Les Papotis de Thalie

PDT-2020-Saveurs creoles-Accras de morue. Couverture
Coups de ❤ Martinique

Cuisine créole : les accras de morue

« L’image du livre de cuisine ne correspond jamais au résultat final »

Accras de morue Martinique

La cuisine martiniquaise est colorée, authentique, métissée, exubérante, fantaisiste… Elle est le reflet d’une identité culturelle ancrée dans les traditions. Elle est à l’image de son histoire et d’un savoir-faire hérités de l’Afrique, des Indes et de l’Asie, de l’Europe.

J’ai récemment renoué avec cette île paradisiaque, riche de ses paysages et de ses couleurs. Et je me souviens vous avoir promis des recettes de la cuisine martiniquaise… Chose promise, chose due… Voilà l’un des incontournables d’une belle table dans l’Ile aux Fleurs : les accras de morue.

Une recette simple

Ingrédients

200 g de morue séchée, 200 g de farine, 1 oignon jaune, 2 belles gousses d’ail, quelques branches de persil plat, quelques branches de cives (ciboulette), un piment végétarien (aux Antilles, ce piment est une star. Variété très appréciée, car bien que très aromatique, il est doux et ne pique pas), une cuiller à café de thym frais, une cuiller à café de levure chimique, 25 cl d’eau, sel, poivre, piment.

Instructions

Il est important de faire dessaler la morue la veille. La placer dans un grand saladier rempli d’eau fraîche.

Le lendemain, faire pocher la morue 10 minutes en commençant la cuisson à froid.

Emietter la morue en retirant les arêtes et la peau.

Dans un saladier, mélanger la morue, la levure, la farine et l’eau. La pâte doit avoir une consistance ni épaisse ni liquide.

Hacher finement oignons, cives, persil, ail et piment.

Incorporer la morue et les épices à la pâte.

Rectifier l’assaisonnement et laisser reposer la pâte 2 heures au réfrigérateur.

La cuisson

Faire chauffer un bain d’huile. Choisir une huile qui « convient pour la friture » comme l’huile de tournesol ou d’arachide.

Former les accras à l’aide de deux cuillers… C’est un peu délicat la première fois mais vous prendrez vite le tour de main.

Faire frire les accras et les égoutter sur du papier absorbant.

Astuce : rien ne vous empêche d’ajouter d’autres ingrédients comme des crevettes, gambas, petits légumes… N’hésitez pas à laisser s’exprimer votre imagination !

Les meilleurs accras de morue que j’ai dégustés en Martinique sont incontestablement ceux du restaurant Le Grand Bleu au Diamant (photos prises dans ce restaurant). Retrouvez les meilleures recettes de cet établissement en cliquant ici.

D’autres recettes suivront mes petits papoteurs. Excellent week-end sous le soleil costarmoricain… et ailleurs !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *