Les Papotis de Thalie

PDT-2019-Voyage au coeur des mains-Couverture
Artistes - Peintres Bien-Être Coups de ❤

Voyage au cœur des mains… A la découverte de l’art du souffle et des Mudras

PDT-2019-Voyage au coeur des mains-Mosaïque de Mudras

Une exposition itinérante et interactive à Ivry-sur-Seine

A la découverte de l’art du souffle et des Mudras

Cette exposition/parcours photographique interactif « Voyage au cœur des mains-A la découverte de l’art du souffle et des Mudras » est l’œuvre de deux passionnés, très complémentaires l’un de l’autre, co-créateurs de l’association « Cœur des Mains » : Marie-Dominique Bleuler (Auteur, Professeur de Qi-Gong, conférencière) et Bruno Houdayer (Auteur, photographe, créateur visuel).

Après le bel accueil rencontré en début d’année auprès du public de la ville de Vincennes, cette magnifique exposition itinérante s’installe en fin d’année à Ivry-sur-seine, du 16 novembre au 7 décembre 2019, à la Médiathèque d’Ivry-sur-Seine (94200).

Originale, interactive et accessible à tout âge, cette exposition artistique itinérante invite les visiteurs à découvrir et expérimenter ludiquement « l’Art du Souffle et des Mudras » : gestes et postures des doigts et poignets associés à la respiration.
Guidé, au fil d’un parcours photographique poétique, le public pourra s’initier à cette gymnastique énergétique de santé des mains et du cerveau. Cette pratique, issue du Qi Gong, a des effets positifs sur la souplesse des doigts et poignets, la coordination, la concentration, la détente du corps et du mental. Un parcours dédié aux enfants est proposé dans cette exposition.

Voyage au coeur des mains-Fleurs mi clos

Une histoire, une volonté, une rencontre…

Si cette exposition itinérante a, à ce point, retenu mon attention, c’est qu’elle est le fruit d’une formidable rencontre.

En 2007, abordant l’un et l’autre une période de transition professionnelle, les deux auteurs se rencontrent dans le cadre d’une journée de formation professionnelle animée par Marie-Dominique Bleuler sur la posture, le corps et la voix.

Une connexion s’établit immédiatement entre Bruno et Marie-Dominique. Ils sont curieux de leurs activités respectives qui leur tiennent à cœur. Pour Bruno, la création visuelle artistique et la photographie, pour Marie, l’enseignement et la transmission de l’Art du Souffle et des Mudras.
Ils s’apportent alors un soutien mutuel et s’entraident.

Pour Bruno, améliorer sa posture et sa prise de parole en public et s’initier à au Qi Gong, exposer dans des espaces de soins et de bien–être, en offrant énergie et sérénité au travers de ses visuels, s’engager dans des projets orientés dans la transmission de savoir-faire.

Pour Marie, améliorer la communication de son activité grâce aux nouvelles technologies numériques. Transmettre la pratique de « l’Art du Souffle et des Mudras » par l’écriture d’un ouvrage simple, accessible, illustré et poétique, et la conception et animation de conférences contées, ludiques et interactives.

Touchée par l’expression photographique, subtile, douce et poétique de Bruno, Marie lui propose de coopérer à la réalisation d’une pédagogie visuelle pour la transmission de l’Art du Souffle et des Mudras.
Ils travaillent ainsi pendant plusieurs années sur l’élaboration d’une exposition itinérante / parcours photographique et de conférences interactives « Voyage au cœur des mains ».

Ils animent alors des ateliers dans différentes structures, auprès de publics variés : enfants, adultes, aînés, intergénérationnel.

PDT-2019-Voyage au coeur des mains-Portrait croisé Bruno Houdayer et Marie-Dominique Bleuler

Un signe de la main

Les mains jouent un rôle prépondérant dans notre vie et notre relation à autrui. Elles nous relient au monde et à l’autre…

Les bienfaits des Mudras

La pratique des Mudras, quelque soit votre âge, vous apportera un ensemble de bienfaits non négligeables.

C’est un rituel qui facilite la détente du corps et apaise le mental, favorise la concentration et la coordination, stimule la plasticité du cerveau et les capacités d’apprentissage, entretient la mémoire, le bien-être physique et la posture, assouplit les poignets et les doigts, aide au maintien de l’autonomie, influe positivement sur la santé (sommeil, circulation sanguine), éveille les potentiels.

J’ai déjà eu l’occasion de vous parler de Bruno Houdayer dans un précédent article. Pour celles et ceux qui ne l’auraient pas encore lu, vous pouvez le retrouver ici.

Il était donc bien normal que je vous présente un peu plus précisément sa partenaire dans la création de Cœur des Mains, Marie-Dominique Bleuler (Auteur, Professeur de Qi Gong (certifiée en France et en Chine), conférencière, de formation kinésithérapeute).
L’agilité des mains et leurs capacités d’expressions artistiques, créatives, thérapeutiques et communicatives l’ont toujours fascinée. Elle a élaboré « L’Art du Souffle & des Mudras », un enseignement nourri d’une approche occidentale et orientale, s’appuyant sur 35 années d’expériences dans la santé, le soin, la prévention, la formation et la transmission du Qi Gong et de la méditation à tous les âges de la vie. Elle anime des stages en France, des conférences-ateliers et des parcours photographiques.

PDT-2019-Voyage au coeur des mains-Portrait-Marie-Dominique Bleuler

Elle a bien voulu répondre au célèbre questionnaire de Proust. Je l’en remercie.

Marie-Dominique, quelle est…Votre vertu préférée ? L’espérance
Votre qualité préférée chez un homme ? La bonté et la douceur
et chez une femme ? Maternelle
Votre principal défaut ? L’impatience
Votre occupation préférée ? Me baigner dans la mer
Votre rêve de bonheur ? Un cœur serein et joyeux
Ce que vous voudriez être ? Etre dans l’instant
Votre couleur préférée ? Le bleu
Votre fleur préférée ? La jacinthe
Votre oiseau préféré ? La mouette
Votre auteur préféré ? Eckhart Tolle
Votre prénom favori ? Elie
Ce que vous détestez par-dessus tout ? Le mensonge
Le don de la nature à avoir, selon vous ? L’amour inconditionnel
La faute qui vous inspire le plus d’indulgence ? La gourmandise
Votre état d’esprit actuel ? Ouvert
Votre devise ? Se détendre
Vous aimeriez mourir ?…En me reliant à l’énergie suprême…

Informations pratiques

Pour découvrir et suivre l’actualité de Cœur des Mains www.coeurdesmains.fr
06 80 36 22 91 ou contact@coeurdesmains.fr
Instagram : https://www.instagram.com/coeurdesmains/
Facebook : https://www.facebook.com/coeurdesmains/

Exposition itinérante du 16 novembre au 7 décembre 2019

Médiathèque Ivry-sur-Seine (152, avenue Casanova. 94200 Ivry-sur-Seine). Entrée libre. Ouvert du mardi au vendredi de 10h à 19h. Le jeudi de 12h à 19h. Le samedi de 10h à 18h.

Mes petits papoteurs parisiens et franciliens, ne vous privez pas de découvrir cette exposition, si particulière dans son concept… Elle vous séduira, j’en suis certaine !

D’autres actualités sur Les Papotis de Thalie

1 Comment

  1. Un grand merci aux Papotis de Thalie pour votre poésie du Cœur qui vient si lumineusement bien éclairer notre « Voyage au Cœur des Mains » avec l’Art du Souffle et des Mudras.
    Merci pour votre soutien à nos arts.

    Merci pour ces partages quotidiens de ces belle pépites que vous savez recueillir et faire connaître et qui semblent déjà être en vous… Un grand plaisir pour nous papoteurs de première heure que nous sommes !

    De tout cœur.
    Bruno et Marie-Dominique Bleuler
    Coeur des Mains

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *