Les Papotis de Thalie

Mon endroit préféré-Les Papotis de Thalie
Coups de ❤ Home Décoration

Jane Le Bonniec, créatrice de lumière !

C’est l’abat-jour qui fait la lampe !

Mon endroit préféré-Facade-Les Papotis de Thalie

Les Pérosiens et Pérosiennes connaissent bien cette adresse incontournable à Perros-Guirec, que l’on se chuchote à l’oreille, que l’on se recommande avec joie et enthousiasme, que l’on soit d’ici ou d’ailleurs. Cette adresse, je l’ai moi-même découverte, grâce au bon goût d’une amie parisienne, totalement sous le charme des choix de Jane, si originaux, chics, élégants, modernes… Les épithètes me manquent pour vous parler de « Mon Endroit Préféré », ce temple du luminaire « sur-mesure », de l’abat-jour conçu et imaginé tel un objet d’art. Jane, « créatrice de lumière », comme elle se plaît à se définir, est l’une des merveilleuses rencontres qu’il m’a été donné de faire, depuis mon installation en Côtes d’Armor.

Portrait d’une créatrice lumineuse, habitée par sa passion !…

Jane me reçoit dans son atelier, au premier étage de sa boutique. Ce matin-là, Perros-Guirec est inondée de soleil. C’est donc dans cette lumière très particulière de ce petit coin de la Côte de granit rose, que je découvre l’atelier de Jane.

Mon endroit préféré-Atelier de Jane-Les Papotis de Thalie

Jane crée son premier magasin Pérosien en 1997, force étant de constater à l’époque que Perros-Guirec avait pris, sur les communes voisines, l’ascendant en terme de décoration, avec une vraie offre originale de produits de belle facture. Mais c’est en 2010 que « Mon Endroit Préféré », sa boutique actuelle, verra le jour, avec une nouvelle orientation : créer des abats-jour sur-mesure, car comme le souligne Jane, « c’est l’abat-jour qui fait la lampe ». Elle aime redonner vie à des piétements anciens, certaines fois banals, désuets, sans vie… Tout est dans l’écoute, l’observation, la bienveillance chez Jane et je vous assure qu’elle n’est jamais avare du temps qu’elle vous consacre.

Aujourd’hui Jane étudie et travaille sur « demain ». Que sera l’abat-jour de demain ? Pourquoi de nouveaux matériaux ? Quelles seront les modes ? Que voudra faire Jane demain ? Autant de questions auxquelles nous allons essayer de vous répondre…

Il convient de repenser complètement l’abat-jour de demain selon Jane. Abandonner le tissu, le rendre pratique, lessivable, créer des formes plus modernes : carré cubique, cylindre, ovale, carré pyramidal… Demain, l’abat-jour s’imprimera sur du polycarbonate nettoyable !

Mon endroit préféré-New matériaux-Les Papotis de Thalie

Jane, dont la pensée est en perpétuelle ébullition, s’éloigne des modes au fur et à mesure qu’elles évoluent. Adieu le chapeau chinois d’il y a 20 ans, bonjour les nouvelles formes, mieux adaptées aux environnements de nos lieux de vie. Recherche de matériaux novateurs, nouvelles orientations, nouvelle phase dans son travail, Jane ne s’ennuie jamais. Elle s’attache aujourd’hui à imprimer des motifs de sa création sur des tissus, des motifs qui vont se répéter de manière presque mathématique, Jane ayant de par ses études, de jolies connaissances en la matière. Elle travaille en ce moment sur les coraux, les chinoiseries, les impressions florales, les papillons, les bestiaires, l’Afrique.

Mon endroit préféré-Papillons rouges-Les Papotis de Thalie

Mon endroit préféré-Afrique-Les Papotis de Thalie

Cette autodidacte aime mélanger les genres, maîtrisant parfaitement le luminaire et l’art de créer un abat-jour, elle travaille aujourd’hui à la création et à l’édition de tissus. « C’est un travail de longue haleine », nous confie la créatrice, qui aime « vivre avec les outils de son temps, en propulsant un métier du passé dans l’avenir ». Son idéal, ne l’oublions pas, serait de créer sa propre fabrique d’abats-jour, en se concentrant sur la création et la production d’objets de décoration « sur-mesure », répondant aux rêves de chacun de ses clients ! Nous lui souhaitons le meilleur quant à rendre « nos lendemains magiques »…

Mon endroit préféré-Détail boutique-Les Papotis de Thalie

Ce portrait serait tout à fait incomplet sans les confidences de Jane, répondant avec enthousiasme et sincérité au célèbre questionnaire de Proust…

Votre vertu préférée ? L’honnêteté
Votre qualité préférée chez un homme ? La tendresse
et chez une femme ? Sa capacité à se mettre à la place des autres
Votre principal défaut ? Ne délègue pas
Votre occupation préférée ? Mon job… Etudier et créer
Votre rêve de bonheur ? Avoir un peu de temps…
Ce que vous voudriez être ? Moi-même
Votre couleur préférée ? Verte
Votre oiseau préféré ? L’oiseau de paradis
Votre prénom favori ? Alys
Ce que vous détestez par-dessus tout ? La radinerie
Le don de la nature à avoir, selon vous ? La grâce qui engendre gentillesse et empathie
La faute qui vous inspire le plus d’indulgence ? Les affaires d’argent
Votre état d’esprit actuel ? Très enthousiaste
Votre devise ? Rendre demain magique
Vous aimeriez mourir ?… Par une matinée ensoleillée, entourée des gens que je souhaite voir se réjouir de mon départ pour un autre ailleurs…

Contact : Jane Le Bonniec – 02.96.48.33.52
Webiste : www.monendroitprefere.fr
Facebook : uneilealamer
Instagram : une ile à la mer

3 Comment

    1. Vielen Dank! Auf Sie so spät antworten, verzweifelt aber ist Ihre Nachricht in meinem Spam angekommen. Um mit mir zu kontaktieren, benutzen Sie das « Kontaktformular bitte. Wirklich Ihnen

      Merci beaucoup ! Désolée de vous répondre si tardivement mais votre message est arrivé dans mes Spam. Pour me contacter, veuillez utiliser le formulaire de « contact ». Bien à vous

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *