Les Papotis de Thalie

PDT-2019-Berlin-Street Art-El Bocho-Les Papotis de Thalie
Berlin Coups de ❤ Insolite

Vous avez dit Street Art ?… Mon Berlin Street Art Tour

« La rue est le cordon ombilical entre le citoyen et la société » Victor Hugo (1802-1885)

Berlin Street Art-Anne Franck-Spandauer VorstadtAnne Frank by Jimmy C. Haus Schwarzenger – Rosenthaler Strasse, 39
Vous connaissez mon attachement pour la capitale allemande, ma fille y résidant depuis deux ans déjà. Je dois vous dire que chacun de mes séjours à Berlin est un enchantement, tant je suis subjuguée par le foisonnement créatif de la ville : fresques géantes, graffitis, pochoirs, collages enthousiasment les visiteurs curieux dans cette capitale bienveillante et éclectique.
Pour mon anniversaire, Clara a eu la lumineuse idée de m’offrir un Walk Street Art Tour avec Original Berlin Walks. Trois heures de marche dans les principaux quartiers de Berlin où fleurissent les œuvres de Street Art en compagnie d’une formidable guide australienne, Sarah. Histoire d’une journée vraiment pas comme les autres…

Berlin, musée d’art urbain à ciel ouvert

A l’instar de Londres ou New-York, Berlin est aujourd’hui un véritable musée d’art urbain à ciel ouvert.

Depuis les années 1990, le Street Art est devenu une véritable expression populaire à Berlin. Les œuvres et graffitis apparaissent et disparaissent chaque jour. Et c’est dans les quartiers de Mitte, Kreuzberg et Friedrichshain que les Street Artists s’expriment le plus librement.

MITTE : cœur historique de Berlin

On trouve dans ce quartier historique et central de la capitale allemande les œuvres d’artistes mondialement connus comme Banksy, The London Police ou El Bocho.

Berlin Street ArtMais c’est dans l’incontournable impasse Haus Schwarzenberg près de Hackescher Markt (Rosenthaler Strasse, 39) que je prends le plus de plaisir à chacune de mes visites. Intégralement dédiée au Street Art avec des stickers autocollants d’un côté et des œuvres éphémères ou durables de Street artists de renom de l’autre, comme Jimmy C. qui en 2013, a graphé la jeune Anne Frank (1929-1945) sur le mur d’entrée du musée consacré à la jeune fille au destin tragique, bien connue pour l’écriture de son journal intime.

KREUZBERG : haut lieu du Street Art à Berlin

Il faut se perdre dans Orianenstrasse ou Adalbertstrasse pour réaliser à quel point le Street Art envahit le quartier. Les graffitis sont partout : au coin d’une rue, sur la façade d’un immeuble, très haut sur un bâtiment, ou simplement sur les feux de signalisation.

C’est sur Mariannenstrasse que se trouve « L’Astronaut Cosmonaut » de Victor Ash. Cette œuvre, l’une des plus célèbres à Berlin aujourd’hui, a été créée en 2007 par l’artiste. Très poétique, ce personnage flotte à la recherche d’un point d’ancrage… et c’est la nuit que ce personnage semble être le moins en errance.

L’Astronaut Cosmonaut par Victor Ash – Kreuzberg – Mariannenstrasse

Un vent de liberté après la chute du Mur de Berlin

Choisir un « Tour » est le meilleur moyen d’en savoir plus sur les Street artists et leur œuvre. C’est également une formidable opportunité de découvrir des lieux « underground« , des mouvements alternatifs, d’anciens squats réhabilités, de mieux comprendre l’histoire de cette ville longtemps occupée, violemment séparée, joyeusement réunifiée…

FRIEDRICHSHAIN : explosion artistique

1 Up, collectif de graffitis à Berlin

Telle une évidence, Berlin est aujourd’hui la ville la plus graffée d’Europe !

1 Up, collectif rebelle fondé en 2003, affiche une intention claire : ne mettre aucun de ses membres (soient-ils éminents) en avant. Regroupés sous un seul nom, 1 Up, les membres de ce collectif veulent être vus partout et n’hésitent pas à prendre des risques pour innover.

East Side Gallery : 1,5 km de Street art sur l’ancien Mur de Berlin

Berlin – East Side Gallery

Berlin – East Side Gallery

L’East Side Gallery, sur Mühlenstrasse 4, s’étend sur près de 1,5 km. Depuis février 1990, 118 artistes venant de 21 pays y expriment leur art au pinceau ou à la bombe.

Je vous invite à lire ou relire un précédent article déjà consacré sur mon blog à l’East Side Gallery ici.

Très sincèrement, choisir un Walking Tour pour découvrir ou mieux comprendre cette expression urbaine, est la meilleure des solutions.

Outre Original Berlin Walks, Alternative Tours offre également des choix intéressants.

Merci à Clara et Sarah ! Quelle lumineuse journée !

2 Comment

  1. La prochaine fois que tu viens à Berlin, loue un vélo et va te balader toute seule, tu verras beaucoup plus de choses signées par les plus grands artistes. Je suis carrément étonné qu’on ne t’ait pas montré les gigantesques murals de Blu, des jumeaux d’Os Gêmeos, Various & Gould, Two One, Vhils etc…

    1. Bonjour,
      J’ai marché 3 heures pour découvrir ces œuvres et j’en suis enchantée ! On ne peut tout voir en une seule visite. Je note tes suggestions que je découvrirai avec joie et curiosité lors de mon prochain séjour à Berlin 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *