Rencontrer Gilles-Marie Dupuy, c’est entrer de plein fouet dans l’intimité de l’artiste-peintre, qui se livre avec sincérité et générosité, dans son atelier du Tréguier (Côtes d’Armor) où règne une atmosphère de vérité, de couleur et de simplicité. Notre rencontre est organisée de longue date, après qu’un ami journaliste nous ait mis en relation. Accueillie avec beaucoup de chaleur par l’artiste et sa compagne, je me suis mise en immersion…
Portrait…
Sétois d’origine, cet ancien architecte, devenu peintre dans les Années 60, en quête permanente de nouveaux graphismes, de nouvelles sensations, a besoin de se prouver que tout est possible et se lance ainsi des défis permanents pour créer des oeuvres uniques, abondantes, lumineuses, enthousiasmantes !
Installé à Tréguier, capitale historique du Trégor, depuis moins de 10 ans, l’artiste, sensible et curieux, est venu chercher ici un nouvel enthousiasme et oriente aujourd’hui ses recherches sur la couleur : lumière, reflets, abondance, répétition, masse, multitude sont les épithètes qui caractérisent le mieux le peintre, véritable témoin de son temps.
Mise en lumière de somptueuses Arènes et de plages bondées lorsqu’il était architecte à Sète, il couche aujourd’hui sur la toile moules et huitres, telle une obsession, tant ces coquillages habitent ses pensées. Se répétant à l’infini, ces derniers offrent un spectacle unique, aux reflets changeants selon les saisons, l’heure du jour ou de la nuit, captant subtilement la lumière et notre attention, de façon quasi hypnotique.
Gilles-Marie Dupuy s’imprègne, depuis quelques temps, des couleurs, des contrastes des paysages bretons, de son architecture (n’oublions pas que l’artiste est architecte de formation). Aujourd’hui et afin de laisser son « empreinte bretonne », il va transcrire la Bretagne, son architecture, ses paysages, sa lumière particulière avec son écriture abstraite et figurative à la fois. « C’est un travail difficile » me confie l’artiste ! Un nouveau challenge auquel Gilles-Marie s’adonne avec passion au quotidien dans son atelier. Parmi les projets que j’ai eu le privilège de découvrir « en chantier » : Tréguier, sa ville, Paimpol, les rochers de granit rose, Port-blanc…
Et qui dit Bretagne, dit la mer, son immensité, ses couleurs multiples, son mouvement permanent… Le peintre s’est attaqué, pour notre plus grand bonheur, à cet élément qui nous absorbe, nous apaise, nous réconforte, nous inquiète !… La mer, ses tempêtes, ses dégradés de couleurs… Une série de toiles attachantes, émouvantes… Des images qui ont, incontestablement, attiré mon attention et éveillé mes sens.
L’artiste engagé depuis les années 90 dans l’Art Vivant s’est prêté avec la poésie et l’élégance qui l’habitent au questionnaire de Proust qui ponctuera et conclura chacune de mes rencontres. Découverte…
Votre qualité préférée chez un homme ? La virilité
Votre qualité préférée chez une femme ? La féminité
Votre principal défaut ? L’insouciance
Votre occupation préférée ? La peinture
Votre rêve de bonheur ? Etre aimé
Ce que vous voudriez être ? Un petit électron que l’on oublie pas
Votre couleur préférée ? Le bleu
Votre fleur préférée ? La rose
Votre oiseau préféré ? Le canari
Votre auteur préféré ? Joseph Kessel
Votre prénom favori ? Sophie
Ce que vous détestez par-dessus tout ? La laideur
Le don de la nature à avoir, selon vous ? La lucidité
La faute qui vous inspire le plus d’indulgence ? La plus grosse
Votre état d’esprit actuel ? Heureux
Votre devise ? Etre heureux comme… un poisson dans l’eau
Vous aimeriez mourir ?… En douceur
Moules rouges
Moules Vertes
Moules bleues… C’est la couleur préférée de l’artiste
Moules noires
Vous pouvez découvrir l’ensemble de ces toiles à l’atelier de l’artiste sur rendez-vous ou au gré de vos déambulations dans cette magnifique cité historique qu’est Tréguier.
Je vous remercie Gilles et Anne, de m’avoir si généreusement accueillie dans votre univers. C’est un vrai cadeau que vous m’avez fait là !
Conquise je suis, vous l’avez compris… Conquis vous serez, j’en suis certaine !
Retrouvez les oeuvres de l’artiste sur son site
www.gillesmariedupuy.com
Facebook : gilles-marie dupuy
Instagram : dupuygillesmarie