Les Papotis de Thalie

PDT-2020-Martinique-Le Grand Bleu-Restaurant-Couverture
Coups de ❤ Martinique Restaurants

Sud Caraïbe : Le Grand Bleu, restaurant panoramique au Diamant

« Les vagues du grand bleu caressent les blessures de notre âme » Mireille Weiten-de Waha (Ecrivaine-Luxembourg-1967)

Le Grand Bleu en Martinique
Le Grand Bleu en Martinique

Arriver en vacances au Diamant en Martinique, commune très touristique au sud-ouest de l’île, est comme un cadeau ! Prendre son petit-déjeuner et avoir le privilège de dîner face à l’immensité de la mer est un don du ciel… Le bleu de la mer est sans limite… Mon affection pour le restaurant Le Grand Bleu l’est aussi.

Cela vous est-il déjà arrivé d’arriver dans un établissement et de vous y sentir immédiatement chez vous ? C’est une sensation délicieuse ! Grâce au sourire et à la chaleur communicative de Liaura et à la belle cuisine de son époux, le chef Hervé Rameau, je me suis immédiatement sentie chez moi dans ce restaurant à la vue imprenable sur le rocher du Diamant. Portrait d’un chef exigeant et attentif…

Le parcours d’un chef… n’est pas un long fleuve tranquille

De 1989 à 1998

Hervé Rameau affiche, dès sa plus tendre enfance, une véritable passion pour la cuisine. A la maison, il est plus souvent derrière sa maman aux fourneaux qu’à l’extérieur à jouer à des jeux de son âge.

C’est ainsi que, de marmite en marmite et avec l’aide précieuse d’un « réseau efficace », le futur chef fait son apprentissage dans l’un des plus prestigieux hôtels parisiens, l’Intercontinental. Il y restera trois ans. Il continue sa formation au Café de la Paix pour la terminer au sein des célèbres restaurant Drouant et Lucas Carton auprès du chef Alain Senderens.

De 1998 à 2002

Hervé Rameau s’envole pour la Caraïbe, répondant alors à un impérieux appel d’exotisme. Il pose ses valises dans l’île de Saint-Martin, où il sera Chef de Partie et Sous-chef exécutif jusqu’en 2002, au sein du très bel hôtel La Samana.

Depuis octobre 2002

De Saint-Martin à la Martinique, il n’y avait que trois heures de vol. Hervé s’envole vers Madinina pour participer à l’ouverture de l’hôtel Capest Lagoon Resort, un 5 étoiles luxe devenu Relais & Châteaux. Il y restera jusqu’en 2008 mais… entretemps, il aura rencontré Liaura (Ma lumière en créole). Ensemble, ils créent « Chef à domicile« , jeune entreprise qui ne survivra pas à la grande grève de 2009.

Le Grand Bleu en Martinique

Aujourd’hui…

Le couple Liaura-Hervé se lance un nouveau challenge en prenant les manettes du Grand Bleu (anciennement Le Carré Bleu), un restaurant idéalement situé dans l’un des plus beaux spots de Martinique, le Rocher du Diamant.

Et mon petit doigt me dit que ça va marcher. Déjà le rendez-vous des « locaux » le dimanche en famille, c’est aussi le rendez-vous des gourmands et gourmets en vacances qui se passent le mot, par un bouche-à-oreilles efficace.

Le Grand Bleu en Martinique

Le Grand Bleu en Martinique

Le Grand Bleu offre une carte du soleil aux saveurs créoles

Pour élaborer sa carte, le Chef Hervé Rameau sélectionne des produits de saison à des prix accessibles pour offrir à ses clients une véritable diversité aux saveurs créoles. Et c’est réussi !

Les Papotis de Thalie ont testé pour vous…

Difficile de choisir dans cette carte très alléchante… Mais avec la gourmandise qui me caractérise, certaines « constantes » se sont imposées, comme les accras de morue, un incontournable à l’heure de l’apéritif. Ils se marient si bien avec un planteur (à consommer avec modération bien sûr).

Le Grand Bleu

Je vous recommande tout particulièrement le Carpaccio de Thon, pistou et condiments, la Terrine de Foie gras maison mariné au Rhum Vieux (une recette élaborée par le chef), la Fricassée de petites Saint-Jacques et queues de Gambas, le Suprême de Poulette jaune farcie champignons-foie gras et aromates, crême à la truffe, gratin de pommes de terre, la Brochette de Pluma ibérique, sauce fumée et chorizo et comme il faut toujours garder le meilleur pour la fin, les Gambas fris à la Kadaïff (cheveux d’ange).

Le Grand Bleu en Martinique

Le Grand Bleu en Martinique

Le Grand Bleu en Martinique

Le Grand Bleu en Martinique

Répondre au célèbre questionnaire de Proust

Impossible d’y échapper ! Chacun le sait mais s’y plier est parfois une autre affaire… J’ai parfaitement compris qu’Hervé aurait préféré retrouver ses fourneaux que d’y répondre mais il l’a fait… et je l’en remercie ! Ce « gueulard », c’est lui qui le dit, est un bourreau de travail au cœur tendre…

Hervé, quelle est…Votre vertu préférée ? L’assiduité dans le travail
Votre qualité préférée chez un homme ? La spontanéité
et chez une femme ? La douceur
Votre principal défaut ? Gueulard
Votre occupation préférée ? Sillonner la mer en bateau
Votre rêve de bonheur ? Vivre paisiblement,être heureux de rentrer à la maison
Ce que vous voudriez être ? Un oiseau
Votre couleur préférée ? Le bleu
Votre fleur préférée ? La rose
Votre oiseau préféré ? Le sucrier
Votre auteur préféré ? Johnny Hallyday
Votre prénom favori ? Jade
Ce que vous détestez par-dessus tout ? L’incompétence
Le don de la nature à avoir, selon vous ? Savoir jouer d’un instrument de musique
La faute qui vous inspire le plus d’indulgence ? L’erreur d’appréciation d’assaisonnement dans un plat
Votre état d’esprit actuel ? Serein et… inquiet
Votre devise ? Rester moi-même avec ma vision du travail, attaché à mes valeurs professionnelles
Vous aimeriez mourir ?… Là, maintenant, là ? Non, mais ça ne me fait pas peur, la mort faisant partie intégrante de la vie

Informations pratiques

Le Grand Bleu (dans l’enceinte du Diamant Beach Resort)

Ravine Gens Bois – 97223 Le Diamant (Martinique) Tél. : +596 65 96 94 / Mobile : +596 (0)696 50 57 17 (Réservation conseillée) / Mail : rameauherve016@gmail.com
Facebook : pour en savoir plus, cliquez ici

Je vous invite à vous assurer des horaires d’ouverture du restaurant qui varient entre la haute et la basse saison.

Et moi je vous retrouve très vite sur Les Papotis de Thalie pour d’autres pépites à découvrir. N’oublions pas la Saint-Valentin qui sur le blog sera fleurie… et généreuse !

2 Comment

  1. Merci Liaura et Hervé de nous avoir régalés en décembre. Tout est très bon et merci de votre gentillesse. Merci à ta collègue Laura et merci au beau-frère. Belle rencontre. Riche en cœur. Véronique et Bruno de Vendée. J’ai une amie qui va s’installer en Martinique en août. Elle viendra vous voir. Son prénom : Nelly. Prenez soin de vous 🙂

  2. Tellement d’accord avec vous Véronique ! Liaura et Hervé sont deux vraies belles personnes ! Quel bonheur de les avoir rencontrés. Merci à vous de vous être intéressée à mon article. Bonne continuation 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *