« J’aime la Bretagne, j’y trouve le sauvage, le primitif. Quand mes sabots résonnent sur ce sol de granit, j’entends le son sourd, mat et puissant que je cherche en peinture » Paul Gauguin (Pont-Aven 1888)
Trébeurden, station balnéaire des Côtes d’Armor dont j’ai fait ma résidence principale il y a déjà six ans. Le temps passe certes mais la magie des paysages que nous offre la Côte de granit rose, elle, ne se tarit pas. Miracle géologique, ce petit bout de terre flirtant généreusement avec la mer, s’étend de Trébeurden à Perros-Guirec sur une quinzaine de kilomètres. C’est ainsi qu’au lever et au coucher du soleil, le granit revêt sa couleur rose pour le plus grand plaisir de nos regards ébahis.
Joyau breton du début du XX° siècle, construit à flanc de colline, le Manoir de Lan Kerellec offre au quotidien un spectacle unique et l’une des plus belles vues sur les îles protégées de Molène, Milliau, Losquet…
J’ai rencontré Pauline Daubé, héritière de cette belle demeure trébeurdinaise et actuelle directrice générale du 4 étoiles Relais & Châteaux. Un héritage qu’elle chérit, telle la prunelle de ses yeux, succédant ainsi à son arrière-grand-père Joseph Boubennec, sa grand-mère Yanne Daubé et ses parents Gilles et Luce Daubé.
Histoire d’une résidence privée devenue hôtel
C’est dans la première décennie du XX° siècle que le Manoir de Lan Kerellec voit le jour. En 1909, le peintre visionnaire Pierre Gervais fait bâtir une vaste maison-atelier à flanc de côteaux. Il y travaillera jusqu’en 1925, période à laquelle Joseph Boubennec rachète le manoir. C’est alors une résidence privée et familiale comptant sept chambres.
En 1968, Yanne Daubé que ses petites-filles appellent « Mamina » hérite de la belle bâtisse et la transforme en hôtel (pour en assurer l’entretien) s’accompagnant d’une petite restauration familiale à base de produits de la mer pendant les mois de juillet-août (haute saison).
1981 : Gilles et Luce reprennent l’affaire familiale qu’ils feront rapidement évoluer. Devenu 4 étoiles Relais & Châteaux en 1982, le manoir possède dix-huit chambres et offre, dans la salle de restauration à la voûte en forme de carène de bateau renversée, quelques cinquante couverts.
2014 : Pauline, après avoir quitté la division luxe de l’Oréal Paris, succède à ses parents. Elle dirige aujourd’hui un équipage animé de la même passion. L’esprit de famille, c’est la marque de fabrique du manoir !
Un lieu de vie chic et accessible
« Au Manoir, nous avons à cœur de faire en sorte que chacun se sente comme à la maison », me précise Pauline Daubé, qui m’accueille dans le petit salon face à la mer. Et bien que l’établissement affiche 4 étoiles Relais & Châteaux, la bâtisse respire la joie et une élégante simplicité. Meubles anciens cohabitent avec des pièces plus design. Les tissus, choisis avec attention, apportent chaleur et touches de couleurs. Livres et bibelots posés ci et là invitent au lâcher-prise.
C’est d’ailleurs dans ce « petit salon » que la famille Daubé se retrouvait l’hiver, le manoir étant ouvert au public de mars à novembre. Pauline se rappelle le bruit du vent qui soufflait, les crépitements du feu de cheminée, les parties endiablées de cache-cache avec sa sœur, les noëls en famille, les moments de franche rigolade entre cousins…
Dix-huit chambres, toutes face à la mer. « Ne faisons pas de jaloux », sourit Pauline. De la chambre single avec balcon à la suite familiale avec terrasse, le client bénéficie des mêmes attentions. Comme vous le savez, mes petits papoteurs, le diable étant dans le détail, Pauline s’attache, avec ses équipes, à agréablement accueillir ses hôtes (délicatesse d’un petit mot, friandises, palets bretons…).
Un restaurant étoilé
Anthony Avoine, natif de Normandie et ancien second de cuisine du Manoir, remplace depuis 2018 le chef Mathieu Kergourlay. A la tête d’une brigade de huit personnes (dont Cédric Simon, son second et Angélique Theoden, sa chef pâtissière), le jeune chef étoilé (1 étoile Michelin depuis 2020) exprime tout son savoir-faire dans une cuisine respectueuse des saisons, avec des produits locaux de qualité.
C’est un jeune chef passionné et attentif à tout ce qui l’entoure que j’ai rencontré. A la question : Où et comment puisez-vous votre inspiration ? Il me répond du tac au tac « De mes balades en forêt et sur les sentiers des douaniers. Algues, cueillette sauvage, fleurs… Attentif aux couleurs et aux senteurs aussi… ».
Ses plats de prédilection, imaginés au gré des marchés et de la pêche, favorisent principalement les produits de notre belle Bretagne : coquillages, crustacés, mollusques, poissons, et bien-sûr le homard bleu, fierté de la Côte de granit rose. Des rencontre terre/mer comme la « Langoustine à l’unilatérale, tartelette croustillante au sarrasin et pieds de cochon braisés, soubise aérienne »…
Anthony Avoine, parrain de la Promotion 2023 de l’Ecole Hôtelière de Saint-Quay Portrieux
A l’occasion de la Journée Mondiale de l’Océan 2023, le chef étoilé du Manoir de Lan Kerellec a souhaité associer quatorze élèves de cette école hôtelière à la réalité du travail d’une brigade à ce niveau d’exigence.
C’est ainsi qu’aujourd’hui, mardi 6 juin 2023, 10 élèves officieront en cuisine auprès du chef et 4 seront en salle. Chef d’orchestre de l’événement, Anthony Avoine propose à quarante convives curieux un menu déjeuner alléchant : Maquereaux de ligne à la flamme, algues de la côte bretonne et bouillon marin, Daurade royale à la vapeur douce, compression végétale, sabayon aérien au lait Ribot et pin maritime, Variation autour de la fraise et fenouil du bord de mer.
Informations pratiques
Manoir de Lan Kerellec
9, Allée Centrale de Lan Kerellec
22560 Trébeurden
+33(0)2 96 15 00 00
Mail : relaischateaux@lankerellec.com
Heureuse de partager avec vous, mes petits papoteurs, la belle histoire d’une maison qui fait la fierté de notre cité balnéaire, Trébeurden. Vous savez ce qu’il vous reste à faire… Envoyer vos commentaires et suggestions sur la page « Contact » du blog. Excellente journée à toutes et tous !