Les Papotis de Thalie

La Chaulière-1930-Perros Guirec-Les Papotis de Thalie
Boutiques Salons de Thé

La Chaumière, salon de thé à Perros : une histoire de familles depuis 100 ans

La Chaumière : Institution gourmande à Perros-Guirec

La pâtisserie fine « La Chaumière » à Perros-Guirec, enchante depuis 1918, plusieurs générations de papilles gourmandes et gourmettes.

J’ai découvert ce haut-lieu de la gourmandise en 2013, lors de mon premier séjour à Pleumeur-Bodou (Côtes d’Armor). Les amis qui me recevaient n’avaient de cesse d’attiser ma curiosité, vantant les merveilleux chocolats chauds, les exquises pâtisseries, les spécialités gourmandes, le raffinement de cette incontournable institution perrosienne. Comment résister ?

Alors aujourd’hui, c’est avec curiosité, joie et gourmandise que j’ai rencontré pour vous Valérie Rouxel, propriétaire avec son époux, le chef pâtissier Fabrice Rouxel, de ce merveilleux salon de thé… empreint d’histoire et de passion, de savoir-faire Made in France, depuis maintenant 100 ans.

La Chaumière-Perros Guirec- Valerie et Fabrice-Les papotis de Thalie

C’est en 1998 que Valérie et Fabrice Rouxel acquièrent cet établissement, anciennement aux mains de la célèbre famille Hervet, qui l’avait elle-même acheté en 1932 au fondateur de l’établissement, Albert Le Gueut, qui lui-même avait créé avec amour et enthousiasme, au sortir de la 1ère guerre mondiale, ce temple de la gourmandise.

La Chaumière-Perros Guirec-Artisan chocolatier-Les Papotis de Thalie

Idéalement placé au coeur du « bourg » (ancien quartier du Plateau), La Chaumière offre à ses clients une prestation gustative de très grande qualité, délicate et raffinée, au luxe non ostentatoire. Il règne dans ce salon de thé une ambiance chic et familiale, un délicat parfum de chocolat , de quiétude, comme si, le temps d’une pause gourmande, la vie redevenait simple et tranquille… Et c’est exactement ce que recherchent les habitués de ce lieu chargé d’histoire… Boiseries authentiques, armoires originales, poutres centenaires… le décor rassure, enrobe les clients fidèles de bienveillance et de douceur. Sous la haute protection de Saint-Guirec, La Chaumière peut vivre heureuse !

Depuis sa création par Albert Le Gueut en 1918, sont nées les plus belles spécialités faisant encore aujourd’hui la renommée de l’établissement. Les fameuses galettes de Saint-Guirec, les Patates de Ploumanac’h, les Granits de Perros, autant de gourmandises toujours très prisées par les Perrosiens. Fabrice Rouxel a perpétué ces traditions avec authenticité et passion. Il s’est d’ailleurs plongé dans les « Cahiers de recettes » de Madame Hervet et nous offrira, avant l’été, 2 ou 3 nouveautés, dont il garde encore le secret. Moi je dis vivement l’été !

Cet établissement raffiné aime vivre au rythme des saisons et c’est toujours avec beaucoup de créativité que Valérie anime ses vitrines, que Fabrice imagine des pâtisseries printanières, estivales, automnales ou chaleureusement hivernales. Chaque dégustation est un voyage, surtout lorsqu’elle est accompagnée du célèbre chocolat chaud maison très généreux en cacao, ou d’un thé délicat de la maison Mariage Frères.

La Chaumière-Perros Guirec-Chocolat chaud-Les Papotis de Thalie

La Chaumière-Perros Guirec-Thés Mariage Frères-Les Papotis de Thalie

Je dois vous confier que moi qui suis « Macarons Addict« , j’ai trouvé ici de quoi assouvir toutes mes envies avec gourmandise. Intégralement réalisés « à la main », les macarons de Fabrice Rouxel sont un pur délice ! A la pièce ou dans de très jolis coffrets, les macarons de La Chaumière méritent le détour !

La Chaumière-Perros Guirec-Macarons-Les papotis de Thalie

La Chaumière a 100 ans : 1918-2018

Revenons sur l’histoire passionnante de ce salon de thé qui célèbre actuellement ses 100 ans. Un siècle d’innovations, de créations gourmandes, de savoir-faire, je dirais même savoir bien faire, le tout animé par une passion de chaque instant.

