« Le seul véritable voyage, le seul bain de Jouvence, ce ne serait pas d’aller vers de nouveaux paysages, mais d’avoir d’autres yeux, de voir l’univers avec les yeux d’un autre, de cent autres, de voir les cent univers que chacun d’entre eux voit, que chacun d’entre eux est » Marcel Proust (A la recherche du temps perdu. 1923)
Cette belle aventure de deux semaines à sillonner l’île d’émeraude (c’est ainsi que l’on surnomme l’Irlande pour ses mille et un tons de vert retrouvés dans ses paysages) a nécessité une préparation très minutieuse de plusieurs mois. Avec qui ? Où dormir ? Que visiter ? Avion, bateau ? Voiture, la mienne ou location ?
Toutes ces question ont naturellement trouvé « la »bonne réponse.
Résidant depuis cinq ans sur la Côte de granit rose en Bretagne, partir en bateau depuis le port du Bloscon à Roscoff (Finistère) s’est imposé. Brittany Ferries assure deux traversées par semaine vers Cork sur le Pont-Aven et l’Armorique.
Je vais partager avec vous dans ces premières étapes de mon voyage, mes impressions, coups de cœur, rencontres, pépites… Aujourd’hui, nous allons sillonner ensemble de Roscoff à Cork et Kinsale. Dans un second temps, je vous emmènerai de Kenmare à Killarney. Parcourir ensemble le Wild Way Atlantic, route côtière qui nous offre des paysages époustouflants, nous perdre dans le Healy Pass de Kinsale à Kenmare… Laisser s’exprimer toute la beauté de cette île sauvage et si accueillante !
J’en ai rêvé, je l’ai fait !
De Roscoff à Cork et Kinsale
Ce mardi 14 juin 2022, l’embarquement est prévu à 18h à bord de l’Armorique. Logistique plutôt efficace pour un temps d’attente assez long. Je redoutais un peu d’attendre près de trois heures sur un parking inondé de soleil mais le temps passa finalement assez vite. Autour de moi, une vingtaine de somptueuses voitures de collection partant elles-aussi pour un road-trip en Irlande. Papotis, papotas… 18 heures, les portes du très imposant Ferry s’ouvrent et aspirent ainsi voitures, motos, caravanes, camping-cars…
Après une nuit à greloter dans une cabine hyper climatisée, une voix féminine s’impose au petit matin. Elle se veut suave, façon Fip, et nous invite à quitter les lieux pour être fins prêts à débarquer à 8h30 heure locale (9h30 en France). Un peu brutal le réveil… mais une fois encore, la logistique est bien huilée. Néanmoins pour la clim, il va falloir baisser le son !
Apprendre à rouler à gauche… En route pour Kinsale !
Débarquer et sans transition, rouler dans la file de gauche… Il a fallu un peu de temps à mon cerveau pour intégrer ce nouveau mode de conduite mais agréablement surprise de constater qu’il a assez rapidement obtempéré (sourire).
Première étape de ce périple irlandais : Kinsale (Co. Cork). A moins de 30 km de Cork, cette station balnéaire est un véritable bouquet de couleurs. Dépaysement assuré !
L’ami qui m’accompagnait dans cette aventure souhaitait souffler ses bougies dans cette très attachante petite ville de bord de mer qu’il connaissait bien. Belle idée !
Etape à Kinsale 1 jour – 1 nuit
Séjourner au Actons hotel Kinsale est la meilleure idée que nous ayons eue. Ce quatre étoiles qui bénéficie d’une vue imprenable sur le port offre d’excellentes prestations parmi lesquelles un accès privilégié à la piscine de l’Actons Health & Fitness Club. Pier Road, Kinsale, Co. Cork P17 PX80 / +353 (0)21 477 99 00 / res@actonshotelkinsale.com
Ayant choisi de ne passer qu’une journée à Kinsale, il est indispensable d’aller à mes essentiels, à savoir déguster un formidable Fish&Chips, déambuler dans les rues étroites de cette cité haute en couleurs, admirer les incroyables vitrines des magasins, visiter St. Multose Church…
Le Blue Haven, ancien site historique des marchés de poisson et de viande de la ville, un bâtiment de caractère datant des années 1800, a immédiatement attiré mon attention. Derrière sa façade Art Déco, le restaurant affiche une élégance très British, chaleureuse, cosy. Bois verni, fauteuils chaleureux, tel est le décor de ce premier déjeuner en terre irlandaise. Et de mon premier Fish&Chips ! 3-4 Pearse St, Kinsale, Co. Cork / +353 (0)21 477 22 09 / info@bluehavenkinsale.com
St. Multose Church. L’église St Multose est l’un des principaux édifices médiévaux découverts à Kinsale, dans le comté de Cork. C’est également dans cette église que Charles II fut proclamé roi en 1649. L’édifice, construit en 1190, est toujours en activité à ce jour et nous entraîne dans une délicieuse ambiance très « Barnaby« , avec son cimetière atypique, ses tombes érodées par le temps. J’ai aimé son orgue monumental. Church Ln,Sleveen, Kinsale, Co. Cork
Je vous invite à rester connectés mes petits papoteurs, mon blog vous réserve de belles surprises dans les prochains jours. En attendant, je vous souhaite une très agréable soirée et attends vos commentaires ici