Les Papotis de Thalie

PDT-2019-Natalie Sanzache-2oeufs-Couverture-Les Papotis de Thalie
Céramistes Coups de ❤ Home Décoration Insolite

Natalie Sanzache… sculpte le béton avec charme et poésie

« Vous utilisez la pierre, le bois et le béton, et avec ces matériaux, vous construisez des maisons et des palais. C’est la construction. L’ingéniosité est au travail. Mais soudain, tu touches mon cœur, tu me fais du bien, je suis heureux et je dis : C’est beau ! C’est l’architecture. L’art qui entre ! » Le Corbusier – Architecte, décorateur 1887-1965

Natalie Sanzache oeufs volcanC’est au salon Maison et Objet que j’ai rencontré Natalie Sanzache, « dentelière de la matière« , comme l’a récemment titré l’incontournable magazine Art & Décoration. Dans l’allée principale de l’espace CRAFT, ses œuvres appelaient… Ma légendaire curiosité m’a amenée jusqu’à cette artiste fascinée par la lumière, curieuse de matières atypiques, matériaux industriels. Rencontre…

De la céramique au béton, son inspiration est multiple

Sculptrice de la lumière, Natalie Sanzache travaille avec des maîtres céramistes et ébénistes. Elle s’approprie les techniques de façonnage, modelage, peinture, patine. Natalie crée des abats-jour mais trouve très rapidement le polyphane trop rigide et sans fantaisie. Elle le quitte définitivement pour le grillage.

C’est alors que l’artiste commence à tisser, façonner à la main ces fils de grillage. Elle se sert de son corps pour mouler ses créations. Elle joue avec la lumière naturelle, le soleil et la richesse de ses inclinaisons, la lumière électrique et l’éclectisme des ampoules qui existent aujourd’hui.

De la céramique au béton « comme une terre crue » et le grillage « comme une dentelle »

Ses recherches sur la matière, son travail sur les sources de lumière, sa réelle passion pour celle-ci, l’ont menée à exploiter le béton pour jouer subtilement avec cette lumière, indispensable à nos vies.

Et c’est dans le béton coulé que l’artiste trouve aérien et délicat que l’idée de « l’œuf » est née. C’est aussi la naissance du béton coquille, très minéral et patiné. L’artiste nous invite ainsi au voyage… une évasion lunaire, planétaire, corallienne.

Oeufs en fusion

Oeufs interieur

Inspiration bretonne… la dentelle coralienne

Originaire du pays bigouden, j’ai évidemment craqué pour les créations de l’artiste qu’elle appelle les « pièces corail« . Inspirée par les coraux marins, les gorgones et anémones de mer, Natalie crée dans le grillage des formes incroyablement originales. En Bretagne, on associe ce travail aux légendaires coiffes des bigoudènes.

Pieces corail

Atelier d’artiste…

Dans le secret de son atelier, Natalie Sanzache mélange les poudres, crée des recettes pour mettre au point ces propres recettes.

Et comme vous connaissez, pour certains d’entre vous, mon attirance pour les ateliers d’artistes, j’ai eu l’immense joie de visiter celui de Natalie hier à Saint-Germain-en-Laye. Profitant des Journées Européennes des Métiers d’Art et du soleil qui inondait l’Ile de France, me voilà partie avec un couple d’amis esthètes, à la découverte de l’atelier de Natalie.

Un désordre très organisé…

C’est dans le Saint-Germain-en-Laye authentique que l’artiste a posé ses valises il y a six ans. Au fond du jardin, une petite dépendance qui tient lieu d’atelier et à l’intérieur, une multitude de petits détails qui ont enchanté mes mirettes. Un désordre très organisé, du béton et du grillage partout, une vieille paire de ciseaux faisant office de poignée de porte… J’ai aimé rencontré l’artiste, j’ai adoré son atelier !

Atelier Natalie Sanzache

Oeufs en creation

J’ai rencontré une femme si curieuse, dynamique, avide de création, à l’inspiration multiple, que j’aurai dans le cadre d’un prochain article, envie de vous faire découvrir une des collaborations artistiques de Natalie avec le street artist belge, Adrien Roubens. Mais il vous faudra patienter un peu…

street art Adrien Roubens

Que serait un article dans Les Papotis de Thalie sans le célèbre questionnaire de Proust ? D’autant que l’artiste m’a confié hier qu’elle « avait pris beaucoup de plaisir » à se prêter à l’exercice… Indiscrétions…

Natalie Sanzache, quelle est…Votre vertu préférée ? La tolérance
Votre qualité préférée chez un homme ? L’intelligence
et chez une femme ? L’initiative
Votre principal défaut ? Directive
Votre occupation préférée ? Travailler dans mon atelier
Votre rêve de bonheur ? Voyager en famille
Ce que vous voudriez être ? Une artiste sans contrainte financière
Votre couleur préférée ? L’or
Votre fleur préférée ? Les fleurs dans la nature
Votre oiseau préféré ? En liberté… mais le colibri sinon
Votre auteur préféré ? Celui de mon état d’âme
Votre prénom favori ? Celui de mes enfants
Ce que vous détestez par-dessus tout ? Le manque de respect
Le don de la nature à avoir, selon vous ? Le don de rendre heureux
La faute qui vous inspire le plus d’indulgence ? Par manque d’expérience
Votre état d’esprit actuel ? Toujours optimiste
Votre devise ? Même pas peur !
Vous aimeriez mourir ?… En dormant…

Natalie Sanzache Lumière poétique
128, avenue du Maréchal Foch
78100 Saint-Germain-en-Laye
Tél.: +33(0)6 83 46 09 17
Web : http://nataliesanzache.fr
Mail : natbarriac@gmail.com

Les œuvres de Natalie Sanzache sont disponibles chez Empreintes, concept-store parisien (5, rue de Picardie. 75003 Paris), au Cosmonaute à Brest et sur commande directement auprès de l’artiste.

Les franciliens pourront découvrir une sélection des œuvres de Natalie Sanzache durant la prochaine biennale « Révélations » au Grand Palais du 23 au 26 mai 2019.

2 Comment

    1. Merci Alain 🙂 Je vais suivre cette artiste de très près. Elle sera présente au prochain salon « Révélations » au Grand Palais du 23 au 26 mai prochains

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *