Les Papotis de Thalie

PDT-2020-Trégor_Cinéma_fait_son_court.Couverture
Coups de ❤

Trébeurden : Trégor Cinéma#chezvous fait son court le 29 mars 2020

« Chaque début d’écriture est un retour à la case départ. Et la case départ, c’est un endroit où l’on se sent très seul. Un endroit où aucun de vos accomplissements passés ne comptent » Quentin Tarantino

Affiche Tregor Cinema Chez vous

Bien que la majeure partie de l’activité de notre commune se soit murée dans un confinement sanitaire nécessaire depuis près de deux semaines, la vie continue… malgré nous, malgré tout ! Et c’est tant mieux !

S’adaptant parfaitement à la crise qui touche notre pays, Fred Gélard a pensé à vous mes petits papoteurs qui devez rester chez vous. Il nous offre en effet la possibilité d’accéder dimanche 29 mars de 15h à 22h en accès libre à la Fête du court-métrage #chezvous (Informations pratiques en fin d’article).

Fete du court-metrage 2020 Trebeurden

Pour parler cinéma, court-métrage plus exactement, qui mieux que Fred Gélard, comédien, scénariste, réalisateur, fondateur et directeur artistique de Trégor Cinéma à Trébeurden ? Je l’avais interviewé fin février 2020, dans notre « vie d’avant ». Portrait d’un homme séduisant aux multiples facettes…

Fred Gélard, « Monsieur Cinéma » à Trébeurden

Portrait Fred Gelard

Fred est comédien, scénariste et réalisateur depuis plus de 25 ans. Originaire de Trébeurden dans les Côtes d’Armor, il a souhaité développer une activité autour du cinéma dans sa région natale pour partager sa passion et ses connaissances avec les nouvelles générations et les auteurs émergents. Formé aux Beaux-arts puis au Conservatoire d’Art Dramatique, il a suivi plusieurs formations à l’écriture de scénarios. Lecteur pour la Région Centre Val de Loire puis au Comité de lecture à la contribution financière du C.N.C. pendant deux ans, il a accompagné une dizaine de projets en développement (tutorat).

Écoute, bienveillance, rigueur, persévérance sont les valeurs essentielles que Fred souhaite partager aujourd’hui avec les auteurs émergents… Un compagnonnage artistique, en quelque sorte !

Trégor Cinéma… une organisation bien huilée

Créée en novembre 2017, cette association fondée par Fred Gélard, s’organise en deux pôles fondamentaux : création et diffusion.

Pôle création : les résidences d’écriture

« La culture est un véritable levier de dynamisme territorial« , nous dit Fred, « au regard de ce qui se passe dans les grandes villes, un nouveau schéma se met en place pour accueillir toute l’année des jeunes qui veulent développer des projets culturels. On a de la place à Trébeurden pour animer la commune toute l’année »

Les résidences d’écriture… Comment ça marche ?

Entre Octobre et Juin sur une durée de 15 jours, elle permet au jeune auteur de se consacrer à son projet de film de court métrage, accompagné par le regard bienveillant d’un professionnel du cinéma dans un cadre propice à la concentration et à l’imaginaire.

La résidence d’écriture de Trégor Cinéma est individuelle. Un havre de tranquillité pour développer son projet en toute quiétude. Des locaux et du matériel sont mis à la disposition du résident : bureau, logement avec cuisine, bibliothèque de films et de livres…

Les « Courts d’Armor »

Dans ce dispositif, un appel à projets est lancé chaque année en mai… mais les places sont chères : sur 150 projets examinés, 6 seront sélectionnés par un Comité de lecture attentif de 7 personnes.

Pôle diffusion

Les Trébeurdinais sont désormais très attentifs aux trois événements qui viennent depuis deux ans ponctuer la Fête du court-métrage dans la station balnéaire (Fête du court-métrage en mars, Ciné musique en juin, Soirée thématique en novembre).

Ce dimanche 29 mars, il vous suffira de vous connecter au site Internet www.tregorcinema.com de 15h à 22h pour découvrir en accès libre la programmation de films de court-métrage élaborée par Fred et son équipe. Où que vous soyez, une très belle après-midi cinéma s’offre à vous !

Une sélection pour Jeune Public (à partir de 5 ans), Tout Public (à partir de 12 ans), Ici ça court (2 films 100% Bzh) et Art et Essai (à partir de 14 ans).

La Bretagne a du talent, croyez-moi ! Ayant eu le privilège de pouvoir visionner quelques créations en avant-première, j’ai particulièrement aimé les Courts 100% Bzh réalisés par deux jeunes auteurs qui ont à peine 20 ans et déjà un talent fou… Géraldine Marie avec « Le Bruit de la Mer » et Paul Marquès Duarte avec « Jeter l’ancre un seul jour« .

Fete du court-metrage 2020 Trebeurden Le bruit de la mer

Fete du court-metrage 2020 Trebeurden Jeter l'ancre

Soutenir Trégor Cinéma est possible, voire nécessaire pour encourager la création et la culture dans toute son acception. Pour rejoindre cette belle communauté, il vous suffit de suivre ce lien. C’est une chance de vivre au cœur d’un si beau réseau associatif !

Un immense merci à la Ville de Trébeurden, département des Côtes d’Armor, Lannion Trégor Communauté, Région Bretagne et aux partenaires locaux, très investis dans ce projet : Bureau Vallée Lannion, La Cabane Bamboo’s, Proxicar, Atout Carreaux, Bar Les Valseuses Lannion, Chai vous, Safti (Tony Leroy), Bar le Ti Maï, Restaurant Le Molène, Lannion Auto Store.

Visuel de couverture : « O28 »  de Otalia Caussé, Geoffroy Collin, Louise Grardel, Antoine Marchand, Robin Merle, Fabien Meyran – France 2019             Production : Supinfocom Rubika

Le pitch : À Lisbonne, un couple de touristes allemands monte à bord du mythique tramway n°28 mais les freins lâchent. Ils se trouvent alors embarqués dans un vertigineux voyage à travers la ville historique avec un bébé à sauver…

J’ai la chance de vivre dans une station balnéaire très vivante où tous les talents se conjuguent au quotidien. Chaque nouveau jour passé à Trébeurden (Côtes d’Armor) est un cadeau ! Heureuse de partager avec vous ces pépites qui enrichissent notre belle Bretagne.

A très bientôt sur mon blog… avec de nouvelles pépites ! En attendant, prenez soin de vous, de vos enfants, vos familles et surtout #restezchezvous

Rendez-vous demain dimanche 29 mars entre 15h et 22h www.tregorcinema.com

Bandeau jaune Fete du court-metrage Trebeurden

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *