Presse_Librairie_Perros_Guirec

Perros-Guirec. Nathalie et Stephan Gilliet aux commandes de la très essentielle Presse-Librairie

« Les vrais livres doivent être les enfants non du grand jour et de la causerie, mais de l’obscurité et du silence » Marcel Proust (Le temps retrouvé)

Lorsque Colette et Jean-Charles Guilloux m’ont annoncé leur départ, je n’ai pas accueilli la nouvelle avec joie, les vraies librairies de proximité n’étant pas très nombreuses sur notre belle Côte de granit rose.

Difficile de trouver du plaisir à acheter presse et livres dans les supermarchés environnants, c’est pourquoi je n’hésite pas à parcourir une dizaine de kilomètres pour acheter mes magazines préférés et commander les ouvrages dont j’ai besoin à Perros-Guirec.

Depuis le 1er avril 2021, et ce n’est pas un « poisson », Nathalie et Stephan Gilliet sont les nouveaux propriétaires de la Presse Librairie, une institution au cœur de la station balnéaire. Rencontre décontractée dans la réserve de l’établissement.

Du Perray-en-Yvelines à Perros-Guirec

Ce n’est pas un hasard si le couple a choisi Perros-Guirec. Nathalie est originaire de Landivisio (Finistère Nord), Stephan de Bourges (Cher). Ils connaissent bien la station balnéaire, la maman de Nathalie y résidant depuis douze ans.

Tous deux partageaient une véritable volonté de reconversion, avaient de grands enfants, et depuis 2019, cherchaient à quitter les entreprises où ils avaient fait une belle carrière, Nathalie chez Hachette Livres, Stephan chez Technifibre. Leur parcours commercial les a naturellement poussés à chercher un commerce de proximité dans le secteur.

La passion est leur moteur

Très complémentaires, Nathalie la fonceuse et Stephan le pondéré ne regrettent rien de leur vie d’avant. Ils s’investissent à 300%, lui aux commandes de la partie Presse qu’il veut qualitative et à valeur ajoutée, elle dans le choix des livres. 108m2 de surface de vente, c’est très correct pour occuper nos nouveaux libraires à plein temps.

Nathalie me confie que « la passion est son seul moteur« . Elle foisonne d’idées, de projets à développer et tient tout particulièrement à proposer « une offre pour toute la famille« . Du roman au polar, du livre d’édition au livre de poche, biographies, essais, bandes dessinées, tourisme, autant de thèmes qui offriront à la clientèle choix et diversité. « Avec un livre de poche à 7€, on s’évade du quotidien », me confie t’elle.

Faire découvrir des auteurs comme Mélissa Da Costa, valoriser la littérature bretonne, offrir un conseil de qualité, c’est ce que veut Nathalie. Et parmi les projets qui me séduisent infiniment, un « café lecture » à venir en 2022 dans les 50 m2 de l’actuelle réserve. Je piaffe d’impatience !

Nathalie Gilliet n’a pas échappé au questionnaire de Proust, auquel elle a, comme il se doit, répondu avec la plus grande spontanéité.

Le questionnaire de Proust de Nathalie

Votre vertu préférée ? La confiance
Votre qualité préférée chez un homme ? La loyauté
et chez une femme ? Le respect
Votre principal défaut ? Le manque de confiance en moi
Votre occupation préférée ? La Vie
Votre rêve de bonheur ? Toujours garder l’image du soleil dans un ciel bleu
Ce que vous voudriez être ? Une plume légère, légère, légère
Votre couleur préférée ? Le blanc
Votre fleur préférée ? La lavande
Votre oiseau préféré ? Le colibri
Votre auteur préféré ? Mélissa Da Costa
Votre prénom favori ? Marie
Ce que vous détestez par-dessus tout ? Le mensonge
Le don de la nature à avoir, selon vous ? Celui d’ubiquité
La faute qui vous inspire le plus d’indulgence ? La naïveté
Votre état d’esprit actuel ? Oulala !!!
Votre devise ? Toujours plus loin
Vous aimeriez mourir ?… Près de la mer

Presse Librairie, 14, place de l’Hôtel-de-Ville, ouvert tous les jours, de 8h à 12h30 et de 14h à 19h, le dimanche, de 9h à 12h30. Contact : Tél. 02 96 23 23 47

Près de deux mois après la passation de témoin de Colette et Jean-Charles, on peut déjà affirmer que la clientèle fidèle et exigeante de la librairie a adopté Nathalie et Stephan. Bienvenue. Degemer mat, comme on dit chez nous !

Suivez l’actualité de Nathalie et Stephan sur Instagram en cliquant ici

Excellent week-end mes petits papoteurs, continuez de déposer des messages dans la page « Contact » de mon blog… J’adore!

Partager
  •  
  •  
  •  
Posted in Boutiques, Bretagne, Coups de ❤, Ecrivains, auteurs and tagged , , , , , , , , .

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *