxor accompagné de sa fille. Lorsqu’un journaliste lui demande ce qu’il voit, il répond simplement « Je vois des merveilles« ..

Tombe toutânkhamon

Toutânkhamon : le mystère du Pharaon

Probablement né en 1.345 avec JC, il serait mort en 1.327 avant JC, à l’âge de 18 ans. Fils d’Akhenaton (Amenhotep IV), difficile de savoir qui fut sa mère. La reine Nefertiti, la princesse Kiya ou sa nourrice Maya ? Peut-être un jour ce mystère sera t’il résolu ?

Toutânkhamon devient en 1.336 avant JC le onzième pharaon de la XVIIIème Dynastie (Nouvel empire). Beaucoup de mystère flotte encore au-dessus de « l’enfant roi« .

Restaurateur de l’ordre ancien du dieu Amon, Toutânkhamon n’était pas considéré comme un grand pharaon. C’est la découverte de sa tombe et les merveilles qui l’accompagnaient qui feront de lui le plus célèbre des Rois d’Egypte !

Dans la mort, les pharaons doivent se protéger des forces hostiles. Trente trois siècles après son inhumation, Howard Carter doit défaire tout ce que les prêtres de l’époque avaient fait. Ce sont plus de 200 objets qui étaient dissimulés entre les tissus de la momie…

IMG 7375

Toutânkhamon : l’exposition du 21ème siècle à Paris

Après l’exposition de 1967 au Petit Palais à Paris, cette année est la dernière occasion de pouvoir contempler près de 3.500 ans de l’histoire de l’Egypte ancienne. Cette exposition est à voir à tout prix ! Croyez-moi, vous vivrez des émotions à nulle autre pareille !

Img 7426
Pour cette ultime tournée, l’exposition Toutânkhamon, le Trésor du Pharaon est accueillie dans les plus grandes capitales internationales avant de s’installer définitivement au Grand Musée égyptien, actuellement en construction au Caire sur le plateau de Gizeh. Une occasion unique d’admirer une collection du patrimoine mondial, témoignage d’une civilisation fascinante et captivante.

Sur les 150 pièces maîtresses exposées dans La Grande Halle de La Villette, 50 d’entre elles voyagent pour la première fois hors d’Egypte.

Ma vision de l’exposition en images

Avec ma fille, croyez-moi, nous en avons pris plein les mirettes !

Tout est symbole dans l’Egypte ancienne. Symbole de renaissance pour les morts, emblème protecteur pour les vivants, le scarabée revêt en Egypte une importance capitale. Il incarne le dieu solaire, qui renait tous les matins à l’aube. En lapis lazulis, ambre, pierres semi précieuses, les bijoux du pharaon Toutânkhamon étaient juste sublimes !…

Scarabee bleu
Pectoral aigle

Les chaouabtis, magnifiques statuettes en bois peint ou doré sont de véritables merveilles. Toutânkhamon en possédait 414 dans l’au-delà. Ces figurines d’environ 30 cm devaient servir le pharaon défunt, lui apporter joie et réconfort au quotidien…

Chaouabtis

L’Ânkh ou croix ansée, attribut des dieux égyptiens, est un hiéroglyphe du mot « nh » qui signifie « vie ». Symbole de pouvoir, de vie éternelle et de fertilité, on la retrouve souvent en ornement des tombeaux des dieux. Celle-ci fut retrouvée dans la chambre funéraire de Toutânkhamon. C’est un sublime objet !

Img 7359
Clou de l’exposition, le sarcophage royal de l’enfant-dieu…
Tombeau du pharaon
Toutankhamon patchwork
Chambre funéraire
Pharaon 2
Ra Roi
Vases et theieres
Petits meubles

J’espère que vous aurez pris du plaisir à lire cet article. N’hésitez pas à déposer un commentaire. Votre avis aidera Les Papotis de Thalie à bien grandir !

Exposition Toutânkhamon, le Trésor du Pharaon
Grande Halle de La Villette (du 23 mars au 15 septembre 2019)
211, avenue Jean Jaurès
75019 Paris
Métro : Ligne 5 – Porte de Pantin / Ligne 7 – Porte de la Villette
Bus : Lignes 75, 151 – Porte de Pantin / Lignes 139, 150, 152 – Porte de la Villette
Tram : Ligne 3b – Porte de Pantin, Ella Fitzgerald ou Porte de la Villette

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *