Les Papotis de Thalie

Coups de ❤ Ecrivains, auteurs Paris

A Noël, prenez le large avec… « Fils de la Mer, une vie d’aventures ». Christian Bex raconte Yvan Bourgnon

« Notre sagesse commence où celle de l’auteur finit, et nous voudrions qu’il nous donnât des réponses, quand tout ce qu’il peut faire est de nous donner des désirs » Marcel Proust

Fils de la mer, une vie d'aventures

A Noël, renouez avec la mer

Cette drôle de période a donné envie à bon nombre d’entre nous de nous plonger, parfois plus qu’à l’accoutumé, dans la lecture. Biographies, romans, documentaires, je n’ai pas échappé à la règle.

Noël approche à grands pas, les lutins s’affairent, les rênes du Père Noël sont dans les starting-blocks, belle motivation pour vous parler de mes rencontres littéraires 2020.

A part un diamant, quel plus joli cadeau qu’un livre à glisser sous le sapin ?

Clin d’œil « affectueux » au gouvernement, je vais respecter la « règle des six » en posant six questions à six écrivains qui m’ont merveilleusement accueillie dans leur univers, qui m’ont aidée à traverser une première vague, puis une seconde… qui s’éloigne doucement, tout doucement.

Partager, s’évader, rêver… Aujourd’hui, c’est dans l’univers de Christian Bex, ami cher à mon cœur depuis près de trente ans, que je vous entraîne. Son parcours professionnel de journaliste grand reporter à France Inter et France Info ont favorisé de belles rencontres et des amitiés solides avec de grands marins. La famille Bourgnon en est un vivant exemple.

Fils de la mer, une vie d'aventures

Rencontre avec celui qui sait faire parler les marins

Les Papotis de Thalie : Ecrivain, journaliste, conférencier, citoyen confiné, comment arrivez-vous à conjuguer toutes ces facettes de votre vie ?

Christian Bex : Le confinement nuit beaucoup à l’activité. Les conférences sont supprimées, les interviews, à cause de la limitation de déplacement, peuvent se faire par téléphone mais rien ne peut traduire ce que révèle un regard. L’écriture est toujours possible, cependant je profite de la période pour lire et relire des ouvrages que j’appréhende le plus souvent avec un œil critique.  Je cherche à découvrir les trucs et les tics des autres.

Les Papotis de Thalie : Après « Gladiateur des Mers » en 2016, « Conquérant des Glaces » en 2018, vous signez cette année avec Yvan Bourgnon « Fils de la mer, une vie d’aventures », 3ème volet d’une incroyable saga familiale. Quelle Famille ! Comment travaillez-vous avec Yvan ? Est-ce facile de travailler à 4 mains ?

C.B. : La technique avec Yvan Bourgnon est simple et artisanale, comme j’aime. Nous avançons chapitre par chapitre selon un plan que j’ai défini. Yvan se prépare, il se plonge dans ses souvenirs. Je commence alors à écrire au fur et à mesure qu’il raconte. Je n’hésite pas à lui faire répéter et préciser ce qui ne me paraît pas clair. Une fois la « matière brute » recueillie, je réécris. Croyez-moi, ce n’est pas toujours facile et au bout de 3 ou 4 heures, des pauses s’imposent. Nous enchainons au jour le jour jusqu’à obtenir l’histoire satisfaisante. L’exercice de mémoire est sans filet.

Les Papotis de Thalie : Vous avez été un homme de micro pendant plus de 30 ans à Radio France, spécialiste de la voile et des sports d’aventure. Vous êtes le confident de grands navigateurs. Comment définiriez-vous la relation très privilégiée que vous entretenez avec Yvan Bourgnon ? Une grande complicité vous unit. Racontez-nous.

C.B. : J’ai connu tous les grands noms de la Voile et de l’Aventure sous toutes leurs formes. Des tours du monde sans escale aux Rallyes Raid Automobiles. On ne fait pas trois livres avec quelqu’un comme Yvan Bourgnon sans complicité. Au départ, je connaissais mieux son frère Laurent Bourgnon. Mais j’ai appris à connaître Yvan et son coté un peu « tête brulée » même s’il s’en défend, m’amuse.

Les Papotis de Thalie : Yvan Bourgnon a voulu écrire ce livre avec vous en hommage à Laurent Bourgnon, son frère disparu en mer. C’est un merveilleux cadeau, plus fort que tous les « Je t’aime », non ?

C.B. : Ce livre est l’histoire d’une famille de Suisses nés loin de la mer, le père, la mère, les fils qui vont partir à l’aventure sur les océans afin de vivre autrement. Les fils, Laurent le grand frère et Yvan le petit, deviendront des skippers professionnels. Laurent le surdoué, double vainqueur de la Route du Rhum, disparaitra dans un accident de plongée, victime de sa passion. Ce livre est bien sûr un hommage au grand frère, pour dire combien il lui manque.

Les Papotis de Thalie : Des projets pour 2021, 2022 ?

C.B. : Dès que les conditions sanitaires le permettront, je voyagerais à nouveau dans des contrées où la mer est chaude et le sable blond. Je naviguerais d’îles en îles pour aller à la rencontre des gens, et qui sait, pour trouver l’inspiration de nouveaux écrits.

Les Papotis de Thalie : Quel est votre souhait le plus cher pour ce Noël 2020 ?

C.B. : Noël est la fête où se rassemblent les familles, des petits aux plus anciens. Mon souhait serait que les réunions familiales soient possibles. Mais la prudence doit prévaloir avant tout.  Le Père Noël aura peut-être un remède dans sa hotte…

Informations pratiques

Fils de la Mer, une vie d’aventures d’Yvan Bourgnon avec Christian Bex Editions Arthaud / 19,90 € / En vente chez votre libraire dès le 28 novembre 2020 / Livre.fnac.com / Cultura.com

Pour écouter ou ré-écouter Christian Bex, invité de José-Manuel Lamarque / Les chroniques Littorales sur France Inter, cliquez ici

Je vous souhaite à toutes et tous mes petits papoteurs de Joyeuses Fêtes de Noël et vous donne rendez-vous Jeudi 10 décembre 2020 à 18h sur le compte Instagram @lespapotisdethalie pour vous faire gagner un exemplaire de « Fils de la Mer » dédicacé par Christian Bex.

Restez connectés, prenez bien soin de vous, de vos familles et continuez de m’envoyer vos impressions et commentaires via la page Contact du blog.

J’adore vous lire !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *