« Je n’ai fait que regarder ce que m’a montré l’univers » Claude Monnet
Ce sera, sans nul doute pour moi, « la » révélation de la sublime exposition installée jusqu’au 22 février 2022 à la Fondation Louis Vuitton Paris.
Je vous parlerai plus longuement de cette exposition hors normes dans un prochain article, des frères Morosov, esthètes, mécènes et humanistes russes, mais aujourd’hui, c’est de Valentin Serov qu’il sera question. Mon coup de cœur, l’une des plus belles pépites de cette exhibition.
Portraitiste, dessinateur de talent, peintre fin et engagé, meilleur portraitiste de sa génération, Valentin Serov est né à Saint-Petersbourg le 19 janvier 1865. Il s’éteindra à Moscou le 23 décembre 1911, à l’âge de 46 ans.
Traiter le portrait comme histoire de l’homme, le tableau historique comme une empreinte de son époque
Né dans une famille de musiciens, il est le représentant de la famille royale. Il se verra ainsi attribuer le Grand Prix à l’Exposition universelle de 1900 à Paris pour la qualité de son portrait du grand-duc Pavel Alexandrovitch, frère de l’empereur Alexandre III. C’est alors dans une atmosphère créatrice que s’épanouit le jeune Serov.
A la mort de son père en 1871, il s’installe à Munich avec sa mère, Valentina Bergmann. Le jeune prodige entre à l’Académie impériale de Saint-Petersbourg en 1880 où il étudiera pendant cinq ans. Des années véritablement couronnées de succès, notamment avec le portrait de « La Jeune fille aux pêches« , une des perles de la peinture russe.
Le réalisme de d’Ilia Répine, professeur de dessin et mentor de l’artiste, le suivra tout au long de sa vie.
Ses portraits le rendent célèbre dans toute l’Europe. Les actrices Maria Yermolova et Ida Rubinstein attestent d’une élégance toute particulière. Les modèles de l’artiste vivent, restent eux-mêmes dans des jeux de couleurs et de lumières presque impressionnistes.
Mais au second plan de toute cette perfection, de ce réalisme criant de vérité, se cache un artiste qui s’ennuie. Le spleen habite ce génie du portrait dans tout son corps et toute son âme.
Informations pratiques
Fondation Louis Vuitton – 8, avenue du Mahatma Gandhi – 75016 Paris // 01 40 69 96 00
Billetterie : https://www.fondationlouisvuitton.fr/fr/billetterie
Restez connectés mes petits papoteurs, je vous parlerai de toutes les merveilles de cette collection dans un prochain article sur le blog. Excellent week-end à toutes et tous.