« Mon travail est le résultat naturel d’un désir de peindre la nature telle qu’elle est » Akseli Gallén-Kallela (1865-1931)
Découvrir des artistes, admirer des œuvres, déambuler dans les salles d’expositions, piétiner dans les musées, c’est vraiment ce que j’adore faire lorsque je suis à Paris.
Et c’est au cœur du très élégant musée Jacquemart-André que j’ai récemment découvert l’un des artistes finlandais les plus illustres du tournant du XX° siècle, Axel Gallén-Kallela.
Le musée lui consacre, jusqu’au 25 juillet 2022, une vaste exposition autour du « Mythe et la Nature », double thématique qui joue un rôle prépondérant dans l’œuvre de l’artiste. Son évolution, du naturalisme au symbolisme en passant par l’expressionnisme, éclaire d’un jour nouveau la peinture de paysage finlandaise.
Le musée Jacquemart-André, une histoire d’amour. L’histoire d’une vie
Edifié à la fin du XIXe siècle dans le nouveau Paris d’Haussmann par Edouard André et son épouse Nélie Jacquemart, couple de grands collectionneurs, cet hôtel particulier propose la découverte d’espaces habités au XIXe siècle et d’expositions temporaires d’envergure internationale.
Dans les années 1860, Napoléon III confie au préfet Haussmann la réalisation d’un vaste plan d’urbanisme, qui nous le savons aujourd’hui, a changé la face de Paris.
L’hôtel particulier voit le jour en 1869. Trois années plus tard, en 1872, Edouard André va rencontrer celle qui sera son inspiratrice et la femme de sa vie. C’est en décidant de faire exécuter son portrait qu’il rencontre Nélie Jacquemart. Jeune artiste déjà connue, elle a la réputation d’être une portraitiste à succès. Le fils de banquiers ne résiste alors ni au charme ni au talent de la jeune femme.
Le couple de collectionneurs s’épanouit à construire à quatre mains un univers où « Art de vivre » recouvrait tout son sens. Leur demeure dont ils partageaient volontiers les richesses artistiques avec le Tout-Paris était faite de grands salons somptueusement meublés, d’un jardin d’hiver lumineux et luxuriant, d’un élégant escalier monumental, d’appartements et salons privés et d’un musée italien.
Le musée rassemble aujourd’hui une collection permanente d’exception constituée d’objets d’art rares et de tableaux des maîtres incontournables de la peinture, Boticelli, Rembrandt, Fragonard, Ucello, Van Dyck, Nattier, Boucher, Chardin, Tiepolo, Le Bernin…
Edouard meurt en 1894, laissant Nélie dans un immense désarroi. Elle s’éteindra le 15 mai 1912.
En 1913, le musée voit le jour. Dans son testament, Nélie léguait son hôtel particulier à l’Institut de France. Elle affirma ainsi « son souci d’ouvrir les collections au plus large public pour enseigner à la foule des visiteurs ».
Gallén-Kallela et les mythes nordiques
Cette exposition ne peut mieux porter son nom, Mythes et nature, l’artiste étant profondément attaché aux paysages qui l’entourent. Il est l’auteur d’une œuvre riche et variée où le mythe et la nature jouent un rôle prépondérant.
Homme au tempérament audacieux, figure très cosmopolite, Gallén-Kallela aime explorer toute une palette de thèmes, de techniques et supports différents.
Une peinture symphonique autour du mythe du Kalevala
Depuis sa plus tendre enfance, l’artiste puise son inspiration dans la mythologie finlandaise. C’est un voyage en République de Carélie (état fédéral situé au nord-ouest de la Russie) qui lui ouvre les portes des légendes ancestrales populaires du Kalevala. Très vite, le peintre regarde la nature finlandaise avec de nouveaux yeux, une nature où la présence du « sacré » est palpable…
Avec son ami compositeur Jean Sibelius, Gallén-Kallela s’attache à représenter une nature véritablement symphonique.
Informations pratiques
Gallén-Kallela, Mythes et Nature se tient jusqu’au 25 juillet 2022 au musée Jacquemart-André – 158, boulevard Haussmann – 75008 Paris
Horaires d’ouverture : l’exposition est ouverte 7 jours sur 7, de 10h à 18h. Nocturne les lundis jusqu’à 20h30
Billetterie : c’est ici (Plein tarif : 15€)
Café Jacquemart-André : Ouvert du lundi au vendredi de 11h45 à 17h30 et à partir de 11h le week-end (J’y ai dégusté l’un des meilleurs Paris-Brest)
Cet hôtel particulier qui n’est que délicatesse et élégance est à découvrir absolument.
Très belle journée à vous mes petits papoteurs et vous le savez, pour me laisser un message ou commenter cet article, c’est ici 😊