La Chaumière-Perros Guirec-Albert Le Gueut-Les Papotis de Thalie

C’est en 1918, au sortir de quatre années de guerre meurtrière, qu’Albert et Héloïse Le Gueut construisent l’édifice qui deviendra le salon de thé La Chaumière. A cette époque, Perros-Guirec comptait environ 3.500 habitants (aujourd’hui 22.000), on voyait la mer du 1er étage du bâtiment et les systèmes de réfrigération n’existaient pas… C’est Albert qui a créé les fameuses galettes de Saint-Guirec et les incontournables Patates de Ploumanac’h.

En 1932, c’est Louis Hervet qui reprend la déjà célèbre maison. Louis est le gendre d’Albert et Héloïse, ce jeune pâtissier talentueux ayant épousé l’une des deux filles Le Gueut, Marie. Il est aussi le créateur des Granits de Perros vers 1955.

Dans les années 60, Christian Hervet, fils de Louis, perpétue avec son épouse Marie-Françoise, la tradition familiale.

Depuis 1998, Valérie et Fabrice Rouxel ont repris le flambeau, perpétuant à leur tour un siècle de traditions. 2018 est une année chargée d’émotions pour ces deux passionnés, amoureux de leur métier, amoureux de la vie, bienveillants dans l’âme, respectueux de leur clientèle.

La Boîte du Centenaire : immortaliser 100 ans de traditions

Pour célébrer l’événement, La Chaumière a créé un coffret collector en édition limitée. La boîte du centenaire est éditée à 2.000 exemplaires, proposée à la vente au tarif de 17,50 € (contenu 250 g), alors mes amis dépêchez-vous car il n’y en aura pas pour tout le monde !

La Chaumière-Perros Guirec-Boite du centenaire-Les Papotis de Thalie

Des projets ? Oui bien sûr !
Créer de nouvelles recettes, adaptées des inestimables « Cahiers de recettes » de Madame Hervet. Aux mains du talentueux Fabrice, 2 ou 3 nouveautés vous seront proposées avant l’été 2018. Soyez tranquilles, je vous en parlerai !

Inciter les deux jeunes filles du couple à rejoindre l’aventure… Marie-Amélie (19 ans) et Bleuenn (13 ans) voudront-elles un jour perpétuer la tradition familiale ?…

La Chaumière-Perros Guirec-Les filles Rouxel-Les Papotis de Thalie

Continuer à « travailler main dans la main », me confie Valérie qui, comme son mari, « n’envisagerait pas de travailler l’un sans l’autre »…

Une belle histoire familiale ! Où que vous soyez dans les Côtes d’Armor ou ailleurs, un détour par cette charmante maison s’impose si vous passez par Perros-Guirec !

Et voici bien sûr les indiscrétions du questionnaire de Proust auquel Valérie Rouxel s’est prêtée avec gentillesse…

Votre vertu préférée ? L’honnêtete
Votre qualité préférée chez un homme ? La confiance
et chez une femme ? La loyauté
Votre principal défaut ? Fumer
Votre occupation préférée ? Nager en piscine
Votre rêve de bonheur ? Ne rien faire
Ce que vous voudriez être ? Un chat
Votre couleur préférée ? La couleur bleue
Votre oiseau préféré ? Le goéland
Votre prénom favori ? Fabrice
Ce que vous détestez par-dessus tout ? La jalousie
Le don de la nature à avoir, selon vous ? La patience
Votre état d’esprit actuel ? Sereine
Votre devise ? Toujours aller de l’avant
Vous aimeriez mourir ?… En dormant… ou en mangeant du chocolat ! J’hésite…

La Chaumière
19, rue du Général de Gaulle
22700 Perros-Guirec
Tél. : 02 96 23 20 56
Mail : choc-et-trad@orange.fr
Site Web : www.lachaumierechocolats.fr
Facebook : « >https://www.facebook.com/La-Chaumière
Instagram : la_chaumiere22700

Dans le même esprit, retrouvez ou découvrez la merveilleuse journée passée à Londres :
http://lespapotisdethalie.com/2018/03/18/jour-a-londres/

2 Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *