Les Papotis de Thalie

PDT-2019-Patrice Cudennec-Atelier-Plerin-Les Papotis de Thalie
Artistes - Peintres Céramistes Coups de ❤

Atmosphère lumineuse dans l’atelier breton de Patrice Cudennec

« Chez les artistes, j’accorde autant d’attention à l’homme qui fait l’œuvre qu’à l’œuvre elle-même » Vincent Van Gogh

marin poete bleuJ’ai récemment eu l’immense plaisir d’être conviée par l’artiste-peintre breton Patrice Cudennec à entrer dans l’intimité de son atelier, au cœur de la Baie de Saint-Brieuc. C’est à Saint-Laurent de la Mer, où règne une atmosphère de calme et de sérénité tout à fait prégnante, que l’artiste puise son inspiration.Il donne vie à ces « marins poètes » qui m’émeuvent tant, aux ambiances festives et joyeuses du cirque, aux paysages incroyablement beaux qui s’offrent chaque jour à nos mirettes en Côtes d’Armor.

Ma première rencontre à la Galerie Terre d’Ici avec cet homme « touche à tout » m’avait transportée dans son univers si tendre et délicat. Le retrouver dans sa caverne aux baies traversantes, illuminée de la lumière costarmoricaine, m’a enchantée. Histoire…

Un atelier, c’est un bazar organisé

Patrice Cudennec m’avait donné rendez-vous chez lui et c’est par un beau dimanche ensoleillé que j’ai découvert « là » où s’exprimait l’artiste. Son atelier breton lui ressemble. Il s’y dégage une ambiance tendre, simple et pudique, une atmosphère tranquille et lumineuse…

Des tubes, beaucoup de tubes un peu partout signent la passion du peintre pour les « couleurs assourdies« , une technique qui apporte un éclairage particulier à ses personnages, profondeur et relief, fragilité et douceur.

Tubes et couleurs
Tubes et marteau

Travailler, se ressourcer, travailler…

L’artiste travaille beaucoup, « tous les jours même le dimanche » comme il aime à le souligner mais il travaille dans une grande liberté d’esprit et s’accorde des pauses pour s’adonner à d’autres passions : marcher le long des sentiers du GR34, s’évader à la campagne, mettre les voiles et pêcher, admirer ce que nous offre la nature, s’imprégner des senteurs, des lumières du jour et de la nuit…

Patrice Cudennec chevalet

Croquis et petits carnets

Mon engouement pour les cahiers et carnets m’incite toujours à découvrir ceux que mes interlocuteurs utilisent. Patrice Cudennec en a plein… Des cahiers d’écolier où l’artiste dessine, croque les premiers traits de ses personnages, dépose des idées, des émotions, des couleurs…

J’ai évidemment craqué pour ce croquis de marins-poètes en création…

Petit carnet sur chevalet
 
A l’occasion des 1 an du blog, le Questionnaire de Proust est avantageusement remplacé par un petit cadeau de l’artiste, un texte qui m’a émue et encouragée à continuer de dénicher de belles pépites pour vous mes petits papoteurs !
Merci Monsieur Cudennec pour ce témoignage si enthousiasmant ! Les Papotis de Thalie célèbrent ce premier anniversaire avec joie et bonheur !
 
Temoignage Patrice Cudennec 1 an

 

Pour découvrir l’œuvre complète de Patrice Cudennec, je vous invite à visiter son site
Retrouvez-le également sur ses réseaux sociaux : Facebook et Instagram

L’artiste breton expose et s’expose :
Galerie Terre d’Ici. 8 rue du Général de Gaulle. 22300 Perros-Guirec. 0621652462
Galerie Peinture Pont-Aven-Patrice Cudennec. 22 rue du Général de Gaulle. 29930 Pont-Aven. 0689815297

Et du 12 mars au 29 juin 2019, Patrice Cudennec céramiste expose à La Faïencerie Henriot à Quimper.

J’espère mes petits papoteurs que vous prendrez autant de plaisir à me lire que moi, à vous présenter cet artiste qui sait si bien donner de la couleur à nos magnifiques côtes bretonnes…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *